Les chenilles processionnaires, un DANGER. Comment réagir

René Animaux

ATTENTION, PARTAGEZ CETTE INFORMATION !

C'est la saison des chenilles processionnaires, qui sont un véritable danger pour nos chiens. Si les chiens entrent en contact avec ces chenilles, même légèrement, leur bouche et leur langue peuvent s'inflamer dangereusement et même se nécroser ! Si vous voyez ces chenilles éloignez votre chien de la zone et prévenez les autorités. SURTOUT NE LES ÉCRASEZ PAS ! Vous transporterez la toxine avec vous ! Si votre chien entre en contact avec ces chenilles, amenez le chez un vétérinaire le plus vite possible, il ne faut surtout pas attendre que ça passe. PARTAGEZ pour que tous les propriétaires de chiens soient au courant du danger !

Les chenilles processionnaires sont facilement reconnaissable, elles sont rarement seule et isolée, elles se déplacent toujours en colonie les unes collées aux autres d'où leur nom de "processionnaire". Elles sont très dangereurse pour les animaux. Beaucoup de chiens en sont victime, elles dégagent un poison qui peut être fatal pour nos compagnons à quattre pattes.

Au cas où votre animal lèche des chenilles processionnaire, la seule conduite à tenir est de l'emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible, il n'y a rien d'autre à faire.

Seule une injection de cortisone le plus rapidement possible peut le soigner.

Injection que seul un vétérinaire est en mesure de réaliser. ne tentez pas le diable, ne serait-ce que pour le dosage et la forme de cortisone adapté ainsi que les soins qui vont avec, seul un vétérinaire est en mesure de le prendre en charge.

" https://www.facebook.com/pages/Animaux-Lactualité-animale/435775426513243 "
5 réponses
Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.

Il en as tu au Canada ? Au Québec plus précisément?

" - Moi "
René Animaux

Pour le québec, je ne saurais pas te dire, le climat du québec n'est pas le même qu'en France et je ne sais pas si l'on y trouve des chenilles processionnaire, mais en France, on commence à en voir pas mal en ce moment.

" https://www.facebook.com/pages/Animaux-Lactualité-animale/435775426513243 "
René Animaux

Il semblerait qu'il y ait bien des chenilles processionnaires au Québec aussi :

http://www.journaldemontreal.com/2013/10/19/la-dangereuse-chenille-processionnaire-debarque-au-quebec

" https://www.facebook.com/pages/Animaux-Lactualité-animale/435775426513243 "
Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.

Merci de m'avoir prévenue, je ferai attention si j'emmène mon chat se promener avec son harnais dehors.

" - Moi "
Utilisateur anonyme

ATTENTION, PARTAGEZ CETTE INFORMATION !

C'est la saison des chenilles processionnaires, qui sont un véritable danger pour nos chiens. Si les chiens entrent en contact avec ces chenilles, même légèrement, leur bouche et leur langue peuvent s'inflamer dangereusement et même se nécroser !

Le chien de ma soeur en a fait les frais... Il s'est amusé avec des chenilles qui descendaient d'un pin et elle a dû lui faire amputer le bout de la langue qui s'était nécrosé.

Pour vos animaux vous pouvez mettre des éco-pièges http://www.viveonis-boutique.fr/757-thickbox/ecopiege.jpg A quelques mètres du pied ça permettra que le chien ne les atteigne pas. Après vous pouvez aussi couper la branche dans laquelle est le cocon mais il faut bien être équipé pour ne pas que les poils urticants vous atteignent (et oui c'est aussi nocif pour les humains). Il vaut quand même mieux faire appel à des spécialistes.