Si votre père compte prendre les chiens car il pense qu'un jardin leur suffit il se trompe. Un chien doit sortir tous les jours de son jardin, et pour de bonnes balades, surtout pour votre berger. alors si votre père compter les garder dans le jardin pour leur lancer la balle, els sortir une fois de temps en temps 30mn c'est pas la peine, ils seront malheureux et seront plus heureux avec vous car vous les sortez.
Je vis à Paris dans un studio de 20m2 avec une Jack Russell et un autre chien de chasse de taille moyenne. Mais pour qu'ils soient bien dépensé c'est 1h30 de balade le matin, 30mn l'aprèm et 45mn le soir. Donc entre deux balades ils ronflent.
Mais on n'est proche d'aucun parc où ils peuvent être lâchés (le plus proche est à 45mn à pied et en semaine je ne peux malheureusement m'y rendre pour une question de temps) donc toutes nos balades se font en laisse. Mais je sais que mes loulous ont besoin de courir, surtout mon grand, il est nerveux, speed et s'il ne peut pas courir, pister, en liberté il pète les plombs au bout de 2-3 jours de laisse. Donc 2 fois/semaine je les laisse à une dogsitter qui les emmène avec d'autres chiens se défouler en forêt, c'est top pour eux car ils peuvent faire ce qu'ils veulent, voir des copains, apprendre les codes canins etc.
Et le dimanche matin là par contre j'ai plus de temps, mais même si j'ai du boulot, c'est nos habitudes, on part tous les dimanches matins pour au moins 2h de balade où ils sont lâchés.
C'est malheureusement ça à Paris, ou quelque soit la ville, si vous avez des chiens dynamiques si vous n'avez pas de bois, grand parc proche, il faut trouver des solutions...
C'est déjà très bien les heures de balade que vous proposez à vos loulous, mais effectivement le berger aura besoin de plus se défouler.
Où habitez-vous à Paris ? et où allez-vous promener vos chiens ?
Avez-vous un petit endroit isolé le matin ou l'aprèm où vous pourriez leur lancer la balle, proposer des petits exercices pour le stimuler intellectuellemnt (des séances d'obéissance par exemple), fabriquer à la maison des jeux d'intelligence/distributeur de friandise pour stimuler votre beregr, et effectievment tous les week-ends faire de belles balades sans laisse