le rappel du chien en liberté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

je suis propriétaire d'un berger d'anatolie âgé de moin de 3 mois.

Quand je suis avec elle elle est adorable.

Parcontre elle déteste resté seule du coup quand je suis absent ou au travail fait au stress de resté seule elle fait pas mal de dégât .Que faire pour diminuer ce stresse ?

Et quand je la lache en liberté je commence à avoir du mal à la faire revenir .Comment puis je y faire bien apprendre le rappel ?

Car cela m'embêterai de toujours la promener en laisse .

Merci

4 réponses
Kim1
Kim1

Bonjour,

Je ne connais pas cette race mais la base est la même.

Déjà si tu peux, vas dans un centre d'éducation canine, en fait c'est plus le maître qu'on éduque que le chien !

Tu vas apprendre toutes sortes de techniques qui aident et ça apprend au chien à se sociabiliser.

Pour sons stress, je ne sais pas.

Pour le rappel, il faut le faire en plusieurs étapes : dans un endroit clos, tu fais retenir ton chien par une personne, tu t'éloignes, tu lui tournes le dos et tu t'accroupis, tu l'appelles en te tapant sur la cuisse et tu vas voir ton chien arriver et se mettre face à toi,(c'est amusant pour les 2) et RECOMPENCE !

Avec ma chienne en balade, j'ai commencé dans des endroits sécurisés. Je lui enlevais sa laisse et lui donnais une croquette puis je la rappelais souvent et chaque fois, croquettes ! Quand je me suis sentie plus sûre, je suis partie dans la colline et j'ai renouvelé l'opération en lui laissant de plus en plus de liberté.

J'ai toujours des croquettes dans la poche et elle le sait !

A 4 mois, je la lâchais complètement.

Au début, une longe peut te rassurer.

Bien à toi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je réponds pour le stress, je pense qu'il faut l'habituer petit à petit à supporter ton absence. Le mieux, c'est quand tu es chez toi, de la laisser d'abord toute seul 5 minutes, puis 10 minutes, puis 30 etc... Ensuite, laisse ton chien dans une pièce où il ne peut pas faire de gros dégâts quand tu n'es pas à la maison. Tu peux aussi lui trouver des jouets qu'ils vont l'occuper et ne pas la faire autant stresser type kong que tu peux remplir de petites friandises ou autre chose qu'elle aime.

Evite de lui faire des gros câlins ou de lui parler au moment du départ et quand tu arrive. C'est difficile, mais pour apprendre à un chien à rester seul il vaut mieux l'ignorer s'il nous fait la fête quand on rentre. Le temps bien sûre qu'elle ne stresse plus quand tu n'es pas là.

Pour le rappel, comme ça a été dit, tout doit passer par le jeu et tu dois lui donner envie de revenir vers toi. Si elle préfère les jouets aux friandises, tu peux la récompenser avec un jouet dès qu'elle revient. Le plus important c'est de ne pas la poursuivre si elle s'éloigne, elle le prendra pour un jeux et s'éloignera encore plus. Mieux vaut faire demi-tour et quand elle revient vers toi tu la félicite chaudement avec récompense. Et surtout, même si elle prend 2 heures pour revenir (bon j'exagère) toujours être content et la féliciter d'être revenue. Si tu la gronde parce qu'elle a mit du temps à revenir, elle ne comprendra pas et n'aura plus envie de revenir la fois d'après. Le tout c'est de trouver le truc pour lui donner envie de revenir, par le jeu, l'intonation etc.

Bon courage.

Kim1
Kim1

OK avec Thula !

J' ai fait de même avec Kim pour la laisser seule et elle avait 3 mois et demi lorsque je l'ai laissée 7 heures d'affilée ( j'allais à un concert ).

C'est moi qui stressait au retour et finalement, je l'ai retrouvée dans son panier comme au départ. Pas de pipis ni de dégâts.

Docline
Docline

Pour le rappel commencez par faire des tas de jeux de suivi de vos pieds dans un premier temps. (en tenant une friandise à la main, vous partez en marche arrière, vous zigzaguez, vous accélerez, vous vous cachez, etc: il faut qu'à chaque fois qu'il réussit à bien suivre vos jambes vous le félicitiez chaleureusement.

Pareil pour le rappel: vous vous accroupissez vous l'appelez et quand il vient: que ce soit la fête absolue; puis vous le laissez repartir faire ce qu'il veut/

L'idée c'est de faire en sorte que le retour vers vous soit toujours plus merveilleux que n'importe quoi d'autre qui pourrait se passer autour de lui.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?