Le monde a changé, de façon temporaire ou plus pérenne, l’avenir nous le dira.
Mais c’est un fait, plus de loisir, plus de voyages, du télétravail... je pense qu’une partie de la population peut découvrir des modes de vies qui leur convient mieux et du coup porter un regard différent sur l’adoption.
Parfois je trouve l’attitude des refuges déplorables face aux potentiels adoptants.
Personnellement j’adopte des chiens pas facile, dont personne ne veut, et à chaque fois on ne me demande rien ! Ni mes horaires, ni ma situation familiale, rien ! À partir du moment où je dis « je veux ce chien », on me fait signer les papiers en 5 min. Et pourtant des chiens qui ont déjà fait plusieurs allers retours.
Une de mes amies a perdu son chien en avril d’un cancer. Me voyant avec mes adoptés, elle contacte les refuges. Forcément elle demande un chien plus « demandé », ok chat, ok congénères, et systématiquement refus : « vous travaillez trop, manque de présence ! ». Franchement, elle travaille à 80%, vit seule et tout son temps libre est pour son chien. La journée le chien a un sas et il peut vadrouiller librement de dedans à dehors et elle n’est jamais partie même en week-end sans ses chiens !
Et ben voilà, elle a repris un chiot !
Je trouve ça vraiment dommage, les refuges considèrent qu’un chien est mieux en chenil à la Spa avec une ou deux sorties par semaine que chez un maître qui travaille et qui va le sortir 1h / jour.
Je ne dis pas que toutes les candidatures sont valables, mais beaucoup de postulants adoptants refoulés par un refuge trouveront un éleveur ou un particulier pour leur vendre un chiot !