Le sauvetage à l'eau

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team !

Chose promise, chose due, je ne sais pas par ou commencer, ça ressemblera surement à un brouillon, vous vouliez un témoignage sur mon expérience sur le sauvetage à l'eau...ben, c'est partiiiiii

Cette activité du coup , est réservée aux chiens d'eau dans certains clubs, dans le mien, même les corniauds sont acceptés :)

Heureusement, le BBS a été qualifié de chien d'eau très récemment (chien de sauvetage tout terrain est beaucoup plus approprié )

Alors on a commencé à 3 mois pile poil, un peu jeune peut-être , ou surement même ?

Pourquoi le sauvetage à l'eau?

-J'ai un chien de travail donc à mon sens, il faut lui trouver une activité ! Agility même si jamais pratiqué en club, j'en ai fait avec mon border . Après réflexion, pour Delta , étant donné son gabarit(bon pour les articulations) et son instinct naturel de sauvetage on s'est tournés vers le sauvetage à l'eau.

-Je vous avoue que je ne savais pas vraiment ou j'allais mettre les pieds .

Tout ce que je voulais c'était que mon chien sache nager avec brio et kiffe la plage autant que moi :), bref que je sois zen en sorties plage elle et moi .

Le but de tous les exos présentés, est que le chien puisse ramener gilet, bouée, homme, ou même bateau la ou on lui demande.

Qu'il soit à l'aise de se mouvoir dans l'eau et se jeter sans appréhension.

Les premières séances ont été difficiles :

Apprentissage de la nage en gilet de sauvetage pour chien ,

Delta est pas rassurée, ne veut pas aller dans l'eau , elle couine.

Moi je ne suis pas rassurée de la voir comme ça, en galère me criant des SOS du regard.

" Beach please ! "
37 réponses
Jenijen

Merci pour ton post Leeleebijou.

Je viens d'inscrire Blue à un cours aussi. On va commencer en avril. Il aura déjà 16 mois, mais j'avoue que l'année dernière je n'y avais pas vraiment pensé, on était déjà occupé avec les cours d'éducation normaux.

Je me réjouis d'essayer et ton post m'a motivée encore plus!

Blue adore l'eau. Il veut toujours aller se baigner quand il y a une rivière, un lac... par contre, jusqu'à maintenant, il n'a jamais voulu nager encore. Il s'arrête toujours dès qu'il n'a plus fond. Je pense que ça va le motiver de voir d'autres chiens. Après, il va adorer, j'en suis sûre!!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello, différentes photos prises hier.

Petite progression de delta, elle a fait demi tour dans l'eau vers le "noyé" à ma demande.

Avant trop occupée à absolument attraper la cible et submergée par ses émotions.

La c'était différent, elle était plus posée, elle a voulu mettre un vent au plongeur et faire demi tour et lorsque je lui ai demandé d'y retourner a mon grand étonnement à fait son demi tour de nouveau et est allée chercher le plongeur.

" Beach please ! "
Beaujabote

très belles photos, je ne pensais pas que cette race pouvait faire ce type d'activités - et je vois sur que Delta n'est pas la seule BBS 😉

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

très belles photos, je ne pensais pas que cette race pouvait faire ce type d'activités - et je vois sur que Delta n'est pas la seule BBS 😉

Merci beaujabote. Hé si, le BBS a été officiellement accepté il y a quelques années. Et on a même eu un champion l'année dernière dans la discipline.

C'est la sœur de delta qui vient de temps en temps :)

" Beach please ! "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Elle est magnifique ! 👍A travers les photos ,on sent sa motivation ,j'adore !!!!

Trop belle .

Bises

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

C’est chouette de pouvoir faire ce type d’activité...!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci doudou :)

Oui Emla, surtout par ce temps, car en ce moment c'est balade tôt, balade tard, et sinon dans la maison volets fermés de 9 à 18.

Près de l'eau le dimanche, un peu trop chaud et hop c'est direction la flotte.

J'ai essayé de la faire nager par plaisir à la fin sans jeter d'objet et c'était plutôt réussi

(Si je vais trop loin dans l'eau elle croit que jme noie a chaque fois.) . On est même montés sur une planche à voile sans voile, j'ai mis un tapis dessus et delta est venue :)

Autre indicateur qui me montre aussi qu'elle se laisse beaucoup moins emportée par ses émotions, c'est que maintenant elle courre sur la berge à l'endroit le plus près d'où le plongeur est tombé.

C'est à dire qu'elle réfléchit du coup au plus simple et plus rapide.

" Beach please ! "