La clinique veterinaire Eurovet vous dit tout sur les chaleurs de la chienne et de la chatte
Les chaleurs des animaux sont très différentes de celles de la femme. Ce qu'on appel cycle mensuel chez la femme est appelé cycle œstral chez les mammifères. Ce terme définit les changements physiologiques et comportementaux pendant la période de réceptivité sexuelle (œstrus) et la suivante (dioestrus).
Par exemple, les règles qui arrivent à la fin du cycle mensuel de la femme, n'existent pas chez les animaux. Les chiennes ont une coulée de sang qui indique le début du cycle œstral. Les chattes, elles, peuvent se mettre à miauler pendant la nuit. Comme vous pouvez le constater les chaleurs de vos animaux peuvent devenir très dérangeantes.
Dans cette article les vétérinaires de la clinique Eurovet vous expliquent tout sur le fonctionnement des chaleurs animales et comment les éviter.
Les chaleurs chez la chienne:
Quand apparaissent-elles pour la première fois?
Les chiennes ont leurs premières chaleurs vers 7 - 10 mois. Cette période est l'équivalent de la puberté chez l'être humain. Cependant, selon la taille de votre chienne, sa race, l'environnement dans lequel elle vit, l'administration ou non de médicaments, le phénomène peut apparaître plus ou moins tardivement. Mais, si à 18 mois elle n'a encore jamais eu de chaleurs nous vous conseillons d'en parler à votre vétérinaires afin qu'il vous en donne les explications.
Pendant combien de temps?
Les chaleurs durent normalement entre 15 et 18 jours et se répètent tous les 6 mois. Chez la chienne, pendant cette période il n'y a qu'un seul cycle sexuel durant lequel une seule ovulation est possible mais avec plusieurs ovules. On dit que le cycle de la chienne est mono-oestrien.
Quelles sont les phases du cycle sexuel de la chienne?
Le cycle sexuel de la chienne se décompose 4 étapes: pro oestrus et oestrus (période où la chienne est en chaleur), puis dioestrus et anoestrus.
Les chaleurs chez la chatte
Quand apparaissent-elles?
Les chattes ont leurs premières chaleurs vers 6 - 9 mois. Cependant, cela peut aussi dépendre de leur poil. Il est vrai que les chattes à poil court peuvent avoir leurs premières chaleurs à 4 mois. Alors que chez les chattes à poil long les chaleurs peuvent être plus tardives et n'arriver que vers 15 - 17 mois.
Il y a aussi une différence entre les chattes qui vivent dehors et celles qui vivent en intérieur. En effet, pour que les chaleurs apparaissent il faut au minimum 12 heures de lumière. C'est pourquoi les chattes errantes sont généralement en chaleur quand les jours se rallongent. Il est évident que celles qui vivent en intérieur ne se rendent pas compte de la saisonnalité et peuvent alors être en chaleur quelque soit la période de l'année.
Pendant combien de temps?
Contrairement à la chienne, la chatte a plusieurs périodes de chaleurs au cours de son cycle sexuel. Alors que la chienne fait une pause de 6 mois, la chatte a une succession de chaleurs en permanence. Celles-ci durent en moyenne 7 jours et peuvent recommencer tous les 10 ou 15 jours.
Quelles sont les phases du cycle sexuel de la chatte?
La chatte n'a pas de pré-phase d'ovulation avec gonflement de la vulve, mais ces chaleurs se repères très facilement grâce à son comportement.
Comment éviter les chaleurs?
Les médicaments
Ce sont des hormones que vous pouvez administrer par voie orale (pastille) ou veineuse (injection).
Avantages:
- Pas d'effet permanent
Inconvénients:
- Dépendance au niveau de l'administration du médicament
- Augmentation du risque d'infections de l'utérus et de tumeurs mammaires
- Peut provoquer une léthargie , des changements de comportement et une prise de
Il est indispensable de consulter son vétérinaire avant d'administrer un médicament à sa chatte. Attention, il ne faut surtout pas utiliser les médicaments pour supprimer les premières chaleurs.
La stérilisation chirurgicale
Votre vétérinaire va réaliser une extraction des ovaires de votre animal pour interrompre la prouction d'hormones sexuelles.
Il existe de techniques: l'ovariectomie (extirpation des ovaires) ou l'ovariohisterectomie (extirpation des ovaires et de l'utérus).
Avantages:
- Effet permanent
Inconvenients:
- Caractère irréversible
- Peut entraîner une prise de poids, pour éviter le surpoids votre vétérinaire vous conseillera sur les meilleurs aliments à donner après l'opération.
Le meilleur moment pour faire l'opération est après la puberté, une fois que la formation osseuse et musculaire est terminée.
Dr.F.savary