"les chiens que l'ont dit mordeur ne sont que des chiens qui ont peur du plus gros au plus petit "
Je cite ce que tu a dit, mais avec ce que tu vien de dire, je suis en partie daccord. ( Pas complètement ) car un chien n'a pas besoin d'avoir peur, ou d'être le chef pour mordre.
Il peut y avoir morsure en réponse a la souffrance, morsure car on le lui a appris, morsure car intrusion sur le territoire ( et ce n'est pas de la peur ), morsure de défense ( lui ou un membre de sa meute ), morsure par instinct de chasse ( quand quelqu'un se met a courir ), morsure car probleme comportementaux, morsure accidentelle ( interposition de quelqu'un dans une bagarre de chiens. Jeux trop brusque.).
Et dans ce cas la, le chien n'est pas méchant, c'est un chien qui communique comme un chien, et réagis comme un chien... Dans ce cas, c'est a nous de nous mettre a sont niveau, et a comprendre, et a réagir et anticipé en conséquence...
Une fois, des gamines ( des ados hein xD) rentre dans le jardin, alors que je leur avait dit non ( elles voulait prendre de l'eau pour se la balancé dessus -_- ). Mon chien était dehors, elles ne le savait pas et y sont quand même retourné. Elles on été surprise par sont apparition, et une ou deux devait avoir peur, elles sont toute partie en courant. Mon chien en a coursé une pendant une dizaine de minute et a bien faillit la mordre au mollet.
La faute a qui ? La mienne, qui vivant chez moi, et ayant un chien de 8kg, devrais le gardé enfermer-attacher-museler, mon chien qui a réagis comme un chien face a une intrusion ( massive ) de sont territoire et face a leur fuite, ou la leur qui on réagis n'importe comment face a mon chien ( et sont en plus rentré chez moi, alors que non... ).