Le rapport de la balle...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Houps est un croisé labrador de deux ans et demi. Nous l'avons adopté dans un refuge alors qu'il avait 11 mois. Depuis je lui ai appris différents ordres (à ce jour il connaît: assis, couché, pas bougé et le rappel).

Nous avons juste quelques petits soucis:

-Le premier c'est le rapport de la balle. J'ai déjà essayé (plusieurs fois même) de lui apprendre de cette façon:

Je lui lance la balle il va la chercher (jusque la c'est bon), je lui dit rapporte (il court vers moi) mais la au lieu de s'arrêter il me nargue, ensuite voyant que je ne bouge pas et lui dit encore rapporte il s'allonge alors je lui dit donne tout en tendant la main, mais la il part en courant. Est-ce que vous avez des idées pour lui apprendre ?

-Deuxième chose: la marche en laisse, il tire, tire et re-tire, j'ai pourtant essayé de lui apprendre avec des friandises mais en promenade il s'en fiche complètement. Alors, avez-vous des solutions pour que je lui apprenne, parce que ce problème nous empêche de faire de grandes balades car nous avons mal aux bras et aux mains après.

-Troisième chose: le rappel, normalement il connaît... sauf quand il y a d'autres animaux, la c'est la folie et pas moyen de le rattraper, et quand c'est comme ça il n'écoute pas le "au pied". Du coup nous ne pouvons pas le laisser détacher en promenade et vu qu'il tire en laisse c'est compliqué. Conseils ?

-Quatrième: j'aimerais lui apprendre à arrêter d'ouvrir les portes, il ouvre même la porte d'entrer donc c'est problématique, et j'ai chercher mais n'est rien trouvé sur ça...

Merci d'avance et désolée pour le pavé.

Flavie.

29 réponses
Utilisateur anonyme

Sofi771 >> Je répète ce que m'a conseillé mon éleveuse SI, on arrive vraiment pas à la faire marcher avec les méthodes douces (collier) car un chien qui est adopté adulte comme celui de Flavie' et qui a déjà beaucoup de force c'est très difficile à faire arrêter de tirer (je le sais je suis bénévole au chenil et les gros chiens pas dressés a marcher en laisse c'est pas ce qu'il manque) pour cela il est préférable d'utiliser le collier étrangleur (jamais de collier électrique) quelques temps pour ensuite repasser au collier normal et promener son chien avec ce genre de collier n'enlève rien à son épanouissement elle peut très bien le lâcher dans un champs et le faire courir un bon moment ou pourquoi pas faire une promenade chien /vélo ou chien/roller ou même un jogging cela n'empêche en rien le chien de se dépenser. La marche en laisse consiste à faire marcher le chien au pied lorsqu'on se promène au bord de la route ou même dans la rue. Crois-moi, c'est bien plus facile d'avoir un chien qui marche au pied voire devant nous mais sans tirer en ville où il y a souvent du monde et des voitures qui passent plutôt qu'un chien qui tire et d'en perdre le contrôle voire de le lâcher. Je vois pas pourquoi le fait de marcher au pied le rendrait malheureux tant qu'il peut courir et se dépenser à d'autres moments.. Le but de la promenade est quand même de passer un bon moment avec son chien et si le maître en peux plus et a mal au bras au bout d'une heure de promenade il va vite en avoir marre. Ca ne coûte rien d'essayer le collier étrangleur 1 ou 2 semaine et d'avoir ensuite un chien avec qui on peut se balader agréablement et beaucoup plus longtemps !

Le harnais est fortement déconseillé pour la marche en laisse va voir sur internet tu verras, le mieux est le collier classique ou étrangleur. C'est ce que la véto m'a conseillé. Le harnais est bien pour un jeune chient de 2 ou 3 mois qui n'a pas encore l'age de marcher en laisser et de porter un collier (qui pourrait lui faire mal a la gorge) ou pour les chiens sachant marcher en laisse.

Voilà, après c'est mon opinion mais je pense que c'est la bonne ce n'est pas de la cruauté, loin de la ça ne va pas rendre le chien malheureux d'en porter un quelques temps. (;

Célineo

Je répète ce que m'a conseillé mon éleveuse

Ton éleveuse n'est pas là. Tu es là et tu ne peux pas te cacher derrière elle puisque c'est toi qui donne le conseil...

SI, on arrive vraiment pas à la faire marcher avec les méthodes douces (collier) car un chien qui est adopté adulte comme celui de Flavie' et qui a déjà beaucoup de force c'est très difficile à faire arrêter de tirer (je le sais je suis bénévole au chenil et les gros chiens pas dressés a marcher en laisse c'est pas ce qu'il manque) pour cela il est préférable d'utiliser le collier étrangleur

Les méthodes douces (renforcement positif et punition négative) sont des principes de survie, pour se nourrir, pour obtenir ce qu'il faut pour la survie, le chien s'adapte. Toutes les méthodes positives reposent sur ce principe. SI elles ne fonctionnent pas, c'est qu'il y a un problème qui les empêche de fonctionner et c'est un indice très important et souvent utilisé dans le cadre d'une éducation positive. Dans le cadre de la marche en laisse, certains chiens ont un besoin absolu de courir, de se dépenser et les méthodes "douces" ne peuvent pas fonctionner, car les chiens ont bien plus important à faire.

Choisir de passer au collier étrangleur, c'est choisir d'ignorer les besoins du chien et d'employer de la douleur. N'est-il pas beaucoup plus sain d'identifier les besoins qui empêchent les "méthodes douces" de fonctionner et de les combler ? Une fois les besoins combler, la méthode "douce" fonctionnera très bien ! Il faut noter qu'avec beaucoup de douleur, un chien peut accepter d'arrêter de tirer et d'arrêter de combler ses besoins, mais cela aura des répercutions : le besoin est toujours là, il s'exprimera d'une façon ou d'une autre !! Peut-être en hurlant, en détruisant, en creusant des trous, ... Rien de souhaitable.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

il est préférable d'utiliser le collier étrangleur (jamais de collier électrique) quelques temps pour ensuite repasser au collier normal et promener son chien avec ce genre de collier n'enlève rien à son épanouissement

Un collier étrangleur sert et provoque une douleur. Quand la douleur cesse, le chien ressent du soulagement et à ce moment là, il apprend qu'il ne faut pas tirer. Douleur et soulagement. Ce sont des méthodes qui ne vont absolument pas dans le sens de l'épanouissement du chien ...

Et si tu conseilles le collier étrangleur, il faut le faire correctement : en prévenant des risques et en donnant les conseils pour les limiter.

- risque de provoquer des blessures physiques au cou

- risque de provoquer des lésions dans d'autres endroits du corps (yeux, ...)

- risque d'associer la douleur provoquée par le collier à ce qui l'entoure (enfant, chat, autre chien, ...) ce qui peut entraîner de l'agressivité (auto-défense).

- risque d'agression du propriétaire (auto-défense)

- ...

Pour limiter les risques, il faut s’entraîner sur un bras humain, contrôler l'environnement et ne jamais employer ce collier dans un environnement riche en stimulation, savoir dans quel sens le mettre (très important !) ... et même avec tout ça, employer douleur, inconfort et soulagement devrait être interdit ! 😠

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Voilà, après c'est mon opinion mais je pense que c'est la bonne ce n'est pas de la cruauté, loin de la ça ne va pas rendre le chien malheureux d'en porter un quelques temps. (;

Non tu va juste le faire souffrir à moins qu'être étrangler soit agréable pour toi ??

Pour le harnais je comprend absolument pas ta théorie, mais comme je te l'ai déjà dis, il existe des harnais avec une attache devant, lorsque le chien tire sa marche est tirer vers les côté et il cesse donc de lui même ce comportement.

Tu déforme beaucoup mes propos, je n'ai jamais dis qu'il est mieux d'avoir un chien qui tire mais qu'étrangler son chien ce n'est en rien de l'éducation, juste de la facilité.

Tous les éleveurs et vétos ne donnent pas de bon conseils, la preuve.

Enfin bref, je ne vais pas me répéter pour la énième fois mais le harnais type Animalin empêche le chien de tirer, renseigne toi sur internet et tu verra et s'il te plaît arrête de dédramatiser le collier étrangleur et dire que ce n'est pas de la maltraitance, si demain j'étrangle un enfant je ne pense pas que tu tiendrai un tel discours ! Ce n'est pas une partie de joie pour son chien que d'avoir un collier étrangleur, ca peut même le traumatiser et créer des troubles comportementaux donc stop le monde tout rose où le collier étrangleur c'est pratique et sans danger mais l'électrique ca non c'est cruel !

Utilisateur anonyme

Bon, vous allez arrêter de m’engueuler ? ... J'ai 15 ans et excusez moi si je ne suis pas bien informée, je ne suis pas une cynophile passionnée qui passe son temps a se documenter sur les chiens je n'ai jamais testé ce collier car mon chiot a 2 mois et c'est mon premier chien. Vous me faites peur en disant que ce collier peu presque "tuer" le chien ! OO Je me contente de répéter ce que mon éleveuse m'a conseillé pour quand mon chiot aura grandi (je me rend compte que ces infos sont bancales). Pour l'instant mon chien a un petit harnais pour chiot qui lui sert rarement car elle n'a pas reçu le rappel de son vaccin donc je ne peux pas la sortir mais pour la marche en laisse, elle apprendra avec un collier classique. Je n'ai jamais eu l'intention d'utiliser l'étrangleur pour mon chiot de tout façon ma mère ne veut pas. Par contre je pensais que pour les gros chiens difficiles à gérer pour des petits bras cela pouvait être utile. J'en vois beaucoup au chenil .. Apparemment je me suis trompée (et je n'aime pas 'admettre) mais c'est pas la peine de me tomber dessus comme ça. J'ai essayé de l'aider a pouvoir maîtriser son chien mais vu comme ce collier m'a été présenté (comme la solution miracle) je pensais que ça aidait au dressage.

Je n'ai plus a me justifier, après tout elle fait comme elle veut et chacun ses méthodes (celle du collier n'est pas la mienne je le redis encore une fois pour éviter quoique ce soit). 😔

Célineo

Tu donnes des conseils ... des personnes peuvent les suivre, sans se douter des dangers qu'il y a derrière. Tu ne peux pas t'en dédouaner et refuser qu'on y réagisse.

Les chiens, quelques soient leurs gabarits peuvent apprendre la marche en laisse. Avec des harnais avec des anneaux à l'avant, ils pivotent et tenir les plus turbulents et beaucoup plus facile. Si tu veux donner des conseils, essayes d'y confronter différentes sources pour qu'ils soient aussi fiables que possible. C'est ainsi que tu apprendras beaucoup de choses ...

Les dangers des colliers étrangleurs : http://adcanes.fr/collier-electrique-a-pointes-les-etudes-scientifiques/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour l'article, mais je lui ai conseillé de l'utiliser 1 ou 2 semaine juste pour l'éducation. Le chien est un animal intelligent et quand il aura tiré une fais il n'aura pas envie de recommencer et il va apprendre a marcher a coté de sa maîtresse. C'est ce que je pensait mais en fait ça ne doit pas se passer comme ça ..

Célineo

Certains chiens sont sensibles, ils apprennent vite avec la douleur. D'autres se rebiffent, résistent, forcent, attaquent ... (On voit régulièrement des chiens qui attaquent pour se défendre d'un simple "non"). D'autres encore se paralysent et paniquent. Un collier étrangleur n'a rien d'un objet miracle.

En faites, pour que tu comprennes bien, c'est comme si au lieu de dire à un enfant : "ne met pas la main sur le four, tu vas te brûler", tu prenais la main de l'enfant pour le brûler ... parce qu'il est intelligent et qu'il apprendra à se méfier du four. Même si la méthode marche, peut-on décemment la conseiller ?

On peut tout à fait apprendre des choses à un chien sans risquer d'utiliser la douleur. Alors pourquoi l'utiliser ? C'est une solution de facilité qui peut mal finir. Et j'aimerai quand même préciser un autre point, si la personne veut faire du cani-cross, du cani-vtt ou n'importe quel autre sport de traction, ayant appris par la douleur à ne pas tirer, certains chiens refusent de tirer quelques soient les encouragements ... Alors qu'avec une méthode respectueuse on peut leurs apprendre à marcher au pied et à tracter.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je vais essayer pour la balle, personne pour la porte et pour le marche en laisse ?

Bonjour,

Alors pour les portes, cela peut prendre du temps. Dès que tu le surprend à le faire, tu lui dis NON et tu l'envoi dans son panier. Celui-ci doit y rester bien sûr et le faire sortir dès que tu l'aura décidé. Alors les chiens non pas la notion du temps, donc inutile de le laisser trop longtemps puni.

Pour la laisse, là encore il faudra faire preuve de courage et de patience. si tu le souhaite, j'ai réalisée un article sur comment apprendre à son chien la marche au pied.

Voici le lien : http://www.mouss-le-chien.com/conseils/dressage/marche-au-pied.html

Bien à toi