Le LOF, qu'est ce qu'il signifie ?

Blingbling

Certains ce sont déjà posé la question de l'achat d'un chien lof ou non lof.

Ce que je peux comprendre au vu de la différence de prix. Quand on aime une race en particulier et que les finances sont justes, un chien de type est très souvent choisi.

Cependant, je viens d'apprendre que certains élevages proclamant haut et fort faire naître du non lof justifiaient un prix exorbitant, aussi élevé, voir plus, qu'un chien lof.

A titre personnel, je les vois comme des escrocs, truands et surtout extrêmement malhonnêtes. Ils profitent de l'intérêt des gens aux chiens tendances du moment en proposant des chiots disponibles presque tout au long de l'année.

Un coup de fil, et il est chez vous le lendemain. Bien pratique quand vous ne voulons pas attendre plus longtemps. Mais la patience est une qualité extrêmement précieuse. Il faut préférer un chien lof pour le meme prix sinon vous vous faites berné.

Je souhaiterai donc, à travers ce post, faire comprendre aux amoureux des chiens tout l'intérêt d'avoir un chien lof chez soi.

Pour commencer, faisons un peu d'histoire.

C'est grâce à la société centrale canine (SCC) que nous avons des races en France. Créer en 1882 en mettant en place le premier arbre généalogique (le fameux LOF d'aujourd'hui), cette association a pour but l'amélioration des races de chien en France. Elle est également reconnue d'utilité publique !!

"Ses missions :

_ Assurer l'amélioration des races de chiens.

_ Promouvoir les chiens de race

_ Fédérer et coordonner l'action de l'ensemble des clubs de race, des sociétés régionales et les clubs d'éducation et d'utilisation, afin de défendre les intérêts de l'élevage."

Ainsi, un eleveur produisant un chien non lof n'est donc absolument pas reconnu par cet organisme. Il n'a donc aucun compte à rendre sur la ligne de conduite de son élevage.

Alors voyons exactement ce que cela entraine...

10 réponses
Utilisateur anonyme

Sincerement je prendrais toujours du LOF, tout en selectionnant scrupuleusement l'elevage avant. Pour mon malinois j'ai selectionné l'elevage 1 an et demi avant d'avoir le mien. J'ai fais une resa avant meme la saillie faite. Avec une suivit et une selection du chiot par l'elevage qui correspond à nos attentes.

Et beh on est pas déçus! Malgré que certains disent que 8 semaines c,est trop tot. Je l'ai eue a cet age et issut d'un bon elevage le chien est bien dans ses pattes et sa tete. (L'education joue aussi.). Et tout ça, en ayant un chiot LOF que je n'ai payé plus cher que certains non lofs.

Si je devais prendre un non lof, ca sera en refuge ou SPA. Mais je ne ferais pas continuer le business de ces arnaqueurs qui venent du non mof sans justificationq de prix (pas de selections de chiens, pas de concours, pas d'inscription au lof, parfois pas de tests genetique....)

Blingbling

1° Assurer l'amélioration des races de chien :

Pour chaque race de chien, en fonction des pathologies qui les concernent, des examens sont nécessaire pour supprimer ces pathologies au sein de la race. L'exemple le plus parlant de la dysplasie. Son concerné également les maladies, les défauts physiques et le comportement.

Pour cela, il est impératif de connaitre les descendants du chien pour ne pas faire reproduire des sujets ayant des pathologies.

Le LOF est donc la garantie de savoir qui sont les parents de notre chien. Cette garantie n'est plus valable pour un chien non lof où l'éleveur peut mentir sur les parents du chiot et où il n'a pas plus d'intérêt à sélectionner des parents indemmes de défaut (qui peuvent être graves).

Un éleveur consciencieux evitera de choisir deux sujets très nerveux par exemple. Si la femelle est nerveuse, il devra envisager un mâle calme.

La consanguinité est ainsi le publicité des éleveurs non lof qui proclame qu'un chien lof est consanguin.

Je souhaite donc éclaircir ce point.

Pour créer une race, il faut commencer par faire de la consanguinité pour stabiliser les caractères. Un chien tel que le basset hound, qui ne ressemble plus à son ancêtre de loup, a subit un imbreeding important pour qu'il puisse garder des longues oreilles, ses courtes pattes et son excellent odorat de "chasseur. " Aujourd'hui, la consanguinité est encore un peu pratiquer par des éleveurs ayant une réelle connaissance génétique. Et le chien n'est pas la seule espèces domestiques où l'on la pratique. Bien sûr, l'inbreeding n'est plus utilisé sur la descendance directe mais bien plus loin. J'insiste sur le faite qu'elle est pratiqué de manière réfléchie.

Blingbling

Au regard administratif, la SCC a délégué une partie de la gestion de l'amélioration des races à chaque club de race. Vous trouverez donc plein d'informations utile sur leur site internet respectif.

Attention, un seul et unique club de race est reconnu par la scc.

L'AFBS pour les bouviers Suisse par exemple.

2° Promouvoir les chiens de race.

C'est dans le cadre du suivi des expositions, des salons, et des concours, que la scc promouvoie les races de chien.

Les expositions de beauté mettre en avant aspect physique du chien , ainsi que son comportement. Elles permettent sa cotation en tant que reproducteur et donne donc de la valeur.

Nous savons donc si les parents de notre chiot sont de qualité.

Il y a également les concours (Agility, Obéissance, Campagne...) qui vont mettre en avant les capacités au travail du chien.

Certaines races sont valorisées sur leur capacité à travailler (golden en chien d'aveugle, malinois en chien policier, border collie en agility par ex)

Un éleveur peut très bien décider d'élever un chien de beauté plutôt qu'un chien de travail. Sa ligne de conduite sera la meme en ce qui concerne l'amélioration de la race mais il déviera, par contre, vers des critères de sélection différents.

Chaques chiens est enregistré dans la SCC avec tous ses résultats pour sa promotion.

Un chien non lof est exclu de ces programmes. Les expositions ne lui seront pas possible et les concours limités. Un chien non lof, juste pour cette raison, n'a plus d'intérêt à être au meme prix qu'un chien lof.

Tania28700

je rejoins totalement ton avis, Blingbling : je n'ajouterai rien de plus, ca coule de sources.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blingbling

3° Fédérer et coordonner l'action de l'ensemble des clubs de race, des sociétés régionales et les clubs d'éducation et d'utilisation, afin de défendre les intérêts de l'élevage.

La SCC est le pilier de tous les organismes qui lui sont affiliées.

Si vous avez un chien lof, vous pouvez etre un element qui contribue à valoriser la race de votre chien en pratiquant des activités reconnues par la scc. Les eleveurs consciencieux, mais aussi le particulier passionné sont des atouts. Ils deviennent ensemble des acteurs majeurs pour la préservation de chaque race.

J'espère ainsi que les gens arrêteront d'acheter des chiens sans pedigree aussi chères qu'un chien lof.

Il n'y a absolument aucun intérêt pour acheteur qui peut se retrouver avec un chien adulte qui ne correspond pas à sa race de ressemblance. Problème de comportement, défaut physique... Et j'en passe.

Je rajouterai aussi qu'une telle action tue l'éleveur passionné par sa race.

Celui ci prenant énormément de son temps et de son argent pour valoriser ses chiens en comparaison à l'éleveur non lof. Pour ce dernier, suffit d'avoir quelques sujets déjà sans filiation et de laisser son chien à la maison.

Bref, ils se font une marge 2 fois plus importante si ils les vendent au même prix qu'un lof. Ce qui leur permet d'avoir une quantité de chien rapidement disponible.

Faire de la qualité n'est pas de leur ressort, on le comprend bien.

Utilisateur anonyme

Très bon post, et bonne explication!

Mais quand vous dites améliorer la race c'est pour le s maladies génétique par exemple ? :)

Utilisateur anonyme

Très bon post, et bonne explication!

Mais quand vous dites améliorer la race c'est pour le s maladies génétique par exemple ? :)

Au tant pour moi je n'avais même pas vue le premier message !

😝

Utilisateur anonyme

Personnellement j'ai 6 chiens dont 1 LOF. Ella, ma cavalier king charles est ma 1ere chienne, correspond au standard, bien dans ses pattes. L'éleveuse était SUPER ! Mais mes autres autres chiens, aucun n'est LOF. J'ai pris mes deux shih tzu non LOF dans un élevage, au final mon mâle à des problèmes de comportements depuis qu'il est bébé.Ensuite j'ai récupérée deux chiennes chez un chasseur qui les maltraitait et un autre au bord de la route. :)

Donc je trouve, par expérience, qu'un élevage LOF me semble plus sérieux qu'un non LOF.

Mais attention aux arnaques !

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord, je n'ai rien à rajouter et les gens peu ou mal informés ont parfois du mal à comprendre cet avis. Bah oui, les chiots d'élevage ça coûte chère, mais il faut aussi regarder tout le boulot autour et l'importance de sélectionner un bon élevage.

Si je devais prendre un croisé ou un non lof, se serait uniquement un chien de refuge. Je refuse de soutenir les portées "sauvages" de particuliers, les animaleries et salons du chiots. Mais il m'a quand même fallu faire mes propres expériences pour comprendre et faire les mêmes conclusions que tu viens de faire dans ce post.

Déjà pour la protection animale, je ne vois absolument aucun intérêt de reproduire des chiens non LOF ou croisés, ça n'a aucun intérêt pour la préservation d'une race en particulier (bien au contraire ça les détruit) et il y en a tellement qui attendent leur famille derrière les barreaux de la SPA.

Utilisateur anonyme

Je rajoute que je trouve également aberrant le prix de certains chiots non LOF juste parce qu'ils ont une bonne bouille. Mais n'oublions pas qu'on achète pas seulement une bonne bouilles, mais un être vivant avec son caractère et ses caractéristiques. Mais également le travail de sélection, de sociabilisation et tout le sérieux d'un éleveur reconnu. Donc oui, demander quasiment le même prix pour un chiot non LOF c'est une arnaque. Et surtout ces "éleveurs" élèvent uniquement pour produire et gagner de l'argent sur le dos des chiots. Alors qu'un éleveur passioné et amateur produit pour préserver et améliorer les races comme tu l'as très bien expliqué.