Chose promise, chose due, je ne sais pas par ou commencer, ça ressemblera surement à un brouillon, vous vouliez un témoignage sur mon expérience sur le sauvetage à l'eau...ben, c'est partiiiiii
Cette activité du coup , est réservée aux chiens d'eau dans certains clubs, dans le mien, même les corniauds sont acceptés :)
Heureusement, le BBS a été qualifié de chien d'eau très récemment (chien de sauvetage tout terrain est beaucoup plus approprié )
Alors on a commencé à 3 mois pile poil, un peu jeune peut-être , ou surement même ?
Pourquoi le sauvetage à l'eau?
-J'ai un chien de travail donc à mon sens, il faut lui trouver une activité ! Agility même si jamais pratiqué en club, j'en ai fait avec mon border . Après réflexion, pour Delta , étant donné son gabarit(bon pour les articulations) et son instinct naturel de sauvetage on s'est tournés vers le sauvetage à l'eau.
-Je vous avoue que je ne savais pas vraiment ou j'allais mettre les pieds .
Tout ce que je voulais c'était que mon chien sache nager avec brio et kiffe la plage autant que moi :), bref que je sois zen en sorties plage elle et moi .
Le but de tous les exos présentés, est que le chien puisse ramener gilet, bouée, homme, ou même bateau la ou on lui demande.
Qu'il soit à l'aise de se mouvoir dans l'eau et se jeter sans appréhension.
Les premières séances ont été difficiles :
Apprentissage de la nage en gilet de sauvetage pour chien ,
Delta est pas rassurée, ne veut pas aller dans l'eau , elle couine.
Moi je ne suis pas rassurée de la voir comme ça, en galère me criant des SOS du regard.
Pour toi Tania la dysplasie c'est carrément plus génétique qu'environnemental ?pourtant mon éleveuse m'avait dit l'inverse (80/ 20%) , bref c'est un peu flou ces histoires, je me demande si faudrait pas ouvrir un post sur le sujet, et regrouper les connaissances ? pas ici sinon ça va pourrir mon témoignage de sauvetage à l'eau XD,
Mais j'aimerai beaucoup avoir ton avis et expérience la dessus Tania
je ne rajoute rien mais je voulais juste préciser que ca va bien au delà que les parents Ploufff on est retourné dans l'eau 🙂 A quand le prochain plongeon ?
Mdr en Mars je crois , on a le temps de s'inscrire à un club de pistage en attendant ....J'ai vu un gars qui organisais du mantrailing sinon pas loin de chez moi ça a l'air marrant
Comment ça? C'est juste une fois par semaine, mais ça lui permet de s'épanouir un peu plus chaque jour :) Et nous on aime bien faire des activités avec elle , elle nous étonne constamment. (On a pas d'enfants du coup c'est elle notre enfant .... ^^')
Je pense pas qu'elle soit très demandeuse, je pense plutôt qu'elle en a besoin pour son équilibre .
J'y ait pensé en plus... jsuis sure qu'elle kifferai , mais c'est pas bon pour ses articulations il y a beaucoup de virages /changements de directions rapides à faire, beaucoup plus adapté à la morpho du border collie par exemple.
Oui il y a des chiens plus demandeurs en activité que d'autres ; c'est bien de faire des activités (des clt peuvent du pistage, un gendarme en avait un, les clt ont leur flair bien plus développé qu'un autre chien / seul bémol, un clt travaille quand il en a envie)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Oui il y a des chiens plus demandeurs en activité que d'autres ; c'est bien de faire des activités (des clt peuvent du pistage, un gendarme en avait un, les clt ont leur flair bien plus développé qu'un autre chien / seul bémol, un clt travaille quand il en a envie)
En fait Delta si on la sollicite pas elle nous sollicite pas, ou très rarement, lorsque je travaille en journée à l'étage, elle dort ou mâchouille des trucs dans le salon tranquillement, et si elle a moins de balades ou d'activités , ça va se voir sur son comportement global, se mettre à chercher de la bouffe, choper des trucs sur la table genre le sopalin , faire chier le chat ...