Le sauvetage à l'eau

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello la team !

Chose promise, chose due, je ne sais pas par ou commencer, ça ressemblera surement à un brouillon, vous vouliez un témoignage sur mon expérience sur le sauvetage à l'eau...ben, c'est partiiiiii

Cette activité du coup , est réservée aux chiens d'eau dans certains clubs, dans le mien, même les corniauds sont acceptés :)

Heureusement, le BBS a été qualifié de chien d'eau très récemment (chien de sauvetage tout terrain est beaucoup plus approprié )

Alors on a commencé à 3 mois pile poil, un peu jeune peut-être , ou surement même ?

Pourquoi le sauvetage à l'eau?

-J'ai un chien de travail donc à mon sens, il faut lui trouver une activité ! Agility même si jamais pratiqué en club, j'en ai fait avec mon border . Après réflexion, pour Delta , étant donné son gabarit(bon pour les articulations) et son instinct naturel de sauvetage on s'est tournés vers le sauvetage à l'eau.

-Je vous avoue que je ne savais pas vraiment ou j'allais mettre les pieds .

Tout ce que je voulais c'était que mon chien sache nager avec brio et kiffe la plage autant que moi :), bref que je sois zen en sorties plage elle et moi .

Le but de tous les exos présentés, est que le chien puisse ramener gilet, bouée, homme, ou même bateau la ou on lui demande.

Qu'il soit à l'aise de se mouvoir dans l'eau et se jeter sans appréhension.

Les premières séances ont été difficiles :

Apprentissage de la nage en gilet de sauvetage pour chien ,

Delta est pas rassurée, ne veut pas aller dans l'eau , elle couine.

Moi je ne suis pas rassurée de la voir comme ça, en galère me criant des SOS du regard.

" Beach please ! "
37 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La monitrice la tient par la base de la queue dans l'eau pour qu'elle apprenne à nager sans piquer de l'arrière.

Ensuite elle la lache et lui montre un apportable "prends!"

Enfin , le suivi de bateau, moment très très très très TRES éprouvant.

Quelqu'un autre que le maitre met le chien à l'eau depuis le bateau en eau "profonde" (au milieu du lac) , le maitre sur le bateau appelle son chien et l'encourage à suivre le bateau .

Les premières fois sont vraiment dures, voir son chien tenter coute que coute rejoindre le bateau parcequ'il y a son maitre adoré dessus .

Je l'encourage de tout mon coeur et au fond de moi je me sens tellement mal de la mettre en galère.

C'était pas plus de 5 min pour son age , mais je vous jure que j'ai eu plusieurs fois l'envie de sauter à la flotte pour aller chercher mon chien !

Après je me raisonne , il savent ce qu'ils font, ça fait des années qu'ils le font, je suis les pros .

Le soir même on rentre, Delta est forcément rincée , et je me pose des questions.

Est-ce qu'on a trop accepté?

Est-ce qu'on est allés trop loin dans son consentement?

Bonnes résolutions pour la fois d'après, reprendre mon chien en main, une demi matinée pour le moment, et je m'en occuperai, moi, dans l'eau et sur terre ! C'est moi son référent, c'est moi qui m'en charge, et je veux adopter une manière plus douce surtout !

La séance d'après a été beaucoup plus positive après avoir discuté avec les moniteurs.

Je l'ai tourné en jeu :

Je me suis mise à sprinter, dans l'eau , jouer au rapport de l'apportable sur terre puis graduellement vers l'eau , et dans l'eau !

Après trois semaines, (trois séances) Delta rapporte les apportables avec brio .

On continue, et puis il y a eu une pause , avec les vacances d'été,

Delta a grandit , 6 mois déjà , et le retour au club était joyeux, elle se jette corps et ame à l'eau .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

On tente maintenant "le plongeur"

Une personne tient le chien à la berge (mon mec), pour plus d'attrait, je suis sur le bateau et feint de tomber à la flotte en appelant "le chien le chien!" (Hé oui en situation réelle,

les personens en détresse ne connaissent pas le nom du chien)

Je crois que ce jour là, elle a eu un déclic en observant un grand labrador noir qui guettait son maitre sur le bateau.

Au tour de Delta :

Je tombe à la flotte : Elle pleure , crie et une fois lachée se rue dans l'eau nage aussi vite que possible sur moi et essaie maintenant de s'appuyer sur moi .

Delta le chien noyeur ....^^

Au fil des séances , le plongeur tient un apportable , le chien doit faire le tour du plongeur en faisant demi tour prend l'apportable en gueule et le plongeur fait la planche et s'accroche au harnais de sauvetage.

Je vous rassure , les terres neuves tractent jusqu'à 3 tonnes et les landseers 5 tonnes dans l'eau .

Donc 60kg pour un BBS de 6-7-8 mois , c'est easy , mais il faut VRAIMENT faire la planche et ne pas gener le chien.

Delta nage à une allure folle et a développé une super musculature , grace à la natation et à la spiruline que je lui donnait la veille ?

Probalement.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Enfin, le moment le plus redouté, Delta stp, va sauver quelqu'un d'autre.

Cette fois on change , on met d'autres humains à la flotte.

Et delta crie, hurle , on la lache "A l'eau" et elle fonce comme une dératée sauver le faux noyé.

Elle a droit à des "Wouahhhhhh" dans l'action à chaque sauvetage.

Elle est à fond !

C'est la seule comme ça dans le groupe.

Elle scrute avec attention depuis la berge , et dès que quelqu'un tombe du bateau elle veut aller le sauver, elle prendrais même les tours des autres si on la laissait faire....

Voili voilou ,

Next step, reprise de la saison en Mars prochain.

Il fait trop froid pour les plongeurs actuellement.

Après des débuts difficiles, ce club, cette activité, a énormément apporté à delta, en confiance en elle, en épanouissement, dans notre relation. Bref, je pense avoir bien fait de voir plus loin que la première séance.

Elle kiffe, je kiffe, nous kiffons :)

Je suis très fière, pour rappel, elle était très réservée à la base un peu dans son coin, et de voir qu'elle est capable de sauver des inconnus maintenant me comble . (bon elle a déjà fait un ou deux demi tour quand elle a vu que c'était pas moi)

Par contre pour les caresses faut pas déconner ..

" Beach please ! "
Aggie19

Bravo... belle progression ! Delta doit être transformée !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui c'est top, la coopération à travers diverses activités c'est un énorme potentiel... ça permet de développer la confiance, l'initiative, etc.

Les activités d'eau sont parmi mes préférées :-)

Bobkat

Hello Leeleebijou

Et bein tu sais je trouve ca super mais vraiment!! que tu offres une telle activité à Delta, comme tu le dis c'est un chien de travail et lui procurer le nécessaire c'est génial!

De la voir s'éclater quel plaisir ca doit être!! pour toute les deux

Bonne continuation

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Leeleebijou

😁😁😁👍

Elle est superbe , on voit sa force de progression dans l'eau ! J'adore ses papattes doigts bien écartés !!!

Delta dans son sport s'amuse avec joie ..environ deux ans sa formation ?

profitez bien toutes les deux ..

comment nage ta louloute ? Maintenant qu'elle a eu ses cours ..

Avec ses quatre pattes ou ses antérieurs ?

👌

ahhh ! et les Terre-neuve, je crois qu'en capacité à tracter ..

c'est plutôt vers huit tonnes ,ils peuvent nager durant des heures ..

ils sont magnifiques ! sauf pour la voiture , nous avons vu ça une fois avec Volka au retour d'un lac .

son copain TN avait nagé avec elle , quand j'ai vu le maître ouvrir sa voiture ???!!l'état du coffre !l'odeur !!

j'ai adoré encore plus la mienne pour son pelage ( canard) ..

le copain ça dégoulinait et le parfum d'un Terre-Neuve mouillé.

oups !!!

🤪

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lacurieuse

C'est vraiment génial d'avoir trouvé une activité commune! En plus une activité que tu puisses pratiquer avant sa fin de croissance... c'est pas très courant !

Sansirius

Coucou Leeleebijou,

C'est génial de voir la progression et quelle belle musculature Delta ,j'adore.

Je cherche une activité pour Sirius et ça m'intéresse ,je pensais voir vers ses 6mois enfin 7 à la reprise de la saison.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Aggie Merci , oui elle l'est mentalement, et physiquement elle a fondu en masse muscu dernièrement car va moins à l'eau le club étant fini .

@Bobkat et @Lorna, Merci pour votre soutien !!

@Patou, oui si j'y vais trankilou, par contre sans etre griffée car elle veut rester avec moi ...euh... faut que je lui apprennes à nager zennement à mes cotés, j'ai vu un mec faire ça au même lac :)

@Doudou Delta est une excellente nageuse et aussi rapide qu'un lab (parfois même plus :O ) Elle nage comme un poisson dans l'eau le corps bien droit (4 pattes).

Pour ce qui est du mouillé , ben c'est inévitable, hé oui , elle pue la vase pendant 8heurs après les entrainements , mais vraiment autolavante, le lendemain elle est blanche comme neige, et le salon gris comme paris...

@LA curieuse, j'ai eu beaucoup de doutes à ce sujet, tout d'abord , tout le monde te dit que c'est super, thalassothérapie etc ..

Et puis j'ai eu un cas ou on m'a di' qu'un landseer avait eu dysplsie à cause du sauvetage à l'eau qu'il était trop fou de ça.

D'autres témoignages ou des chiens dysplasiques qui ne marchaient plus on repris une santé d'enfer avec l'eau.

Bref , je reste à penser que c'est positif pour elle tout ffaisant attention à ne pas lui en demander trop , selon son age, durée de l'exo, intensité etc.

@Sansirius

Hello!

tu es de quel région? vais-je te retrouver dans mon club ? :D?

C'est super comme activité oui, au début surtout pour des chiens sensibles comme les BBS c'est un peu dur mais faut pas se démonter et dès qu'ils commencent à aller là ou pas pied, c'est comme sur des roulettes!

L'idéal c'est qu'il ait des copains pour lui montrer, la présence de sa copine Nana la labrador (qui a déménagé) a beaucoup aidé aussi, et maintenant c'est Delta qui aide les autres :)

" Beach please ! "