Il y a 3 semaines environ je vous avais dit que j'avais trouvé 2 grosses tiques à 4 jours d'intervalle sur Norkham, malgré une pipette à base, en grande partie, de substances végétales moins virulentes que les pipettes chimiques traditionnelles.
J'étais déçue parce que l'année dernière, avec ce traitement, nous n'avions quasiment pas récupéré de tiques.
J'avais aussi demandé si quelqu'un connaissait le vinaigre des 4 voleurs.
Après tous les messages que j'avais lu (ainsi que sur un autre sur quasiment le même thème), j'étais presque prête, la mort dans l'âme, à repasser aux pipettes d'insecticide ou aux comprimés bien dégueu... mais au dernier moment, j'ai renoncé car filer tout ça à mon chien me rendais malade !
Du coup je tente l'expérience vinaigre des 4 voleurs depuis une quinzaine de jours. Il est bien trop tôt, bien sûr pour pouvoir faire des statistiques mais jusqu'à présent je n'ai pas retrouvé de tique accrochée ou non sur Nono. En même temps je ne peux pas dire que j'habite dans une zone très infestée par ces sales bêtes.
En tous cas, je vaporise un peu de ce mélange 1 fois par jour (voire avant chaque balade si je sais qu'on va aller dans les hautes herbes) sur l'ensemble du chien, en frottant bien pour faire pénétrer dans le pelage. C'est ce qu'avait préconisé Misanthrope sur un ancien post. Je ne dirais pas que Nono est parfaitement ravi, mais en tous cas il ne se débat pas et ne cherche pas à s'enfuir à tout prix. Je le brosse au retour au cas où.
L'odeur n'est franchement pas désagréable (au contraire) et elle se dissipe rapidement, du moins pour un nez humain... Comme le disaient de nombreux avis de personnes qui ont acheté ce produit, il a aussi comme avantage de rendre le poil extrêmement doux.
Voili voilou pour notre expérience en cours... j'espère que ça sera concluant jusqu'à l'hiver prochain !
😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "