Le stress de promener son chien sans laisse

Dreambird8

Bonjour,

Nous avons adopté récemment une chienne d'un an et demi en refuge.

Notre autre chienne a toujours été lâchée durant les promenades (sauf en ville), et revenait dès qu'on l'appelait. Ce n'est pas nous qui lui avons appris tout ça, nous l'avons eu à 9 ans et elle connaissait déjà tout. Cependant, elle en a maintenant 16 et est à moitié sourde et aveugle et ne revient plus lorsque nous l'appelons car elle ne nous entend pas. Comme elle est encore en forme, elle peut partir en courant et nous ne la revoyons plus, donc nous l'attachons presque systématiquement, à part dans de grands espaces.

Pour le moment, nous n'avons pas encore lâché la nouvelle louloute. Elle ne connait pas très bien la marche en laisse et tire pas mal, mais pour ça nous pouvons gérer seuls. Cependant nous aimerions la lâcher pendant nos promenades, c'est sur ! Mais je stresse beaucoup, j'ai peur qu'elle ne revienne pas ou qu'il lui arrive un malheur... Surtout qu'elle course les chats et les bestioles (lézards etc), donc je me dis que si elle en voit un et qu'elle le poursuit...... Et aussi elle est très très sociable donc quand elle voit un autre chienne elle veut absolument aller lui dire bonjour....etc

En janvier nous allons l'emmener au club canin, pour lui donner des cours d'éducation et lui apprendre le rappel. Mais je stresse quand même beaucoup... En avril nous partons en voyage et elle sera gardée par ma grand-mère, qui a un jardin moyennement clôturé, et qui emmène notre vieille chienne aux chevaux, donc un grand champ clôturé;.. Pour les chevaux. Mais je panique à l'idée que la chienne s'en aille... Et en même temps, en laisse, ma grand-mère ne pourra pas s'occuper des chevaux, donc bon.....

Du coup j'aimerais avoir votre avis... Si vous pensez qu'en 3 mois (de janvier à avril) elle aura le temps d'apprendre le rappel ? Est-ce que tout chien est en mesure de l'apprendre ? .. Merci

8 réponses
Energiesolaire

Pour la plus âgée, un collier vibrant pourrait vous aider à mieux communiquer. Il suffirait de bien peu de temps pour "conditionner" ce marqueur tactile. Suffit de régler le collier au minimum, puisqu'on veut pas punir, mais juste signaler. Très simple, très sain.

Pour la plus jeune, le concept de rappel s'apprend en un jour ou 2, sans plus. Ce qui prend du temps, c'est d'aiguiser le réflexe, ce qui permet d'augmenter le taux de succès, la rapidité du rappel, etc...

Pour ça, suffit de percevoir le concept de rappel comme un compte bancaire:

Lorsque tu rappelle ton chien, et que sa situation s'améliore après être revenu versus avant, tu dépose au compte. Tu améliore le réflexe.

Lorque tu rappelle ton chien, et que sa sitaution se déteriore après être revenu versus avant, tu retire du compte. Tu abime le réflexe.

Pendant la phase d'acquisition du réflexe, laquelle oui va durer des mois, peut-être un an ou plus selon les races, tu dois observer sa situation "avant rappel". Tu profite des occasions où il semble ne rien faire en particulier, pour le rappeler. Là tu lui propose une activité (du tac au tac), comme le lancé d'une balle. Ou tu lui propose de la nourriture. Tu viens alors de faire un dépot.

Dépose le plus souvent possible, retire le moins souvent possible. Après un certain temps, il y a tellement d'argent au compte, qu'on y pense plus. Là on peut retirer à volonté.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bien sûr, tout chien est en mesure d'apprendre et ce, à n'importe quel âge.

Dans un premier temps, pars en balade en longe longue et test la. Elle reste libre d'aller où elle veut sans trop s'éloigner et en ayant toujours un contrôle sur elle. C'est aussi un bon moyen pour lui apprendre les bases du rappel.

En 3 mois, elle connaîtra sans nul doute le rappel, mais il y a de grandes chances que ce soit encore trop frais pour permettre à quelqu'un d'autre de la rappeler. A moins que des choses comme les friandises ou jouets l'intéresse vraiment plus que ce qu'elle a à faire ailleurs. Mais si elle ne connais pas les chevaux, le crottin ... En voilà des choses intéressantes à sentir, rencontrer.

A ta place, je conseillerai à ta grand mère de ne pas la prendre avec elle lorsqu'elle ira aux chevaux. Idem pour le jardin si ce n'est pas correctement clôturé, avec la longe ce sera plus sécurisant.

Dreambird8

Merci pour vos deux avis et conseils. Je pense de tout façon qu'on va voir comment ça se passe au club canin.... La veto nous a dit qu'elle était intelligente et qu'elle comprenait tout très vite et mettait en application... J'espère que ce sera le cas avec le rappel *)

Docline

L'idéal c'est de trouver un lieu sécurisé pour y bosser le rappel

et la marche au pied avec et sans laisse ...

Si elle est intelligente cela devrait aller assez vite, repérez bien ses principales motivations et utilisez ce savoir

Utilisateur anonyme

Bonsoir Docline, comment va Elastic? Et toi?

Docline

Bah, elle fait pitié la pauvre. (moi non, lol)

Dreambird8

Nous n'avons pas un jardin cloturé, et on ne connait aucun endroit cloturé pour la lâcher sans risques... :(

Mais a côté de chez nous il y a un grand champ. Je l'ai lâchée hier, mais avec la laisse attachée au harnais, comme ça si elle se barre je peux attraper la laisse. Avec des croquettes, elle est revenue à chaque fois que je l'ai appelée... Tant qu'il n'y a pas de distraction. C'est déjà un bon début, mais lorsqu'elle a vu une belle crotte alléchante et qu'elle a décidé de la manger, elle n'est pas revenue malgré mes appels. Alors j'imagine si elle voit un chat ou un chien !!

Mais bon, il faut être positif, si déjà elle comprend qu'il faut revenir... Ce n'est pas comme si elle n'écoutait rien depuis le début

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Nous n'avons pas un jardin cloturé, et on ne connait aucun endroit cloturé pour la lâcher sans risques... :(

Mais a côté de chez nous il y a un grand champ. Je l'ai lâchée hier, mais avec la laisse attachée au harnais, comme ça si elle se barre je peux attraper la laisse. Avec des croquettes, elle est revenue à chaque fois que je l'ai appelée... Tant qu'il n'y a pas de distraction. C'est déjà un bon début, mais lorsqu'elle a vu une belle crotte alléchante et qu'elle a décidé de la manger, elle n'est pas revenue malgré mes appels. Alors j'imagine si elle voit un chat ou un chien !!

Mais bon, il faut être positif, si déjà elle comprend qu'il faut revenir... Ce n'est pas comme si elle n'écoutait rien depuis le début

Je te conseille d'acheter une longe moi non plus je n'avais aucun endroit et cela m'a beaucoup servit.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "