LECHAGES INTESIFS

Beaujabote

Bonjour à tous,

besoin d'un petit renseignement -

Nous allons devenir la FA permanente du petit jadgterrier que nous avons déjà accueilli plusieurs fois depuis noël dernier.

Quand je le caresse, cela déclenche les léchages de sa part sur mes mains, mes bras bref tout morceau de peau non couverte - il essaye aussi sur le visage mais là c'est non -quand je vois ou sa truffe traine et ce qu'il est capable de boulotter.

A votre avis à quoi cela peut-il être dû? problème de sevrage, sociabilisation trop faible en début de vie (pour rappel -né en avril 2018 - trouver errant -rendu a son proprio qui l'a détruit avant de finir lui même en hôpital spy - en box seul car soit disant pas ok chien de décembre 2018 à décembre 2019)

y'a t'il une solution pour lui faire perdre cette habitude ou je dois m'attendre à me passer les bras au savon après chaque séances de caresses😁

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu'il peut y avoir 2 causes à votre problème.

Tout d'abord, cela peut être un problème de santé. Chez certains chiens présentant des atteintes cutanées (allergies, dermatites), on remarque des léchages compulsifs et des contractions musculaires quand on les caresse. Ceci entraine généralement des dépilations et des lésions sur son corps. La différence avec vous c'est que dans votre cas, c'est sur vous qu'il fait cette action de léchage. N'hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vérifier cela lors de votre visite annuelle vaccinale.

L'autre hypothèse peut-être un problème comportemental comme vous l'évoquiez, un problème de sevrage est tout à fait plausible mais vu la description que vous faites de l'ancien propriétaire cela peut venir de ce qu'il a vécut. Gérer ce problème risque de prendre beaucoup de temps mais à force de travailler sur cela vous devriez y arriver. Continuer à dire non lorsqu'il fait cela. Je pense que vous pourriez commencer à travailler cela pendant un moment calme. Mettez vous derrière lui pour qu'il ne voit pas vos mains et caressez le. Dès qu'il essaie de vous lécher, arrêtez les caresses, dites non et attendez qu'il se calme pour recommencer la séance de caresses.

N'hésitez pas à demander des conseils à son vétérinaire lors de la visite annuelle.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jcne

Le léchage intensif est un comportement de détournement .Les comportement de détournement sont très nombreux chez les chiens et savoir les reconnaître permet la résolution de nombreux problèmes de comportements. Le léchage intensif est l'un deux .Chaque fois que votre chien vous lèche de manière intensive signifie qu'il est stressé .Cela lui permet de retrouver l'homéostasie ( homéostasie = vie; absence d'homéostasie=mort). Vous ne devez pas interdire à votre chien de retrouver son homéostasie en vous léchant. Mais si ce comportement vous gène, vous avez toujours la possibilité de lui apprendre un autre comportement qui lui permettra de retrouver son homéostasie

Emla

Alors Beaujabote ?

Il lèche aussi après la douche ???

Je connais effectivement une chienne très stressée qui lèche dès qu’on l’a touché. Ses maîtres lui autorisent la main.

Impossible de l’empêcher complètement, elle se replie totalement sur elle si ses maîtres montre leur mécontentement. Donc du coup, dès qu’elle commence ils ouvrent leur main et redirige son museau sur la paume. Elle a été adopté à 4ans, donc impossible de savoir vraiment la cause, mais elle fait preuve d’une anxiété visible.

Beaujabote

j'aime bien être comparée à un bouillon transpirant😉. Bon visiblement - il aime ça - moi beaucoup moins - je vais déjà le feinter en mettant des manches longues et des chaussettes -car oui mr aime aussi lécher les pieds 😂. Que ce soit de stress ou pour le gout de la peau - j'aimerais bien qu'il perde cette habitude

Beaujabote

Coucou Emla,

les mains ne me dérangent pas trop mais si je dois prendre une douche après chaque séance...

Pour le stress, il a eu sa dose - avec son maitre, le box seul pendant 1 an. Il a aussi vécu avec une cane corso hyper possessive et qui lui filer des roustes dès qu'elle trouvait qu'il s'approchait trop de "son" humaine 10kg contre 40kg - je vous laisse deviner qui gagnait la bataille - c'est pour ça qu'on a proposé de le prendre à temps plein - ça c'est toujours bien passé avec Sky - bon cet après-midi il lui a fait 2 trous dans la patte avant mais c'était même pas de sa faute - c'était celle de mon gros qu'a rien trouvé de mieux de le bouler pour jouer alors qu'il avait le nez en l'air pour chasser des mouettes -

Beaujabote

je me doutais que d'avoir 2 chiens a demeure pouvait engendrer ce genre de problème - là on va dire que le vernis est parti - c'est pas trop grave - et Sky ne boite même pas

Kookye

même problème avec mon chien pourtant pas de passé compliqué ....ce chien me lèche dés que je la caresse et quand elle ne me lèche pas (ce qui es plutôt rare) elle s'empressent de le faire dans les secondes a venir je ne sais pas quoi faire ....alors je lui dis non mais elle continue dans ces moment la je retire ma main et alors en espérant quelle comprennent sa qui n’es pas le cas puisqu'e elle recommence le lendemain il m'arrive même de (en hiver) de ne pas de peau nue qui pourrais donner une raison de son lechage intensif alors elle commence a carrément lécher mes vêtements !!!

bonne chance a toi

kookye

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Beaujabote

c'est pas évident de trouver le pourquoi ..c'est aussi selon le chien ou chiot ..

un léchage ou des bisous (coup de truffe )

un chien qui cherche à léchouiller ,pour toutes les raisons ..dans sa communication en a certainement le besoin ..c'est pour obtenir de l'échange positif ( qu'il n'a pas eu , ou comme un chiot pour retrouver le côté rassurant .)

Oxane Labrador adore les pieds , les mains et donner des bisous dans le cou ..Elle ,c'est pour avoir de l'attention ,elle le fait quand elle veut obtenir balades , jeux , friandises .. juste après une sieste ou le matin au réveil ..( lui refuser complètement ses bisous ,ça la rend triste )

ce qui marche chez nous pour atténuer c'est un parfum avec un peu d'huile essentielle citron , mais pour les pieds ça marche moins bien ..elle est rapido pour nous enlever nos chaussettes ^^ ou soulever la couette ..

tu peux essayer en rabâchant de le détourner un peu au moment où toi tu en a assez ..

sans pour autant lui interdire totalement pour tenter de trouver un équilibre acceptable ? ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Beaujabote

Coucou Doudou,

on va travailler ça et les jeux de mordillements, et les grognements devant ma fille, devant la porte de la cuisine, et devant les sacs de croquettes - mr teste et révéle son petit caractère 😏.

Mais on savait a quoi s'attendre quand on a proposé de devenir sa FA😉

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

j'ai répondu en Mp pour Cook .

une protection de ses ressources ;-) , il grogne c'est déjà de la communication ..perso je préfère quand le chien le fait .. je m'inquiète plus d' un chien qui n'a plus ce mode pour communiquer ou exprimer ses craintes ..

Oui ! A toi de lui apprendre ( comme pour un chiot ) même si il a passé ses 2 .5 ans qu 'il peut être "ignoré " dans le calme ..( quand il fait son "vilain " pour revenir auprès de lui ,plus calmement avec un "troc" pour l'amadouer et lui montrer qu 'il n'y a que toi ou d'autres humains qui peuvent décider de la friandise , de jouer , de distribuer du positif ( balades , jeux ....)au bout d'un moment il trouvera cette réponse plus favorable ..et adoptera d'autres réponses ..

( apprendre le mot bisou ou "gentil " ) peut être un exercice pour lui ..

et source d'apaisement ..

Oxane ex raptor a tellement progressé vers cette douceur que ça nous surprend encore ..

elle reste une nerveuse ,mais ses dents sont " rangées " même en jouant elle y fait attention ..

et à la moindre grande inspiration de notre part,elle se stoppe dans son action ..ce signal amène l'apaisement ,ses bisous ..sa patte et l'attente de reprise des jeux ou tendresses ..

Cook et Sky ,des photos ? ^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "