Pour la plus âgée, un collier vibrant pourrait vous aider à mieux communiquer. Il suffirait de bien peu de temps pour "conditionner" ce marqueur tactile. Suffit de régler le collier au minimum, puisqu'on veut pas punir, mais juste signaler. Très simple, très sain.
Pour la plus jeune, le concept de rappel s'apprend en un jour ou 2, sans plus. Ce qui prend du temps, c'est d'aiguiser le réflexe, ce qui permet d'augmenter le taux de succès, la rapidité du rappel, etc...
Pour ça, suffit de percevoir le concept de rappel comme un compte bancaire:
Lorsque tu rappelle ton chien, et que sa situation s'améliore après être revenu versus avant, tu dépose au compte. Tu améliore le réflexe.
Lorque tu rappelle ton chien, et que sa sitaution se déteriore après être revenu versus avant, tu retire du compte. Tu abime le réflexe.
Pendant la phase d'acquisition du réflexe, laquelle oui va durer des mois, peut-être un an ou plus selon les races, tu dois observer sa situation "avant rappel". Tu profite des occasions où il semble ne rien faire en particulier, pour le rappeler. Là tu lui propose une activité (du tac au tac), comme le lancé d'une balle. Ou tu lui propose de la nourriture. Tu viens alors de faire un dépot.
Dépose le plus souvent possible, retire le moins souvent possible. Après un certain temps, il y a tellement d'argent au compte, qu'on y pense plus. Là on peut retirer à volonté.