Le rendre à l'élevage?

Lamasiamadrid

Bonsoir, je sais d'avance que beaucoup vont être en colère et je vous comprends totalement... J'ai 20 ans et cela fait 3 ans que ma mère réfléchissait à prendre un berger australien. Nous ne sommes pas ultra sportif mais chacun fait un sport dans la famille. Pour ma part je fais du foot. Nous voulions un berger australien car ils sont collants mais aussi car on voulait faire des randonnées,balades...

Il y a 2 mois, nous avons eu un message dune éleveuse (on a été voir l'élevage en décembre) elle nous a présenté une portée et nous avons accepté de prendre un chiot. Il a fallu payer 200 euros d'accompte. Nous avons attendu pendant 2 mois avec impatience. Lorsque nous sommes allées le chercher, dans la voiture il était fou... Et depuis qu'il est à la maison rien ne va. Le chat en a peur et c'est horrible. Il faut le porter pour aller manger, il faut le laisser seul... cela me fait pleurer... Le chiot pleure toute la nuit... je sais que c'est normal mais je n'en peux plus... Je le trouve vraiment mignon mais j'ai pas l'impression quil est attaché à nous et nous avec toutes les bêtises qu'il fait on est énervés et on ne prend aucun plaisir... On aime pas penser à cela car on aime pas les gens qui abandonnent leur chien mais cela fait 4 jours et notre vie est horrible... Je me sens vraiment mal, j'ai tout le temps la boule au ventre, je pleure sans arrêt même devant le chien, je pense tout le temps à ma vie d'avant le chien et je me dis limite que c'était mieux avant... Que faire? Sachant qu'on a pas encore les papiers du chien à notre nom...

Merci d'avance... Je n en peux réellement plus et je ne pense pas réussir à continuer comme ça, je suis tout le temps avec, je ne fais que ça sans exagérer... je ne peux même pas réviser mes examens car je ne pense qu'à ça...

Faut il appeler l'élevage pour le rendre?

60 réponses
Lamasiamadrid

Bonjour, je reviens après de nouveaux doutes... Ma mère est de nouveau en questionnement et moi aussi... Je le trouve adorable et je comprends que ce qu'il fait c'est normal... Mais on n arrive plus a supporter tout ça... Niveau éducation je ne pense pas que mon père va changer ses habitudes car déjà lorsque mes soeurs et moi étions jeunes, il acceptait tout, même les bêtises... Et on voit que maintenant,mes soeurs et moi même il y a quelques temps, on a tendance à aller voir mon père car il accepte tout... alors c'est sur que pour le chiot (d'autant plus que c'est un berger australien donc très intelligent) il va faire pareil... Ma mère travaille et c'est elle qui sen occupe la nuit... mon père ne veut pas laider (même pour d'autres choses qui ne concernent pas le chiot) donc elle en peut plus... beaucoup vont me dire qu'il faut parler avec mon père... Mais je vous assure qu'il ne veut rien entendre... Et dites vous que je viens d'avoir 21 ans et qu'il est comme ça depuis autant d'années... Même si un professionnel lui donnera des conseils, il n'en fera qu'à sa tête...

Mike64

Re Bonjour

Pour moi, je ne vous dirai pas de voir avec votre père.....un comportement comme le sien au cours des années ne va pas changer comme ça, de plus on n'a pas à juger le fonctionnement de votre famille, ça appartient à votre famille, ça ne peut être modifié que par eux, encore faudrait-il qu' ils le veuillent.

Visiblement, pour moi, la décision de prendre ce chien n'était pas collégiale et pas murie quant à ce que représente l'éducation d'un chiot.

Reprenez contact avec l'éleveur, ce sera le mieux à mon avis.

Il y a votre ressenti mais je pense aussi au chiot, comment peut-il s'épanouir et être bien dans ce climat?

Et on peut tous se tromper, l'important pour le chiot, c'est que cette parenthèse soit le plus courte possible.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut te dire de plus :-)

Soit ton état de stress/fatigue t'empêche de penser correctement et te donne une vision déformée de la réalité, soit ta famille est en effet inapte à s'occuper d'un chien - du moins en l'état actuel - et effectivement il vaut mieux de ramener à l'élevage.

Utilisateur anonyme

Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut vraiment que vous (du moins toi et ta mère) lâchiez un peu de pression. Personne ne va mourir dans l'histoire tu sais, et à te lire vous semblez vraiment vous mettre une pression folle.

Il faut prendre un peu de recul... il y a pire dans la vie qu'un chiot qui aboie ou mordille.

Il y a des choses à mettre en place pour la sécurité et la tranquillité de tous, donc vraiment aucune raison tangible de paniquer ainsi.

Docline

- Puisque vous n'avez pas la plus petite idée des besoins d'un chiot si bébé,

de comment on crée petit à petit une relation de confiance avec un animal,

que vous regrettez se surcroit votre vie d'avant le chiot,

mettez vous à la recherche de nouveaux propriétaires, le plus tôt sera le mieux

On ne doit pas songer à "dresser" un bébé, même pas à l'éduquer à cet âge,

il faut juste être attentif à combler ses besoins en interactions avec d'autres êtres vivants,

être attentif à la sécurité de son environnement,

et commencer à construire un lien privilégié entre lui et ses humains de référence

Prenez un bouquin, portez le jusqu'au parc, asseyez vous dans l'herbe pour lire tranquillement tout en gardant un oeil sur lui et laissez le découvrir le monde à son rythme,

ne cherchez pas à mettre la charrue avant les boeufs

Emma1975

bonjour bonjour,

Arrêtez de vous faire du mal pour rien ...

Ce chiot pleure trop ...

Ce chiot n'est pas de la bonne couleur ...

Ce chiot demande de la patience et de la compréhension ...

Ce chiot se comporte comme un chiot et ça vous stresse / agace / déstabilise ...

Ce chiot va déstabiliser vos vies et vous pousser à changer vos organisations ...

Ce chiot ne correspond pas à l'idée idyllique ou complètement à côté de la plaque que vous vous faisiez ...

Clairement vous n'étiez pas préparés.

Vous n'étiez pas tout en phase.

Et je ne suis pas certaine que vous soyez prêts à réellement vous investir dans la compréhension réelle de ce qui se passe, pourquoi, et de patiemment accueillir et régler les sujets petit à petit.

Ce que vous traversez avec ce petit loulou est normal. On l'a tous vécu à l'arrivée de nos chiots. Mais là, vraiment, je pense effectivement (ce n'est que mon avis), que vous devriez songer avec courage de lui trouver une autre option. Vous serez mieux, et lui aussi. Je sais que cela va être difficile, mais vraiment là, je pense que vous aviez un peu sous estimé le sujet. (qui n'est pas un sujet si passager, chiot ou pas, un chien est un engagement, du temps, de l'argent, des sacrifices et souvent des problèmes à régler pendant une bonne dizaine d'années).

Lalufine

Il est clair qu'aux vues de toutes ces incompatibilités et incompréhensions, plus le manque d'investissement de la part de votre famille (alors que ce n'est que le début), il vaut mieux, pour le bien du chiot et au passage du votre, lui trouver un foyer plus compétent et au courant de l'implication nécessaire à l'adoption d'un chiot.

Si vraiment vous voulez tester l'expérience chien, prenez en un vieux en refuge, il ne vivra pas 13 ans et sera plus calme qu'un chiot, m'enfin, je pense que votre famille n'est pour le moment pas prête pour un animal tout simplement. Sans méchanceté aucune.

Ratonlaveur

Bonjour,

Je ne comprend pas vraiment le fond de votre problème? Le temps?

Vous saviez le travail que représentait un chiot et vous vous êtes quand même engagés. Vous avez fait les démarches nécessaires ect... donc vous étiez prêt. Mais il y a un revirement de situation.

Vous ne vous sentez pas assez soutenue? Vous êtes pourtant 2 avec votre mère. Même si les autres membres ne participent pas ce n'est pas le vrai problème.

J'ai le même âge et cela fait 1 an que j'ai mon chien et on est 2 aussi. On a pris les problèmes 1 par 1, par étapes, on a pris le temps. Certes on en a moins pour nous mais on savait ce qui allait se passer en prenant un chien (c'est pourtant mon premier). Certains y arrivent tous seuls, donc à 2 c'est faisable aussi.

Ma première réaction a été de penser "oui rendez-le" mais à qui ce serait bénéfique ? A vous, pour retrouver votre vie d'avant? Personnellement je verrais ça comme un échec. Et abandonner aux premières difficultés c'est pas vraiment un bon état d'esprit.

Au chien? il s'est déjà attaché à vous et il a de bonnes conditions de vie

C'est à vous de vous adapter à la nouvelle situation. Pas au chien de s'adapter à vous. Même si vous n'êtes que 2 à faire des efforts, ce sera suffisant. Avoir un chien n'est pas une corvée, il vous apprendra des choses sur vous-même, sur la vie, vous fera découvrir de nouvelles balades, de nouvelles personnes ect...

Je vais faire le parallèle (osé) avec les américains qui peuvent rendre un enfant adopté! Cela concerne 1 enfant sur 4! C'est révoltant n'est-ce pas? On se dit que c'est aux parents de faire les efforts nécessaires et d'assumer leur adoption. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour un chien.

Je sais que mon avis ne sera pas partagé par tous mais il n'engage que moi

Emla

Tu es encore jeune Ratonlaveur, tu espères encore que les gens peuvent changer 🤣.

On ne force pas sa nature et vu comme ça démarre, ce chiot va avoir une vie de chien délaissé et oublié dans un coin.

Autant qu’il tente sa chance dans une autre famille...

Ratonlaveur

@Emla J'aime à croire que les gens peuvent changer et que des événements (comme ce petit toutou) peuvent mettre un coup de pieds à ceux qui en ont besoin. Surtout à notre âge, on est hyper-adaptables et notre façon de pensée évolue constamment. Si la question cachée de la postante est "croyez vous que j'en suis capable?" la réponse est oui puisque les conditions sont réunies et qu'elle n'est pas plus bête qu'un autre. Par contre il faudra se reprendre en main, et pas seulement quelques jours.