Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le lien entre croquettes et cancer

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Voilà un moment que je considère les croquettes comme potentiellement néfastes pour les chiens. Forcément, entre les quantités astronomiques de céréales qui bousillent le système digestif du chien, les viandes en très faible quantité, d'origine douteuse et surtout de qualité abominable, et les additifs chimiques en masse, difficile de continuer à croire que les croquettes sont l'idéal.

L'an dernier, j'ai perdu ma cocker spaniel de 6 ans, Cookie, d'un cancer de l'intestin fulgurant : il s'est écoulé moins de 2 mois entre le début de ses problèmes et son dernier souffle.
Avec le recul et les informations que j'ai à présent, je peux affirmer qu'il y a clairement un lien entre croquettes de mauvaise qualité (et par mauvaise qualité j'entends aussi bien les croquettes de supermarché que les croquettes vétérinaires hors de prix) et soucis de santé variés, parmi lesquels vient se placer le cancer.
C'est pour ces raisons que je suis d'abord passé sur des croquettes sans céréales, avec des apports protéiques plus fiables et sains, et que maintenant, je m'apprête à passer au BARF, un régime naturel à base de viande.

Je regrette de n'avoir pas réagi avant, de n'avoir pas pu sauver ma chienne à cause de mon ignorance mais surtout à cause de l'ignorance de mon véto qui m'a toujours conseillé des croquettes abominables (Royal Canin, Hill's, Flatazor), car forcément, les vétérinaires ne sont pas formés comme il le faudrait.

La raison de ce post, qui ne me sert pas à me confier mais à faire réagir, c'est que je viens de tomber sur une vidéo très éclairante, qui s'appuie sur des chiffres, des études ET des cas concrets.

Qui ne rêve pas de faire vivre son chien jusqu'à 20, 25, 30 ans ?!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ttfj63rIrn4&feature
=youtu.be]

Si je l'avais su, j'aurais réagi avant pour mes anciennes chiennes. Mais j'ai décidé de changer les choses aujourd’hui, et j'espère sincèrement que les maîtres qui me liront en feront de même, parce que lorsque l'on aime son animal, on fait passer notre petit confort personnel (ben oui, c'est pas trop fatigant de verser des croquettes dans la gamelle !) APRÈS la santé de son compagnon qui n'a d'yeux que pour nous.

Et pour plus d'infos sur l'alimentation canine (et c'est aussi valable pour chats et furets):
- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

- https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore/

- https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta
-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.p
df

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/ar
ticles/alimentation-industrielle/110-l-alimentatio
n-industrielle-et-la-sante-de-nos-animaux

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/gran
d-dossier-tout-les-croquettes.html
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
JUPIPOU
une de mes vétos ne faisait pas incinérer du tout et ne s'en cachait pas : un véhicule venait ramasser les animaux régulièrement...
On trouve d'excellentes croquettes. j'ai eu des dizaines de chiens en plus de 40 ans, nourris avec des croquettes (pas toujours les mêmes et en général provenant de Suisse ou d'Allemagne) et aucun problème ou cancer. C'est vrai que l'étude des étiquettes c'est très sérieux.La viande des croquettes est cuite ce qui enlève déjà des bactéries et le fait que ce soit sec en empêche la prolifération.
Donner des croquettes ne dit pas ne donner que des croquettes seules : il y a ici des orties pour le fer, des fleurs de pissenlit, de l'huile de poisson (pour la vitamine D, le poil ..) des oeufs complets (avec la coquille) pour le calcium, des sardines...
Les produits anti puces sont faits maison, les soins se font à la maison y compris les sutures de plaies quand il y en a : je ne me vois pas préparer en plus des repas .
il faut garder le côté pratique en fonction de notre vie et de leur environnement
La nourriture crue, pour 2 des chiens ne passe pas du tout quelle que soit l'animal ou la provenance (malheureusement poussins et poules fugueuses de chez moi, ou même lapin, mulots...) : ils sont malades pendant 2 jours
Quand à préparer ses aliments soi-même, c'est un temps infini avec 4 chiens, quand vous travaillez a raison de 2 repas par jour,de la viande d'abattoir (c'est pas sain), en voyage ? ce n'est pas une question de confort du maître ! vous préparez comment sans frigo pour garder la fraicheur, sans possibilité de cuire..., vous transportez comment ? C'est peut-être réalisable avec un bichon en appartement et quand on travaille moins . Ici si vous voulez nourrir tout le monde avant de partir travailler, promener les chiens...vos journées commencent à 6h et se terminent à pas d'heure.
lol et quand en plus vous vivez parfaitement isolés (la boite aux lettres est à 3 kms de la maison), au milieu des bois et des prés, quand vous pouvez rester "coincés" par la neige 3 semaines...
Sylvie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
non, la maladie frappe "tout le monde", sans distinction
Sylvie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
non, il ne faut pas croire tout ce que l'on nous raconte...toutes ces idées fausses sur "boire 1l1/2 d'eau/jour, les 5 fruits et légumes, les vaccins, le bio, le sans OGM, les bienfaits du veganisme....cela fait des années que l'on nous raconte des histoires pour calmer le jeu. Que les industriels nous empoisonnent, que les laboratoires profitent du système voir provoquent des maladies pour vendre leurs produits, que des charlatans tuent des gens en leur proposant des guérisons par les plantes, en stoppant leur médication...que les gouvernement étouffent les grands scandales, le sang contaminé, la tremblotte du mouton, la grippe aviaire..mais pas seulement ! on nous cache les choses importantes pour ne pas soulever tout le monde. Il y a des scandales épouvantables dans le social et le monde animal mais on ne nous montre que ce que l'on veut bien nous montrer (certains abattoirs par exemple) le reste, qui protège les industriels et leur fait gagner beaucoup d'argent (comme la ferme des mille vaches), on passe très vite...
Sylvie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Les meilleures croquettes du monde ne vaudront jamais un BARF bien réalisé.
Préparer soi-même, ça ne prend pas 3 heures. Je suis étudiante, l'an prochain je devrais me lever à 5h30 pour avoir juste le temps de me préparer avant d'aller en cours, et pour autant, le BARF ne me semble absolument pas inaccessible. C'est une idée erronée que de croire que nourrir son chien au cru demande un emploi du temps vide. Avec de l'organisation et en prenant quelques heures toutes les semaines/tous les mois pour préparer à l'avance, au quotidien le cru n'est pas plus chronophage que les croquettes : on verse dans la gamelle, et on retire une fois la gamelle vide.
Ok, dans votre situation, je peux comprendre que le BARF ne soit pas réalisable. Mais de là à dire que c'est impossible ou presque pour la majorité des gens, je ne suis pas du tout d'accord.
Et je rajouterais aussi, pour le voyage, que rares sont les gens qui partent dans un trou complètement paumé où il n'y a pas de frigo. Et pour la cuisson ben.. on parle de cru !

Pour ce qui est de la maladie, je suis désolée, je ne suis pas d'accord non plus. Tout le monde n'est pas égal face à la maladie, et l'hygiène de vie a une influence. J'en ai les preuves sous les yeux.
Des c*******s ? Alors, selon vous, on ne doit pas boire 1,5L par jour, on ne doit pas manger de fruits/légumes, on doit manger chimique et plein d'OGM ?
Ok le monde tourne autour du fric, ok on est prit pour des c**s par les industries, les gouvernements, les labos. Mais il faut arrêter de pousser aussi loin le délire complotiste.
De toutes façons, le savoir ou pas, qu'est-ce que ça change ? Très rares sont les personnes qui ont la possibilité d'être auto-suffisantes sur le plan alimentaire. Donc en attendant, pour en revenir aux chiens (car c'est tout de même le sujet), entre viandes pleine d'antibiotiques d'origine inconnue dans les croquettes, ou viande fraîche pleine d'antibiotiques dont je connais la provenance, je choisi la deuxième option.
"Dogs do speak, but only to those who know how to listen."
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vero78280 a écrit:
« Faire à manger à son animal, c'est clair que c'est mieux car au moins vous savez ce que vous achetez et vous savez ce que vous donnez. Mais que faites vous si votre animal à une grave maladie (pancréatite, insuffisance rénale, diabète...)? ces maladies nécessitent une alimentation très surveillée. Dans ce cas, je peux vous dire que vous vous retrouvez démunis car votre animal est très mal, votre vétérinaire va vous conseillez des croquettes spécifiques où c'est clair la composition fait peur. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de vétérinaires pour vous drivez avec le barf ou Raw feeding. »

Oui, fait vécu, le vétérinaire dans ce cas recommande ce qui a causé le diabète en premier lieu, soit d'autres croquettes à au moins 1/3 de sucre. On ne s'en sort pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tenez les Français, pour vous titiller un peu

Voici une animalerie plutôt typique. Bah typique oui et non. Ici, on ne vend pas d'animaux en animalerie, en ceci, elle est typique. Mais elle se distingue en ceci qu'elle produit sa propre nourriture. Aucun intermédiaire. J'ai cru bon vous faire visiter un peu, et vous montrer le produit à la toute fin:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=JSD9w_ugkyM]

Ils ont aussi croquettes et friandises, mais vous ne trouverez pas la moindre trace de céréales chez Bailey Blue c'est sûr. Que des croquettes premium.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)