Le rendre à l'élevage?

Lamasiamadrid

Bonsoir, je sais d'avance que beaucoup vont être en colère et je vous comprends totalement... J'ai 20 ans et cela fait 3 ans que ma mère réfléchissait à prendre un berger australien. Nous ne sommes pas ultra sportif mais chacun fait un sport dans la famille. Pour ma part je fais du foot. Nous voulions un berger australien car ils sont collants mais aussi car on voulait faire des randonnées,balades...

Il y a 2 mois, nous avons eu un message dune éleveuse (on a été voir l'élevage en décembre) elle nous a présenté une portée et nous avons accepté de prendre un chiot. Il a fallu payer 200 euros d'accompte. Nous avons attendu pendant 2 mois avec impatience. Lorsque nous sommes allées le chercher, dans la voiture il était fou... Et depuis qu'il est à la maison rien ne va. Le chat en a peur et c'est horrible. Il faut le porter pour aller manger, il faut le laisser seul... cela me fait pleurer... Le chiot pleure toute la nuit... je sais que c'est normal mais je n'en peux plus... Je le trouve vraiment mignon mais j'ai pas l'impression quil est attaché à nous et nous avec toutes les bêtises qu'il fait on est énervés et on ne prend aucun plaisir... On aime pas penser à cela car on aime pas les gens qui abandonnent leur chien mais cela fait 4 jours et notre vie est horrible... Je me sens vraiment mal, j'ai tout le temps la boule au ventre, je pleure sans arrêt même devant le chien, je pense tout le temps à ma vie d'avant le chien et je me dis limite que c'était mieux avant... Que faire? Sachant qu'on a pas encore les papiers du chien à notre nom...

Merci d'avance... Je n en peux réellement plus et je ne pense pas réussir à continuer comme ça, je suis tout le temps avec, je ne fais que ça sans exagérer... je ne peux même pas réviser mes examens car je ne pense qu'à ça...

Faut il appeler l'élevage pour le rendre?

60 réponses
Marion15

Alors pour moi vu votre négativité au bout de 4 jours, effectivement le mieux serais de rendre le chien qu'il trouve une famille qui sera s'adapter à ses besoins physiques et qui sera dans une famille ou tout le monde s'en occupe.

Lamasiamadrid

C'est particulier un chien de berger, il faut effectivement beaucoup les stimuler intellectuellement. Je me suis déjà fait "niaquer" les poignets et les chevilles en balade par un berger australien en mal d'activités mentales: il voulait "troupeauter" tout ce qui bougeait, donc les promeneurs, les voitures, les vélos... Je pense que même adulte, votre chiot ne vous conviendra pas, aucun membre de votre famille semble prêt à s'engager dix, quinze ans avec un berger australien.

Comme j'ai dit plus haut, j'ai discuté avec ma mère et elle est plutôt optimiste... Elle m'a fait prendre conscience du fait que je me mettais trop la pression... Alors maintenant on est plutôt partis pour l'éduquer... On avait deja prévu de l'emmener a l'école du chiot avant de le prendre mais maintenant il faut attendre ses 3 mois...

Mike64

.(Après discussion avec ma mère, elle est plutôt optimiste... elle est allée le promener avec mon autre soeur et il a beaucoup aimé, il a même rencontré un autre chien... Je pense que je me suis trop mise la pression à vouloir que tout soit parfait... pour ma soeur de 14 ans je pense que pour l'instant ça va être difficile comme elle est en pleine crise d'ado... Ma mère a parlé daller promener le chiot avec mon père donc la famille va être plus impliquée je pense... Le seul truc qui me fait peur c'est quen le stimulant trop maintenant, il en demande énormément une fois adulte... Je vais déjà prendre du temps pour moi ce soir et vendredi j'irais voir des amis)

Apparemment votre famille semble prête à s'impliquer bien plus que vous ne le pensiez 😉

Je crois que vous vous étiez mis beaucoup de pression et de désir de faire très bien pour ce chien...

.Et vous en avez un peu oublié les autres....qui se sont facilement déchargés sur vous....Laissez les gérer le chien, ils apprendront aussi à le connaître et l'aimer parce que votre vie sera ailleurs un jour, même si vous vous attachez à lui, c'est vos parents qui au final le gèreront si vous le gardez .

Et oui je vous le redis, pensez un peu à vous, au final, votre mieux être se ressentira sur la façon que vous aurez de vivre avec ce jeune chien.

Et pour finir, oui un chien a besoin de se dépenser, de courir, de jouer mais il a aussi besoin d'amour.

Toutes les personnes qui ont des chiens ne marchent pas avec eux des heures, surtout quand on vieillit comme moi par exemple et je ne crois pas que mes chiens soient malheureux. Il a un jardin aussipour se dépenser...

Bonne soirée

" Monique "
Utilisateur anonyme

Éduquer un chiot c'est bcp d'investissement de temps et d'énergie. Lui apprendre des tours (ya pas mal de videos YT pr donner des idées et des astuces), ça développe l'intelligence, la confiance et aussi bonne réponse aux ordres, bref dépense mentale et physique.

Pour éviter dans le trop plein d'énergie mal canalisé, il est important de faire dès le debut un réel apprentissage autour du calme et il ne s'agira pas de l'isoler ou de simplement dire non ou stop tu t'arrêtes, c'est vraiment lui transmettre un état d'esprit calme de manière progressive au quotidien pour qu'il y parvienne graduellement au fil des mois.

Il y a des exo et des conseils pour tout cela sur le forum et ailleurs 😉

Mais prenez du temps pour vous pr l'instant et réfléchissez en famille... Vous ne pourrez pas porter seule la décision de le garder ou le rendre tout comme vous ne pourrez pas l'assumer seule (temps, énergie, motivation, moyens financiers...)

Lamasiamadrid

Alors pour moi vu votre négativité au bout de 4 jours, effectivement le mieux serais de rendre le chien qu'il trouve une famille qui sera s'adapter à ses besoins physiques et qui sera dans une famille ou tout le monde s'en occupe.

Je sais que j'ai pu paraître vraiment négative mais je n'ai pas précisé que ça me faisait quand même du mal en le voyant de me dire que je voulais le rendre... On avait décidé avant de le prendre de l emmener à l'école du chiot... Il faut cependant attendre ses 3 mois... Ma mère est venue delle même me dire qu'elle était optimiste et qu'elle voulait tout faire pour subvenir à ses besoins

Mel1

Si le reste de la famille s'implique c'est une bonne chose, après à toi s'ils vont tenir sur la durée.

En dehors de ça votre mère a raison d'être optimiste, ce chiot a juste un comportement de chiot. Par contre il va falloir lui apprendre le calme, ce n'est pas une bonne chose d'être tout le temps après lui et le stimuler en permanence. C'est comme un gosse, il faut qu'il fasse la sieste ! Sinon il va être fatigué et devenir infernal, comme un gosse qui n'a pas fait la sieste, c'est tout pareil ;)

Pour le reste ça viendra, c'est sûr que c'est pas au bout de quelques jours que vous aurez un chiot sage, qui joue avec vous, fait des câlins, etc... Il faut du temps pour ça, il faut du temps pour créer une relation de confiance avec le chiot, et il faut du temps pour l'éduquer.

Sinon je ne comprends pas bien pourquoi ça serait à vous de vous occuper du chiot tout le temps, ni pourquoi ça serait à vous de prendre la décision de le garder ou non. Ce n'est pas votre chiot, c'est le chiot de la famille, de votre mère en particulier. Ou bien j'ai rien compris.

Lamasiamadrid

Si le reste de la famille s'implique c'est une bonne chose, après à toi s'ils vont tenir sur la durée. En dehors de ça votre mère a raison d'être optimiste, ce chiot a juste un comportement de chiot. Par contre il va falloir lui apprendre le calme, ce n'est pas une bonne chose d'être tout le temps après lui et le stimuler en permanence. C'est comme un gosse, il faut qu'il fasse la sieste ! Sinon il va être fatigué et devenir infernal, comme un gosse qui n'a pas fait la sieste, c'est tout pareil ;) Pour le reste ça viendra, c'est sûr que c'est pas au bout de quelques jours que vous aurez un chiot sage, qui joue avec vous, fait des câlins, etc... Il faut du temps pour ça, il faut du temps pour créer une relation de confiance avec le chiot, et il faut du temps pour l'éduquer. Sinon je ne comprends pas bien pourquoi ça serait à vous de vous occuper du chiot tout le temps, ni pourquoi ça serait à vous de prendre la décision de le garder ou non. Ce n'est pas votre chiot, c'est le chiot de la famille, de votre mère en particulier. Ou bien j'ai rien compris.

La décision de le garder ne revient effectivement pas à moi... nous discutons quand même ensemble par rapport à cela.

Pour lui apprendre à rester calme, aujourd'hui je lui ai donné une oreille de cochon dans son parc et j'ai fermé la porte. Pendant 5 minutes il ne disait rien et il a commencé a pleurer comme il le fait la nuit... Et ce que ce que je fais est bien?

Utilisateur anonyme

Pour l'éduquer à rester "un peu" à la cool dans son parc (ne pas oublier la gamelle d'eau à l'intérieur), sortez le depenser dehors d'abord (hors du jardin, une vraie balade et des jeux avec congénères qui lui apprendront les codes canins, c'est important pour son épanouissement, sa sécurité et celle des autres), puis vous le ramenez chez vous, et vous laissez le parc ouvert.

Le mieux est qu'il y aille de lui même. Vous y mettez qq friandises, ses jouets (des jouets pas trop stimulants si on veut lui apprendre le calme, on évitera la balle au profit d'un jouet à mâcher pr faire ses dents), et vous pouvez même passer du temps avec lui dans le parc pr positiver l'endroit...

Vous faites des allers retours chez vous, le guider à nouveau au parc s'il suit trop (sans le porter ni le gronder) et caresser dès qu'il y est.

On peut faire cela 50 fois, ça dépend des chiots (voilà pourquoi le depenser avant permet qu'il s'y détende plus vite car bon, soyons clairs, nos heures ne sont pas infinies). Mais le jour suivant ça ira bcp mieux et ainsi de suite.

Associer un mot à cet espace "au panier", "au parc"... Quand vous le guidez (ne rien dire d'autres sinon trop d'info), quand il y est caresse+ "c'est bien au parc/panier".

Au fil du temps, plus besoin de guider, l'ordre suffirait.

Faites cela en journée ce sera mieux que de l'y mettre pr la nuit direct sans avoir réellement progresser sur sa vision du parc.

Voilà c'était long mais c'est comme ça, des détails sur les apprentissages. Vaut mieux faire bien en details que rien ou tout et np comment.

Si vous le gardez, y'a du boulot pour toute la famille (bien sûr on bosse pr du bonheur 💗)

Et si vous le gardez pas, les raisons seront aussi compréhensibles par tous mais surtout le plus important, par vous-même.

Bonne soirée.

Lamasiamadrid

Pour l'éduquer à rester "un peu" à la cool dans son parc (ne pas oublier la gamelle d'eau à l'intérieur), sortez le depenser dehors d'abord (hors du jardin, une vraie balade et des jeux avec congénères qui lui apprendront les codes canins, c'est important pour son épanouissement, sa sécurité et celle des autres), puis vous le ramenez chez vous, et vous laissez le parc ouvert. Le mieux est qu'il y aille de lui même. Vous y mettez qq friandises, ses jouets (des jouets pas trop stimulants si on veut lui apprendre le calme, on évitera la balle au profit d'un jouet à mâcher pr faire ses dents), et vous pouvez même passer du temps avec lui dans le parc pr positiver l'endroit... Vous faites des allers retours chez vous, le guider à nouveau au parc s'il suit trop (sans le porter ni le gronder) et caresser dès qu'il y est. On peut faire cela 50 fois, ça dépend des chiots (voilà pourquoi le depenser avant permet qu'il s'y détende plus vite car bon, soyons clairs, nos heures ne sont pas infinies). Mais le jour suivant ça ira bcp mieux et ainsi de suite. Associer un mot à cet espace "au panier", "au parc"... Quand vous le guidez (ne rien dire d'autres sinon trop d'info), quand il y est caresse+ "c'est bien au parc/panier". Au fil du temps, plus besoin de guider, l'ordre suffirait. Faites cela en journée ce sera mieux que de l'y mettre pr la nuit direct sans avoir réellement progresser sur sa vision du parc. Voilà c'était long mais c'est comme ça, des détails sur les apprentissages. Vaut mieux faire bien en details que rien ou tout et np comment. Si vous le gardez, y'a du boulot pour toute la famille (bien sûr on bosse pr du bonheur 💗) Et si vous le gardez pas, les raisons seront aussi compréhensibles par tous mais surtout le plus important, par vous-même. Bonne soirée.

Merci beaucoup pour vos conseils! C'est vrai qu'on ne lui a jamais dit au panier lorsqu'il allait dans le parc... Tout à l'heure il est allé se coucher dedans et mes parents on fermé le parc. Cela ne lui a pas posé de problème du moins il n'a pas pleuré... Après je ne sais pas combien de temps il faut qu'il dorme... l'éleveuse nous a dit qu'il fallait le stimuler pour qu'il dorme la nuit mais il faut aussi qu'il dorme le jour normalement... Aussi, quand il mange les fils électriques dehors, j'essaie de le rediriger vers un jouet mais ça ne marche pas vraiment... Ce qui marche un peu c'est de lui apprendre le assis avec la friandise... il ne regarde plus trop les fils pendant un moment..

Mel1

J'ai l'impression que l'éleveuse vous a raconté un peu n'importe quoi. C'est pas en stimulant un chiot toute la journée qu'il va dormir la nuit... Au contraire, arrivé le soir vous aurez un chiot fatigué et énervé qui n'arrivera plus du tout à se contrôler. Exactement comme les gosses qui sont épuisés,, énervés, et ne veulent pas aller se coucher, ils deviennent infectes.

Plutôt que lui donner un truc à ronger moi je me serais assise dans le parc à côté de lui en essayant de le faire s'endormir. Ou au moins le faire rester calme en le caressant, des paroles calmes etc... Mais pour faire ça il faut que vous soyez vous même 100% zen, si vous vous agassez au bout de 5 min parce qu'il ne fait pas ce que vous voulez ça ne fonctionnera pas.

Après quand il chouine si vous ouvrez la journée, il va comprendre. Et alors la nuit il va chouiner pour que vous ouvriez le parc. Donc vaut mieux laisser le parc ouvert. Il n'y restera peut être pas longtemps, mais au moins il ne demandera pas l'ouverture.

Mais vraiment je pense qu'il ne faut pas le stimuler dans la journée. Laissez le faire sa vie, sans le laisser mordiller les fils électriques bien-sûr. Mais un chiot ça dort normalement beaucoup, il faut le laisser pour qu'il trouve sa place où se poser et dormir.