Legal ou pas ?

Arthas45

bonsoir,

J'adore la race American Bully et mon rêve serait d'en posséder un

Seulement.. je sais qu'en France cette race n est pas reconnue et donc un bully, peut importe son pedigree sera considéré comme pitbull et donc de catégorie 1.. ce qui est assez contraignant.

Mais en me baladant sur internet, je vois des élevage carrément de ce type de chien, ce serait légal d en acheter un ? il serait catégorisé ?

Je sais que la diagnose se joue a quelque cm près.

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’American Bully est bien considéré comme chien de catégorie 1 en France (donc en effet de nombreuses contraintes comme la castration, le permis de détention…) : ce n’est donc pas illégal d’en posséder un mais il faut respecter toutes les contraintes fortes allant avec, c’est surement pour ça que des élevages existent.

Pour rappel ou explication :

Les chiens de CATÉGORIE 2 ; chiens de garde et de défense (inscrits au livre généalogique):

- Rottweiler inscrits et non inscrits

- Tosa

- Am’Staff

Les contraintes pour la catégorie 2 sont modérées : muselière, laisse.

Les chiens de CATÉGORIE 1 ; chiens d’attaque (non inscrits au livre généalogique). Ce sont les chiens se rapprochant morphologiquement :

- du Mastiff (dits boerbulls)

- du Tosa

- de l’Am’Staff (dits pit-bulls). Notons qu’un Am’Staff sans certificat de naissance et de pédigree ou bien un bâtard d’Am’Staff sont placés dans la catégorie 1.

Ces chiens sont soumis aux contraintes vues plus haut.

Je vous souhaite une bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Dundeemaya

Un bully avec une diagnose sort très aisément des standard morphologiques du staff.

Ça se rapproche plus (morphologiquement) d'un bouledogue.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le Bully peut en effet être assimilable à un chien de catégorie 1 selon sa morphologie.

Par ailleurs n'étant pas reconnu par la FCI il ne dispose d'aucun papier faisant officiellement foi de son appartenance à un type raciale non concerné par la législation française.

Il sera donc impératif de lui faire passer une diagnose afin d'éviter les désagréments lors d'éventuels contrôles par les forces de l'ordre .

Sachant qu'il existe plusieurs types de Bully ( de l'exotique au XXL ) , la type que vous choisirez sera plus ou moins susceptibles de devoir " subir " une diagnose afin d'être non catégorisé.

Arthas45

Merci de vos réponses, pour ma part ce serait plutôt du XL, une photo pour illustré :)

Du coup un jour j'aimerai tellement devenir éleveur de cette race *o* un peu a l'américaine quoi ( après avoir appris ce métier évidemment )

Ca leur rapporte tellement la bas, ils envoient même des chiots par avions Oo

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

XXL.. je table sur une diagnose pour écarter tout problème de catégorisation... ( Il n'y a pas que la morphologie PitBull qui entraîne une catégorisation mais également l' assimilation morphologique sans appartenance au LOF des races telles que le Tosa ou le Boerbull ... Il s'agit de mesures du périmètre thoracique, crânien et de type général, ce qui fait que des chiens types Masstif / Cane Corso etc sont également susceptibles d'être catégorisé)

Bon, ça paraît idyllique , de produire des chiens mais soyez conscient que cela demande un gros investissement en terme de temps et d'argent.

Enfin, le Bully est en pleine extension car il subit un phénomène de mode .. attention donc aux futurs acquéreurs, aux excès en masse / taille ( hyper type néfaste à la santé des chiens ) ...

Arthas45

@Turdusmerula

Ah oui d'accord ! il y a aussi la taille du chien qui compte non? mais alors que ce passe til quand le chien répond a un critère ( torse par ex ) mais pas a un autre ? ( crâne )

Ca fait longtemps qu'un jour je prévoit ça, je me suis beaucoup renseigné et imaginer.. si c est possible je le ferait, évidemment le temps et l'argent compte mais en question d argent c est un bon investissement.. quand le chiot se vend pas en dessous de 2000 et vas jusqu a 5 000..

JE parle beaucoup de sous mais j'adore les chiens hein et leur bien etre ne doit pas etre négligé

Del2244

Pour atténuerleur air féroce, mieux vaut à mon avis leur laisser leurs oreilles

La question ne se pose même pas d'ailleurs, puisque l'otectomie pour raisons esthétiques est interdite en France depuis 2004 et assimilée à de la maltraitance, ou même de la torture quand elle est pratiquée par les éleveurs eux-mêmes (sans anesthésie bien sûr 😈)

Ne vous méprenez pas, je ne condamne pas totalement la pratique, quand elle est effectuée dans les règles par un professionnel, je préfère l'ancien look de certaines races (Boxer, Doberman), idem pour la queue (Cocker, Boxer encore...)

Arthas45

@Del2244

Je ne parlais pas forcément de couper les oreilles aux chiens, je vous rejoins que je suis pour si c est bien encadré avec anesthésie.. faut etre fou pour le faire a vif !

Je n ai jamais vu de dobermann avec ses oreilles naturelles.. je trouve qu il fait juste braque a s y méprendre xD

La queue c est autorisé il me semble

Del2244

https://www.centrale-canine.fr/articles/caudectomie-et-otectomie-ou-en-sommes-nous

En résumé, ce n'est pas interdit mais pour certaines races ça les exclut maintenant de la confirmation et des concours...

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Bonne question concernant les critères ... Le plus simple est de contacter un vétérinaire agrémenté pour la diagnose des chiens catégorisés et de lui demander ce qu'il en est , car là je sèche sur la réponse .

Cela vous permettra de même d'aviser les futurs adoptants de vos chiots de la réglementation, ce qui sera certainement apprécié ( un éleveur qui accompagne les adoptants , c'est un gros plus ... )