Je répète ce que m'a conseillé mon éleveuse
Ton éleveuse n'est pas là. Tu es là et tu ne peux pas te cacher derrière elle puisque c'est toi qui donne le conseil...
SI, on arrive vraiment pas à la faire marcher avec les méthodes douces (collier) car un chien qui est adopté adulte comme celui de Flavie' et qui a déjà beaucoup de force c'est très difficile à faire arrêter de tirer (je le sais je suis bénévole au chenil et les gros chiens pas dressés a marcher en laisse c'est pas ce qu'il manque) pour cela il est préférable d'utiliser le collier étrangleur
Les méthodes douces (renforcement positif et punition négative) sont des principes de survie, pour se nourrir, pour obtenir ce qu'il faut pour la survie, le chien s'adapte. Toutes les méthodes positives reposent sur ce principe. SI elles ne fonctionnent pas, c'est qu'il y a un problème qui les empêche de fonctionner et c'est un indice très important et souvent utilisé dans le cadre d'une éducation positive. Dans le cadre de la marche en laisse, certains chiens ont un besoin absolu de courir, de se dépenser et les méthodes "douces" ne peuvent pas fonctionner, car les chiens ont bien plus important à faire.
Choisir de passer au collier étrangleur, c'est choisir d'ignorer les besoins du chien et d'employer de la douleur. N'est-il pas beaucoup plus sain d'identifier les besoins qui empêchent les "méthodes douces" de fonctionner et de les combler ? Une fois les besoins combler, la méthode "douce" fonctionnera très bien ! Il faut noter qu'avec beaucoup de douleur, un chien peut accepter d'arrêter de tirer et d'arrêter de combler ses besoins, mais cela aura des répercutions : le besoin est toujours là, il s'exprimera d'une façon ou d'une autre !! Peut-être en hurlant, en détruisant, en creusant des trous, ... Rien de souhaitable.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
il est préférable d'utiliser le collier étrangleur (jamais de collier électrique) quelques temps pour ensuite repasser au collier normal et promener son chien avec ce genre de collier n'enlève rien à son épanouissement
Un collier étrangleur sert et provoque une douleur. Quand la douleur cesse, le chien ressent du soulagement et à ce moment là, il apprend qu'il ne faut pas tirer. Douleur et soulagement. Ce sont des méthodes qui ne vont absolument pas dans le sens de l'épanouissement du chien ...
Et si tu conseilles le collier étrangleur, il faut le faire correctement : en prévenant des risques et en donnant les conseils pour les limiter.
- risque de provoquer des blessures physiques au cou
- risque de provoquer des lésions dans d'autres endroits du corps (yeux, ...)
- risque d'associer la douleur provoquée par le collier à ce qui l'entoure (enfant, chat, autre chien, ...) ce qui peut entraîner de l'agressivité (auto-défense).
- risque d'agression du propriétaire (auto-défense)
- ...
Pour limiter les risques, il faut s’entraîner sur un bras humain, contrôler l'environnement et ne jamais employer ce collier dans un environnement riche en stimulation, savoir dans quel sens le mettre (très important !) ... et même avec tout ça, employer douleur, inconfort et soulagement devrait être interdit ! 😠
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tu donnes des conseils ... des personnes peuvent les suivre, sans se douter des dangers qu'il y a derrière. Tu ne peux pas t'en dédouaner et refuser qu'on y réagisse.
Les chiens, quelques soient leurs gabarits peuvent apprendre la marche en laisse. Avec des harnais avec des anneaux à l'avant, ils pivotent et tenir les plus turbulents et beaucoup plus facile. Si tu veux donner des conseils, essayes d'y confronter différentes sources pour qu'ils soient aussi fiables que possible. C'est ainsi que tu apprendras beaucoup de choses ...
Les dangers des colliers étrangleurs : http://adcanes.fr/collier-electrique-a-pointes-les-etudes-scientifiques/
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Certains chiens sont sensibles, ils apprennent vite avec la douleur. D'autres se rebiffent, résistent, forcent, attaquent ... (On voit régulièrement des chiens qui attaquent pour se défendre d'un simple "non"). D'autres encore se paralysent et paniquent. Un collier étrangleur n'a rien d'un objet miracle.
En faites, pour que tu comprennes bien, c'est comme si au lieu de dire à un enfant : "ne met pas la main sur le four, tu vas te brûler", tu prenais la main de l'enfant pour le brûler ... parce qu'il est intelligent et qu'il apprendra à se méfier du four. Même si la méthode marche, peut-on décemment la conseiller ?
On peut tout à fait apprendre des choses à un chien sans risquer d'utiliser la douleur. Alors pourquoi l'utiliser ? C'est une solution de facilité qui peut mal finir. Et j'aimerai quand même préciser un autre point, si la personne veut faire du cani-cross, du cani-vtt ou n'importe quel autre sport de traction, ayant appris par la douleur à ne pas tirer, certains chiens refusent de tirer quelques soient les encouragements ... Alors qu'avec une méthode respectueuse on peut leurs apprendre à marcher au pied et à tracter.
" Comportementaliste canin - hund.fr "