Le rapport de la balle...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Houps est un croisé labrador de deux ans et demi. Nous l'avons adopté dans un refuge alors qu'il avait 11 mois. Depuis je lui ai appris différents ordres (à ce jour il connaît: assis, couché, pas bougé et le rappel).

Nous avons juste quelques petits soucis:

-Le premier c'est le rapport de la balle. J'ai déjà essayé (plusieurs fois même) de lui apprendre de cette façon:

Je lui lance la balle il va la chercher (jusque la c'est bon), je lui dit rapporte (il court vers moi) mais la au lieu de s'arrêter il me nargue, ensuite voyant que je ne bouge pas et lui dit encore rapporte il s'allonge alors je lui dit donne tout en tendant la main, mais la il part en courant. Est-ce que vous avez des idées pour lui apprendre ?

-Deuxième chose: la marche en laisse, il tire, tire et re-tire, j'ai pourtant essayé de lui apprendre avec des friandises mais en promenade il s'en fiche complètement. Alors, avez-vous des solutions pour que je lui apprenne, parce que ce problème nous empêche de faire de grandes balades car nous avons mal aux bras et aux mains après.

-Troisième chose: le rappel, normalement il connaît... sauf quand il y a d'autres animaux, la c'est la folie et pas moyen de le rattraper, et quand c'est comme ça il n'écoute pas le "au pied". Du coup nous ne pouvons pas le laisser détacher en promenade et vu qu'il tire en laisse c'est compliqué. Conseils ?

-Quatrième: j'aimerais lui apprendre à arrêter d'ouvrir les portes, il ouvre même la porte d'entrer donc c'est problématique, et j'ai chercher mais n'est rien trouvé sur ça...

Merci d'avance et désolée pour le pavé.

Flavie.

29 réponses
Sofi771
Sofi771

C'est normal qui ne te rende pas sa balle il ne te nargue absolument pas.

Quand ton chien approche avec sa balle tend lui une friandise, de lui même il lâchera la balle devant toi pour manger ce que tu lui propose, dès qu'il lâche félicite le et réitère l'opération.

Les coups suivant lorsqu'il lâche dis lui "lâche" puis félicite et récompense.

Pour les balades, il est déjà important (surtout si tu ne le lâche jamais) de lui proposer une laisses (ou une longe) assez longue pour qu'il puisse explorer.

Dans un premier temps je te conseillerai plutôt de lui laisser plusieurs mètres (8 ou 10) en partant en balade puis travailler la marche en laisse au retour. Ca te sera déjà plus simple car ton chien sera plus calme.

Pour les friandises tu utilise quoi ? Tu as beaucoup de friandises maison bien appétissante (bout de knacki, dés de jambon..) qui peuvent faire l'affaire.

Quand ton chien tire, arrête toi et attend qu'il revient vers toi, une fois que c'est fait récompense et repart, il re tire tu t'arrête de nouveau.

La marche en laisse, surtout avec un chien adulte, prend du temps. Il te faudra beaucoup de patience avant qu'il comprenne que tirer ne fait que stopper la balade. Tu as aussi des harnais type Animalin avec une attache devant qui automatiquement force le chien à ne pas tirer. Perso je te conseil de commencer par l'apprentissage friandise puis le harnais qui règlera automatiquement le soucie.

Pour le rappel tu lui as appris comment ?

Dans un 1er temps part sur une longe pour qu'il ai de l'espace et travaille le rappel avec (dès qu'il vient récompense très chaudement avec friandise et sans congénère et donc stimulant dans le coin) dans un environnement qui est assez pauvre.

Avec le temps passe sur un environnement plus riche, puis sur des rencontres avec d'autres chiens.

Attention surtout, s'il ne t'écoute pas tant pis, ne va pas le punir derrière ou t'énerver, ton chien choisit simplement la situation le plus confortable pour lui 😉.

Comment fait il pour ouvrir les portes ? Et pourquoi les ouvre il ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le rappel, j'avais une friandise dans la main, je me mettais accroupi puis je lui disais "au pied", il venais pour la friandise et je lui donnais. Mais pour la longe tu dis "dès qu'il vient récompense" mais je fais comment pour qu'il vienne ?

Pour les portes, il les pose sa patte sur la poignet et appuie dessus, comme nous. Il les ouvres simplement pour aller dans une pièce qui sur le moment est interdite, ou pour aller dehors. Il ouvre aussi la baie vitrée qui s'ouvre avec une poignet. Il essaie d'ouvrir ma chambre (que je ferme à clé) ou il y a mes rats. Il ouvre la porte d'entrée pour sortir, c'est interdit de sortir par devant car quand il sort par lui même il fugue. Explication: si, il arrive à sortir tout seul il fugue mais si on lui ouvre la porte non, pareil pour les balades en liberté, si il m'échappe, il fugue mais si je lui enlève la laisse, non.

Pour la balle je vais essayer. Merci ! :)

Sofi771
Sofi771

Pour les portes ferme les à clés dans un premier temps.

A force, il comprendra que ca ne marche plus et arrêtera de tenter de les ouvrir.

Tu le sors combien de fois par jours hors jardin ?

Pour le rappel prend une friandise très appétissante, une croquette par exemple ne suffit pas.

Pour le début tu n'es même pas obligé de l'appeler, dès qu'il vient à toi tu récompenses, ainsi, en extérieur tu sera motivante et venir vers toi sera chose normal.

Tu peux aussi faire une capture de comportement en longe, tu vois qu'il vient, tu lui dis "vient" (ou dans ton cas "au pied") et dès qu'il est à tes pieds tu récompenses.

Sinon pour le rappel, en intérieur ca se passe comment ? L'ordre est parfait ou c'est plutôt une fois sur deux ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a des portes que je ne peux pas fermer à clé. :/

Avant je ne le sortais pas tous les jours, mais j'ai lu les bienfaits des sorties même si on a un jardin et maintenant c'est de 1 à 2 fois par jour.

Sinon, le rappel à la maison je dirais plutôt que c'est 3 fois sur 4 ^^

Sofi771
Sofi771

Travaille le rappel à fond chez toi déjà, il doit être parfaitement acquis chez toi c'est l'environnement le moins stimulant qui soit pour ton chien donc il faut déjà retravailler là dessus à fond en parallèle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A mon avis, ton chien veut juste que tu lui cours après, que tu t'amuse à lui prendre la balle...

Tu peux toujours travailler avec une longe le rapport. C'est le plus approprié je pense.

Durant les balades, tu utilises quoi? Harnet ou collier?

Le fait que ton chien soit excité lorsqu'il voit d'autres chiens c'est normal. Il suffit de trouver un moyen de canaliser son excitation et de le calmer. Ce n'est pas forcément pour être méchant, peut être veut-il, tout simplement, jouer avec les autres chiens.

La porte, il l'ouvre quand? Dès qu'il perçoit un bruit, de la visite, ou n'importe quand?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

• 1 : Tu peux l'attirer avec une friandise qu'il aime bien (bout de fromage ou de jambon ou des friandises exprès pour l'éducation mais pas des croquettes) de cette façon, il viendra vers toi et lâchera la balle à tes pieds pour manger et après lui avoir donné la friandise prends la balle et récompense le bien fort, répète cet exercice plusieurs fois et petit à petit il va l'intégrer. 👍

• 2 : Cette technique ne va peut être pas de plaire mais elle est très efficace : le collier étrangleur. Cela peut sembler cruel mais pas tant que ça. Lorsque le chien tire, le collier va un peu le serrer et pour éviter cela le chien va ralentir et marcher au pied. Utilise le le temps qu'il faudra pour son éducation et tu pourra repasser au collier classique ensuite. S'il se remet à tirer reprends le collier étrangleur. Je suis moi même pas très adepte de cette technique mais c'est conseillé par beaucoup de dresseurs. Tu en trouveras en animalerie. Mais surtout n'utilise pas de harnais, c'est très mauvais pour leur apprendre la marche en laisse. Bonne chance !

• 3 & 4 : Personnellement je ferais appel à un dresseur (en club ou à domicile) parce que ça semble être difficile pour lui apprendre seule mais bon fais comme tu veux, c'est à toi de voir ! 🙂

Sofi771
Sofi771

le collier étrangleur. Cela peut sembler cruel mais pas tant que ça.

Pas de collier électrique ou étrangleur !! La balade ne doit pas être stressante ou traumatisante pour son chien ! Le chien tire car il est pressé et veux découvrir son environnement c'est naturel pour lui de devoir s'éloigner un minimum et dans tous les cas on n'utilise jamais la contrainte, le souffrance ou la peur pour éduquer un chien !!

Mais surtout n'utilise pas de harnais, c'est très mauvais pour leur apprendre la marche en laisse.

Le harnais est adapté pour la marche en laisse ! Il existe en plus des harnais type Animalin avec attache devant qui oblige le chien à ne pas tirer en laisse.

Encore une fois, la marche en laisse est faite pour apprendre au chien à ne pas tirer mais pas le privé de son besoin d'exploration donc on ne garde pas son chien tout le long de la balade à ses pieds en train d'attendre sans bouger.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les portes, il les pose sa patte sur la poignet et appuie dessus, comme nous. Il les ouvres simplement pour aller dans une pièce qui sur le moment est interdite, ou pour aller dehors. Il ouvre aussi la baie vitrée qui s'ouvre avec une poignet. Il essaie d'ouvrir ma chambre (que je ferme à clé) ou il y a mes rats. Il ouvre la porte d'entrée pour sortir, c'est interdit de sortir par devant car quand il sort par lui même il fugue. Explication: si, il arrive à sortir tout seul il fugue mais si on lui ouvre la porte non, pareil pour les balades en liberté, si il m'échappe, il fugue mais si je lui enlève la laisse, non.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la marche en laisse, j'ai trouvé une laisse à enrouleur dans les placards du coup je l'utilise depuis deux jours quand on est en pleine campagne ! :) Sinon, je n'utiliserais jamais le collier étrangleur, mon chien a un harnais pour son confort car le collier l'étrangle et il respire bizarrement quand il tire avec !

Pour le rapport de la balle, je vais essayer, sinon ça sera comme ça sera ! :)

EDIT: on va acheter le harnais animalin, malgré que je viens de lui acheter un harnais standard mais il pourra servir quand je ne le voudrais pas a mes pieds ! :) Sinon, avez-vous une idée d'ou il est le moins cher et son prix ? Merci ! :D

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?