Le raisin, dangereux pour les chiens

Utilisateur anonyme

On sait tous qu'avec le chocolat, le raisin est dangereux pour nos amis à quatres pattes, et (à ce que j'ai lu) est plus dangereux pour les chiens que pour tout autre animal domestique

A chaque fois que j'ai vu une vidéo ou un article l'expliquent, tous montraient le raison blanc.

Je me demande donc, y a-t-il un raisin plus toxique que d'autres ?

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

le raisin noir est également toxique à ma connaissance, ainsi que le raisin sec qui est très appétant pour le chien et d'autant plus toxique qu'il est plus concentré que le raisin frais. A ce jour, le principe toxique n’est pas connu.

La dose toxique est d’environ 10 à 50 g/kg de raisin frais. Une grappe de raisin frais peut ainsi être mortelle pour un chien de 10kg. Les raisins secs étant plus concentrés, seuls 6 raisins secs par kg suffisent pour intoxiquer un chien.

Les signes cliniques (abattement, léthargie, anorexie, hypothermie, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée) surviennent environ 24 heures après l’ingestion et peuvent persister plusieurs semaines.

Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures. Elle se traduit notamment par une diminution de la quantité d’urine.

En cas d'ingestion accidentelle et si l’ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé : une visite en urgence chez le vétérinaire est donc fortement conseillée, le pronostic étant réservé à sombre en cas d'insuffisance rénale.

Enfin, le raisin est effectivement particulièrement toxique pour le chien, mais également pour le furet et le chat.

En espérant vous avoir renseigné,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Première fois que j'entends parler de cela ...

Utilisateur anonyme

Le raisin est toxique mais si je ne dis pas de bêtises on n'a pas encore réellement trouvé l'élément toxique et tous les chiens n'y réagissent pas, ou pas de la même façon.

Je dis ça parce qu'avant que ma chienne arrive chez moi le raisin faisait partie de son alimentation de base (tous les jours/plusieurs mois) et elle n'a jamais eu aucun problème..

Tania28700

http://www.fregis.com/urgence_detail.php?id=359

oui cela est très toxique

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci à tous de vos réponses ^^

Je n'est j'amais dis le contraire, le raisin est toxique et c'est un fait !

Ma question demandai si une sorte de raisin était plus toxique que d'autre.

Tout viens du fait que je trouve le raisin rouge beaucoups plus fade (moins sucré, moins juteux, fruit en lui-même plus dure) que le blanc ou le noir (plus moux, juteux et sucré), donc je pense que le rouge est moins toxique.

Je voulais donc vos avis et vos consseilles pour vérifier mon hypothèse

Utilisateur anonyme

Mince je savais pour le chocolat mais pas pour le raisin!mon chiot à passé son temps à manger les grappes à sa hauteur dans mon jardin......heureusement pas de réaction

Tania28700

Dans l'article on te dit "tout raisin" : après comment en déduire que tel raisin est plus toxique qu'un autre ??

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

J'ai une question, est ce que les pommes sont toxiques pour les chiens ?

Fenhrir

Non,il faut juste pas qu'ils mangent les pepins et la tige.

Tania28700

Oui les miens aiment la pomme, avec modération, sinon diarrhée assurée. Et oui Fenhrir a raison

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "