C'est normal qui ne te rende pas sa balle il ne te nargue absolument pas.
Quand ton chien approche avec sa balle tend lui une friandise, de lui même il lâchera la balle devant toi pour manger ce que tu lui propose, dès qu'il lâche félicite le et réitère l'opération.
Les coups suivant lorsqu'il lâche dis lui "lâche" puis félicite et récompense.
Pour les balades, il est déjà important (surtout si tu ne le lâche jamais) de lui proposer une laisses (ou une longe) assez longue pour qu'il puisse explorer.
Dans un premier temps je te conseillerai plutôt de lui laisser plusieurs mètres (8 ou 10) en partant en balade puis travailler la marche en laisse au retour. Ca te sera déjà plus simple car ton chien sera plus calme.
Pour les friandises tu utilise quoi ? Tu as beaucoup de friandises maison bien appétissante (bout de knacki, dés de jambon..) qui peuvent faire l'affaire.
Quand ton chien tire, arrête toi et attend qu'il revient vers toi, une fois que c'est fait récompense et repart, il re tire tu t'arrête de nouveau.
La marche en laisse, surtout avec un chien adulte, prend du temps. Il te faudra beaucoup de patience avant qu'il comprenne que tirer ne fait que stopper la balade. Tu as aussi des harnais type Animalin avec une attache devant qui automatiquement force le chien à ne pas tirer. Perso je te conseil de commencer par l'apprentissage friandise puis le harnais qui règlera automatiquement le soucie.
Pour le rappel tu lui as appris comment ?
Dans un 1er temps part sur une longe pour qu'il ai de l'espace et travaille le rappel avec (dès qu'il vient récompense très chaudement avec friandise et sans congénère et donc stimulant dans le coin) dans un environnement qui est assez pauvre.
Avec le temps passe sur un environnement plus riche, puis sur des rencontres avec d'autres chiens.
Attention surtout, s'il ne t'écoute pas tant pis, ne va pas le punir derrière ou t'énerver, ton chien choisit simplement la situation le plus confortable pour lui 😉.
Comment fait il pour ouvrir les portes ? Et pourquoi les ouvre il ?