Les chiens à la conquête du monde

Célineo
Célineo

Salut tout le monde,

J'ai écrit ce matin un petit "truc" pour compléter un article sur l'absence de hiérarchie du chien. L'article est plutôt lourd et chiant (il faut l'avouer), alors je voulais un petit truc plus sympathique pour l'égailler un peu. Je voudrais votre avis :)

J'ai écrit une histoire. L'histoire du chien. Une histoire passionnante qui commence comme un conte de fée ...

Il était une fois le chien. Cet être à quatre pattes et couvert de fourrure avait de grandes dents, mais pour faire croire à tous qu'il était inoffensif, il les recouvrit peu à peu d'immenses babines. Ses yeux, luisant dans le noir, prirent une expression triste ou joyeuse pour charmer les Hommes. Les Hommes jusque là détenaient la terre. Cette espèce invasive l'avait prise de force, combattant et mutilant autant ses pairs que les autres créatures.

Le chien voyant venir le danger avait déjà commencé sa métamorphose pour devenir ... le meilleur ami de l'Homme. Mais attention, pas l'ami qui vous défendra, vous réconfortera et sera à vos côtés. Non, non. Celui qui vous plante un couteau dans le dos avant de le remuer dans la plaie. Celui qui n'a aucune pitié. Celui qui veut arriver en haut de l'échelle quitte à vous écraser.

Bien-sûr, léchouille, câlins et jeux sont de la partie pour vous faire avaler la pilule mais la vérité ? Le chien veut faire de vous son esclave ! Son souffre-douleur ! Son oméga. Grand alpha, il vous domine et domine par la même toute notre espèce. Nous avons colonisé la planète pour les chiens et maintenant ils en profitent. Des parcs à chien, des clubs de chiens, des expos réservées aux chiens en sont bien la preuve.

Mais pourquoi les humains, si fort et intelligent se laissent-ils faire ? Parce qu'ils ne se rendent pas compte de cette prise de pouvoir aussi flagrante que perfide. Le chien est passé le premier, il a franchit la porte avant vous ? Et vous ! Naïf, aimant, vous avez cru qu'il ne voulait que courir, se dépenser, après cette longue journée enfermé dans votre appartement ? Que nenni ! Il vous a dominé, il a pris possession de la situation, vous n'avez pas eut le choix ! Vous êtes devenu l'esclave, la lopette de votre chien. Oui, déjà. Mais que faudrait-il dire lorsqu'il mange avant vous ? Dors sur votre lit ? Vous regarde ?! Se défends ? Le chien ... machiavélique, vous a fait les yeux doux durant des jours, des semaines, des mois mais maintenant il dévoile son jeu. Par autant d'actions qui vous ont semblé anodine, il a prit le pouvoir !!! Car le seul but du chien, c'est d'arriver au sommet de la hiérarchie mondiale ! Mouahahahaha !

Et ... le chien vécut heureux, entouré de tout ces petits humains -à sa botte-, de sa chienne, reine du monde et de ses petits princes aux yeux larmoyants qui feront bientôt des ravages à leurs tours.

FIN

Euh ... Que dire de plus ? Chacun sa vision du chien ? -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C est Magnifique et en plus tu as raison !!!!! Il font de nous ce qu ils veulent....

Célineo
Célineo

euh ... J'ai raison sur quel bout Brumette ? Parce que comme tout un bout du texte est ironique (ironie + caricature + exagération) ^_^ Comme je l'ai noté au début, ce texte est là pour un article sur "l'absence de hiérarchie chez le chien".

Mais merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je viens de lire ton texte et il m'a fait sourire !!!

Comme dans toute caricature et exagération, il y a une part de vérité surtout dans le 3ème et 4ème paragraphe. Quand a la fin, je trouve qu'elle résume bien la situation en général.

Bravo !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton texte m'a bien fait rire ^^ et il est merveilleusement formulé un plaisir à lire :D

Célineo
Célineo

Si le chien est un fou furieux machiavélique à la recherche de la suprématie à chacun de ses gestes, pourquoi l'aimer ? ...

Après, j'avoue que je ne comprends pas vraiment qu'on ne puisse pas être d'accord ... par rapport à ce qu'explique les éthologues, par rapport aux loups et aux conditions pour qu'une hiérarchie s'installe, par rapport à la durée de cette hiérarchie, par rapport au "pourquoi le chien obéit", par rapport au fait que sans rien appliquer de relatif à la hiérarchie on n'obtient pas de problème de comportement, ... Sans parler des rares observations scientifiques qui n'ont pas pu démontrer de hiérarchie ou qui ont pu démontrer l'absence de hiérarchie entre chiens castrés. Enfin, ca fait tellement d'argument contre et je vois si peu d'argument montrant que le chien fonctionne sur ce principe si ce n'est : "il est proche du loup, donc il fonctionne comme lui.". Sauf que derrière, il n'y a pas une véritable connaissance du comportement du loup... Et l'Homme est plus proche du singe que le chien du loup -_-'

Roh, je suis encore entrain de me faire un pavé sur le sujet -_-' Je me suis fait un l'article pour éviter de faire ça, alors autant que je mette le lien : http://chien.creersonforum.com/t5-idee-recue-theorie-de-la-dominance

Je suis vraiment convaincue parce que comme toi, j'étais persuadée que la relation Homme / chien était régie par une hiérarchie et il a fallu que je remette beaucoup de choses en cause. J'ai voulu garder mon idée (il se trouve que je suis bornée :p ), j'ai fait pleins de recherche avec l'espoir d'avoir raison avant de devoir rendre les armes...

Mais bon ... L'important, c'est que tout le monde respecte le chien et que personne ne se cache derrière telle ou telle théorie pour faire du mal à l'animal. Il y a encore beaucoup trop d'utilisation de la douleur (et de la peur) dans l'éducation et c'est sur ce point là qu'on devrait se "révolter" ;)

Célineo
Célineo

Si tu trouves des infos intéressantes, n'hésites pas à me les envoyer ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh ben on en apprend des choses sur Wamiz! Merci qui ???? Merci qui ???? Merci Célineo!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tres belle ton histoire :)

tu l a bien fait

et

pour l histoire
Célineo
Célineo

Flammy, arrêtes les compliments sinon tu vas me pousser à poster mon gros article "plutôt lourd et chiant" et je vais tous vous endormir :p

Mais, merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et si j'ai pas envie d'arrêter! lol

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?