Le quel choisir ? Husky ou Dalmatien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens vers vous pour vous demandez conseils et avoir des avis sur 2 races de chiens sur lesquels j'ai craqué. Je projette dans l'avenir d'avoir mon tout premier chien mais je préfère avant, bien me préparer à cette événement très important. Concernant les 2 races de chiens, il s'agit du Dalmatien et du Husky. Alors c'est vrai que entre le Husky, qui est un chien primitif, et le Dalmatien, un chien courant, il y a une différence mais je suis coincé car j'aime énormément ces 2 races. Donc je vais énumérer les "points positifs et négatifs" des 2 chiens:

Tout d'abord le Dalmatien:

Ce que j'apprécie dans le Dalmatien c'est qu'il est très expressifs et joueur mais le problème , si je peux le dire comme ca, c'est qu'il ne soit pas aussi affectueux que certains chiens (de ce que j'ai lu, mais tout cela ne peut pas être forcément vrai). Sachant que j'ai eu des chats toutes ma vie, c'est le fait qu'il ne montre pas (facilement) leur affection faisant peut être pareil pour le chien que j'aurais (avec la chance que j'ai) qui me fait peur.

Le Husky:

Quand à lui, j'aime beaucoup ce côté primitif et le fait que si on éduque bien le chien et qu'une relation se crée alors c'est un chien très affectueux. Ce qu'il me fait "peur" c'est que si on arrive pas a créé cette relation, le chien ne nous appréciera pas.

Bref, c'est très compliqué pour moi et j'espère que ca ne l'est pas trop pour vous.

Merci d'avance de répondre intelligemment, sachant que je ne suis pas venus ici pour me faire "agresser" mais conseiller.

12 réponses
Dreambird8

Bonjour, pour un premier chien je te déconseille le husky ! Comme tu le dis, si tu rates l'éducation ... C'est un peu "fichu" pour votre relation, et comme tu n'as jamais eu de chien avant, tu ne dois pas avoir trop les bases ... :/

Après il faut aussi penser à tes disponibilités, ton lieu de vie ...etc et pas seulement à la race en elle-même je pense

maelfie

Bonjour,

J'ai connu c 2 races dans ma famille mais j'ai vu très peu le dalmatien.

Le dalmatien que j'ai connu il était fugueur donc elle le mettais dans un chenil, il était actif, aime faire son intéressant et asser têtu. Attention au problème de surdité caractéristique des dalmatiens.

Pour le husky je pourrais t'en dire un peu plus car pour c chien il faut avoir de bonne base et de connaissance et de temps a lui consacré. Ce sont des chiens très actif et têtu. J'ai connu une personne de ma famille qui en avait un et le chien a pris le dessus car il avait pas d'autorité et ne s'occuper pas de lui, il fugué et mangé les poules et les cochon d'inde de la voisine et l'on vendu le husky avait a peine 1 an. Et je connais d'autre personnes qui ont un Husky et tous se passe bien ils font toutes sortent d'activité, consacre beaucoup de temps avec leur chien...

C bien de pouvoir se projeté et d'approfondir c connaissance mais il faut aussi avoir une bonne condition de vie pour c chien (avoir du temps, de l'argent, faire des activités, évité de les laisser à la maison toute une journée...) .

Utilisateur anonyme

Concernant le temps je suis au collège et je rentre le midi et finis à 17 h (j'ai souvent des heures de permanence ce qui me permet, soit d'y aller plus tard ou de partir plus tot) ce qui me permet d'avoir du temps à lui consacre mais si je fais l'acquisition d'un chien ce ne sera que pendant les grandes vacances ou je pourrait être avec lui et apprendre à le connaître sans être à l'école la journée. Pour la place j'ai un jardin qui bien sûr n'ai pas le plus grand au monde et je sais que cela ne lui suffira pas pour dépenser son énergie. J'habite dans un village où il y a des chemins de balade et une forêt pas loin ce qui est pratique pour les balades. Pendant l'école, ma mère sera à la maison donc le chien ne sera pas tout seul, bien sûr on l'habituera à la solitude mais jamais la journée. Malheureusement cela ne m'aide pas trop pour la race mais sinon avez vous des races de chiens à me proposer ? Sachant que j'aime bien le sport donc cela ne me dérangera en aucun cas de le sortir. J'aime beaucoup l'agility et m'y mettrait sûrement mais le seul inconvénient c'est mes parents, qui ne veulent que des poils courts. (Je sais que le Husky n'est pas poil court. Il a une fourrure dense mais 2 grosses mues dans l'année)

maelfie

Concernant le temps je suis au collège et je rentre le midi et finis à 17 h (j'ai souvent des heures de permanence ce qui me permet, soit d'y aller plus tard ou de partir plus tot)

Apres sa sera le lycée est peut être que les heures ne seront plus les même...

ce qui me permet d'avoir du temps à lui consacre mais si je fais l'acquisition d'un chien ce ne sera que pendant les grandes vacances ou je pourrait être avec lui et apprendre à le connaître sans être à l'école la journée.

Le mieux pour adopter un chiot, chien ou senior c pendant les vacances ou le vendredi si le weekend on ne travail pas.

Pour la place j'ai un jardin qui bien sûr n'ai pas le plus grand au monde et je sais que cela ne lui suffira pas pour dépenser son énergie.

Pour moi il n'y a pas de chien qui doit aller un jardin grand ou petit ou terrasse, il faut juste qu'il se dépense de son énergie, le jardin n'est pas un endroit pour promené son chien.

J'habite dans un village où il y a des chemins de balade et une forêt pas loin ce qui est pratique pour les balades.

sa peut être très bien mais a lui faire découvrir autre chose et pas tout le temps les même endroit et a besoin autre activité que les promenade (can-cross, cani-vtt...) n'oublie pas aussi de le dépenser mentalement (assis, coucher, la patte...)

Malheureusement cela ne m'aide pas trop pour la race mais sinon avez vous des races de chiens à me proposer ? Sachant que j'aime bien le sport donc cela ne me dérangera en aucun cas de le sortir. J'aime beaucoup l'agility

Je peut te conseiller pour ton premier chien, un chien qui est dans un refuge.

et m'y mettrait sûrement mais le seul inconvénient c'est mes parents, qui ne veulent que des poils courts. (Je sais que le Husky n'est pas poil court. Il a une fourrure dense mais 2 grosses mues dans l'année)

Pourquoi il veulent des poil court, pour l'entretien du poil, mon chien a les poil court mais je suis obligé de le brosser tout les jours car elle perd beaucoup de poil.

Combien de temps le chien pourra t-il se dépensé par jour?

Adopter chiot, chien adulte ou senior?

Acheter dans un élevage, refuge, particulier...?

Vos parents sont d'accord pour adopter le chien je suppose?

Utilisateur anonyme

Je pense 2h par jour en fonction de l'emploi du temps mais si je peux faire plus, je le ferais.

Si je devais adopté se serais un chiot ou sinon un chien adulte.

Si j'achète ce sera à un élevage ou un particulier (Seulement LOF)

Comme je les dit c'est un projet pour plus tard mais ma mère est d'accord mais mon père n'est pas totalement convaincue car nous avons un chat et ils ont peur de la réaction de mon chat qui on peut le dire est assez special. Et mes parents ne veulent pas de poils longs car ils disent que cela sent plus que les chiens à poil court et que cela n'est pas beau. Ce que je ne crois pas du tout, j'adore les poils longs et les poils courts mais malheureusement ma mère n'est pas pour les poils longs à mon grand regret.

Merci beaucoup mamaelfie pour tous tes bons conseils.

Utilisateur anonyme

Je te déconseille le husky comme premier chien. Deux heures par jour pour se défouler, c'est à peine assez pour un husky adulte.

C'est un chien plus compliqué que d'autres, surtout pour un premier chien. Et il faudrait vraiment que toute la famille ait la même manière de l'éduquer.

Et puis si tes parents ne veulent pas de poils longs, le husky c'est même pas la peine d'y penser ! Certes le poil ne sent pas, mais ils perdent énormément de poils, et ça toute l'année !

maelfie

Je pense 2h par jour en fonction de l'emploi du temps mais si je peux faire plus, je le ferais

Pour un dalmatien je pense que sa me semble correct pour un husky je ne peut pas vraiment te dire, désolé.

Si je devais adopté se serais un chiot ou sinon un chien adulte.

Les chiots font généralement des bêtises, machouille, l'éducation est tout a faire (marcher en laisse et sans, la propreté, sociabilisé...)

Les chiens adultes ont déjà leur comportement, l'éducation n'est pas tout a faire...

Si j'achète ce sera à un élevage ou un particulier (Seulement LOF)

Pourquoi lof, tu veux faire des concours de beauté ou autre?

Attention au particulier il peut avoir des arnaques.

mes parents ne veulent pas de poils longs car ils disent que cela sent plus que les chiens à poil court et que cela n'est pas beau. Ce que je ne crois pas du tout, j'adore les poils longs et les poils courts mais malheureusement ma mère n'est pas pour les poils longs à mon grand regret.

Si il est bien laver, brosser... je ne vois pas ou est le problème 😁

Après tu peux t'approfondir tes connaissances sur des propriétaires, élevages et forum et peut être que tu aimeras d'autre race.

Je te passe des liens sur wamiz ou tu peux approfondir (c comme sa aussi que j'en encors plus approfondie sur ma race préféré)

https://wamiz.com/chiens/dalmatien-156/forum

https://wamiz.com/chiens/husky-siberien-206/forum

maelfie

Je te déconseille le husky comme premier chien. Deux heures par jour pour se défouler, c'est à peine assez pour un husky adulte.

C bien qu'il me semblait😁

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils maintenant je pense prendre un Dalmatien mais côté caractère j'ai lu qu'il était était têtu mais ce qui me gêne le plus comme j'e l'ai dit c'est qu'il n'est pas trop affectueux compare à d'autre chien.

Utilisateur anonyme

Mais concernant le côté affectif du Dalmatien, est ce q'uil est beaucoup ? Parce que je me suis renseigné et j'ai appris qu'il était orgueilleux et pas tres affectif. Il y a t-il du vrai là dedans ou pas ?