les adoptions en augmentations ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà deux ans que je suis bénévole en spa, et les adoptions depuis le premier confinement sont justes énormes, a l'époque on était dans les alentours de 2-3 demandes par jour, aujourd'hui on en est a une bonne dizaine. Au premier abord, je me suis dis "c'est génial pour les loulous" mais en étudiant les demandes les 3/4, c'est du grand n'importe quoi:

- veulent un chien tout de suite

- absent 10 h tous les jours

- veut promener son chien que les jours ou il fait beau

- un chien pour divertir les enfants

- un chien de telle race et de quelques mois

-.....

En un mot désolant.

Récemment, j'ai eu l'occasion de parler avec un éleveur de berger australien ses demandes ont augmentes de 105% (oui, il s'est amusés a faire le calcul🙄) Pareil pour lui des demandes très réfléchies mais aussi de nombreuses demandes farfelues...

Bref, c'était juste un constat un peu désolant pour ma part, en soi l'adoption d'un chien je trouve ça vraiment super quand c'est réfléchie. MAis là ça ne va vraiment plus

ps: je me pose quand même une question existentielle, c'est le cas aussi chez vous ?

6 réponses
Lewina

Je ne suis pas du tout dans ce monde là (élevage ou adoption) mais on s'était fait la réflexion dans ma famille qu'en effet, pendant la période ou les confinements peuvent tomber n'importe quand, il y allait y avoir plus d'adoption car :

- ça donne une excuse pour sortir

- on est plus à la maison et on cherche une occupation (sans pense forcement au retour au boulot après...)

- certains essaient de changer de vie suite au premier confinement, à se chercher de bonnes motivation pour sortir et le chien est une bonne motivation pour mettre le nez dehors !

Ce qu'on craint, c'est que les abandons se multiplient par la suite ! Avant ou après la fin de la crise...

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Le monde a changé, de façon temporaire ou plus pérenne, l’avenir nous le dira.

Mais c’est un fait, plus de loisir, plus de voyages, du télétravail... je pense qu’une partie de la population peut découvrir des modes de vies qui leur convient mieux et du coup porter un regard différent sur l’adoption.

Parfois je trouve l’attitude des refuges déplorables face aux potentiels adoptants.

Personnellement j’adopte des chiens pas facile, dont personne ne veut, et à chaque fois on ne me demande rien ! Ni mes horaires, ni ma situation familiale, rien ! À partir du moment où je dis « je veux ce chien », on me fait signer les papiers en 5 min. Et pourtant des chiens qui ont déjà fait plusieurs allers retours.

Une de mes amies a perdu son chien en avril d’un cancer. Me voyant avec mes adoptés, elle contacte les refuges. Forcément elle demande un chien plus « demandé », ok chat, ok congénères, et systématiquement refus : «  vous travaillez trop, manque de présence ! ». Franchement, elle travaille à 80%, vit seule et tout son temps libre est pour son chien. La journée le chien a un sas et il peut vadrouiller librement de dedans à dehors et elle n’est jamais partie même en week-end sans ses chiens !

Et ben voilà, elle a repris un chiot !

Je trouve ça vraiment dommage, les refuges considèrent qu’un chien est mieux en chenil à la Spa avec une ou deux sorties par semaine que chez un maître qui travaille et qui va le sortir 1h / jour.

Je ne dis pas que toutes les candidatures sont valables, mais beaucoup de postulants adoptants refoulés par un refuge trouveront un éleveur ou un particulier pour leur vendre un chiot !

Utilisateur anonyme

Je ne parlais pas de gens de le cas de votre copine, là on accepte généralement.

Je parlais des demandes qu'on reçoit continuellement et qui sont une aberration.

Alors oui, parfois on peut paraitre dur mais notre but est que le chien ne nous revienne pas. Parce que le chien vit pour son maître, un abandon est insurmontable alors deux ?

Je sais que dans certains refuges on ne demande aucune info sur le potentielle maître mais dans mon refuge en tout cas la plupart des bénévoles se renseigne un minimum.

Nous ne sommes pas des magiciens, dès qu'un chien passe les portes, nous savons ceux qui vont être tout de suite adoptés et malheureusement ceux qui prendront un peu plus de temps. Nous avons des chiens avec des passés lourds, on se donne tellement que ce soit au niveau des comportementalistes canins ou autres ...

Au bout du compte, on veut quand même que notre protégé soit un minimum respecté dans sa futur famille (que les adoptants adoptes en connaissances de causes). Le monde a changé, génial, c'est vrai un vaccin en moins d'un an, du jamais vu. Mais je suis désolé quand on nous demande un chien pour occuper les enfants et le sortir une fois de temps en temps et qu'en plus les gens veulent un chien de quelques mois. C'est malheureux mais on doit se rendre à l'évidence.µ J'ai aucun problème que les gens adoptent plus (au contraire) mais il faut que les personnes ce soit un minimum renseigné. Ps: c'est clair que les élevages acceptent plus facilement, mais on espère qu'ils aient quand même l'honnêteté de dire que non, là ca va pas.

Aiyujelly

Je trouve ça vraiment dommage, les refuges considèrent qu’un chien est mieux en chenil à la Spa avec une ou deux sorties par semaine que chez un maître qui travaille et qui va le sortir 1h / jour. Je ne dis pas que toutes les candidatures sont valables, mais beaucoup de postulants adoptants refoulés par un refuge trouveront un éleveur ou un particulier pour leur vendre un chiot !

Bonjour Emla, c'est tout à fait ça, ce pourquoi j'avais pris mon chien dans un élevage et en ferai de même si je reprends un autre compagnon. Pour les refuges ça avait été un non systématique, parce que je travaille (bien que souvent à la maison) et que je possède des chats. C'est bien dommage...

Utilisateur anonyme

Je trouve ça vraiment dommage, les refuges considèrent qu’un chien est mieux en chenil à la Spa avec une ou deux sorties par semaine que chez un maître qui travaille et qui va le sortir 1h / jour. Je ne dis pas que toutes les candidatures sont valables, mais beaucoup de postulants adoptants refoulés par un refuge trouveront un éleveur ou un particulier pour leur vendre un chiot !
Bonjour Emla, c'est tout à fait ça, ce pourquoi j'avais pris mon chien dans un élevage et en ferai de même si je reprends un autre compagnon. Pour les refuges ça avait été un non systématique, parce que je travaille (bien que souvent à la maison) et que je possède des chats. C'est bien dommage...

J'ai jamais dis qu'un chien était plus heureux en cage (non, mais vraiment ?). On essaie un max de trouver des bonnes familles aux chiens, quand une personne veut un BA mais ne compte pas le sortir tous les jours et est absente 10 h on ne peut pas envisager une adoption. Le plus souvent dans ces cas là, on conseille à la personne un chien plus âgé, plus indépendant et moins énergique. Quand la personne ne veut pas, on ne sait rien faire d'autre

Alfredw

🐕🐶🐶🐺🦊 j'ai même un espèce de Shiba

" Patou m'a tuer "