Bonjour,
Nous avons adopté récemment une chienne d'un an et demi en refuge.
Notre autre chienne a toujours été lâchée durant les promenades (sauf en ville), et revenait dès qu'on l'appelait. Ce n'est pas nous qui lui avons appris tout ça, nous l'avons eu à 9 ans et elle connaissait déjà tout. Cependant, elle en a maintenant 16 et est à moitié sourde et aveugle et ne revient plus lorsque nous l'appelons car elle ne nous entend pas. Comme elle est encore en forme, elle peut partir en courant et nous ne la revoyons plus, donc nous l'attachons presque systématiquement, à part dans de grands espaces.
Pour le moment, nous n'avons pas encore lâché la nouvelle louloute. Elle ne connait pas très bien la marche en laisse et tire pas mal, mais pour ça nous pouvons gérer seuls. Cependant nous aimerions la lâcher pendant nos promenades, c'est sur ! Mais je stresse beaucoup, j'ai peur qu'elle ne revienne pas ou qu'il lui arrive un malheur... Surtout qu'elle course les chats et les bestioles (lézards etc), donc je me dis que si elle en voit un et qu'elle le poursuit...... Et aussi elle est très très sociable donc quand elle voit un autre chienne elle veut absolument aller lui dire bonjour....etc
En janvier nous allons l'emmener au club canin, pour lui donner des cours d'éducation et lui apprendre le rappel. Mais je stresse quand même beaucoup... En avril nous partons en voyage et elle sera gardée par ma grand-mère, qui a un jardin moyennement clôturé, et qui emmène notre vieille chienne aux chevaux, donc un grand champ clôturé;.. Pour les chevaux. Mais je panique à l'idée que la chienne s'en aille... Et en même temps, en laisse, ma grand-mère ne pourra pas s'occuper des chevaux, donc bon.....
Du coup j'aimerais avoir votre avis... Si vous pensez qu'en 3 mois (de janvier à avril) elle aura le temps d'apprendre le rappel ? Est-ce que tout chien est en mesure de l'apprendre ? .. Merci