Le lien entre croquettes et cancer

Utilisateur anonyme

Voilà un moment que je considère les croquettes comme potentiellement néfastes pour les chiens. Forcément, entre les quantités astronomiques de céréales qui bousillent le système digestif du chien, les viandes en très faible quantité, d'origine douteuse et surtout de qualité abominable, et les additifs chimiques en masse, difficile de continuer à croire que les croquettes sont l'idéal.

L'an dernier, j'ai perdu ma cocker spaniel de 6 ans, Cookie, d'un cancer de l'intestin fulgurant : il s'est écoulé moins de 2 mois entre le début de ses problèmes et son dernier souffle.

Avec le recul et les informations que j'ai à présent, je peux affirmer qu'il y a clairement un lien entre croquettes de mauvaise qualité (et par mauvaise qualité j'entends aussi bien les croquettes de supermarché que les croquettes vétérinaires hors de prix) et soucis de santé variés, parmi lesquels vient se placer le cancer.

C'est pour ces raisons que je suis d'abord passé sur des croquettes sans céréales, avec des apports protéiques plus fiables et sains, et que maintenant, je m'apprête à passer au BARF, un régime naturel à base de viande.

Je regrette de n'avoir pas réagi avant, de n'avoir pas pu sauver ma chienne à cause de mon ignorance mais surtout à cause de l'ignorance de mon véto qui m'a toujours conseillé des croquettes abominables (Royal Canin, Hill's, Flatazor), car forcément, les vétérinaires ne sont pas formés comme il le faudrait.

La raison de ce post, qui ne me sert pas à me confier mais à faire réagir, c'est que je viens de tomber sur une vidéo très éclairante, qui s'appuie sur des chiffres, des études ET des cas concrets.

Qui ne rêve pas de faire vivre son chien jusqu'à 20, 25, 30 ans ?!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ttfj63rIrn4&feature=youtu.be]

Si je l'avais su, j'aurais réagi avant pour mes anciennes chiennes. Mais j'ai décidé de changer les choses aujourd’hui, et j'espère sincèrement que les maîtres qui me liront en feront de même, parce que lorsque l'on aime son animal, on fait passer notre petit confort personnel (ben oui, c'est pas trop fatigant de verser des croquettes dans la gamelle !) APRÈS la santé de son compagnon qui n'a d'yeux que pour nous. 🙂

Et pour plus d'infos sur l'alimentation canine (et c'est aussi valable pour chats et furets):

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

- https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore/

- https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.pdf

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-industrielle/110-l-alimentation-industrielle-et-la-sante-de-nos-animaux

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

35 réponses
Utilisateur anonyme

Faire à manger à son animal, c'est clair que c'est mieux car au moins vous savez ce que vous achetez et vous savez ce que vous donnez. Mais que faites vous si votre animal à une grave maladie (pancréatite, insuffisance rénale, diabète...)? ces maladies nécessitent une alimentation très surveillée.

Les êtres humains sont eux-aussi confrontés à ces maladies. Pour autant, on a rarement vu des diabétiques devoir manger des croquettes. Nourrir un animal avec des besoins particuliers, c'est pas monstrueusement plus difficile que de nourrir un animal au BARF "normal". Il y a quelques jours, une fille, sur le groupe facebook de Tribu-Carnivore, expliquait comment elle avait pu adapter le BARF de son chien qui souffre d'insuffisance rénale. Son vétérinaire lui conseillait des Hill's, et au final, à force de quelques recherches et d'un bon boulot, elle a mis au point un tableau qui lui permet de contrôler le phosphore présent dans la gamelle de son chien.

Quand on veut, on peut. Et si on est prêt à le faire pour son enfant en insuffisance rénale, on devrait l'être pour son chien.

Une personne qui fait très attention à son alimentation, qui est sportive peut tomber gravement malade, idem pour un animal ! Le barf ou le raw feeding, c'est pas une barrière aux maladies.

Statistiquement, une personne qui pratique une activité physiquement régulière, qui mange sainement, qui ne fume pas, ne boit pas, et qui n'est pas exposé à la pollution a quand même beaucoup moins de chances de tomber malade qu'une personne qui boit, fume, mange de la junk food, ne bouge pas et vit en plein centre ville.

Bien sûr que le BARF/Raw ce n'est pas un bouclier magique aux maladies, mais quand on peut mettre des chances de son côté pourquoi s'en priver ? Quand on peut améliorer l'espérance de vie de son chien, sa santé, son énergie et son bien-être en général, c'est pas un peu égoïste de refuser de le faire, sur le simple prétexte que "le BARF c'est chiant" ? :)

Utilisateur anonyme

@Mamaelfie : Haha pourtant, je n'ai pas trop insisté avec toi. :p

Hélas oui, croquettes + pollution, ça n'épargne pas nos bêtes. :/

@ Tous les autres : merci pour votre participation, je n'ai rien de particulier à y répondre puisque ça va totalement dans mon sens et ce que je pense de la question. Quand l'Homme sera moins c*n, les chiens vivront mieux et plus longtemps. Reste plus qu'à rendre l'espèce humaine plus intelligente, et ça, c'est mille fois plus de boulot que de nourrir son chien au BARF/Raw Feeding ! 😁

maelfie

@Mamaelfie : Haha pourtant, je n'ai pas trop insisté avec toi. :p

Non mais tu as dit les bon mots pour que je sois convaincu 👌

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Moi, je n'aime pas le BARF et j'ai horreur de Royal Canin qui a main mise sur les vétos mais pas seulement, ils sponsorisent aussi les clubs canins...; et dans leur composition il y a aussi de la viande d'équarrissage (ne fermons pas les yeux en équarrissage il y a aussi les dépouilles de nos animaux que nous laissons chez les vétos après l'euthanasie). La nourriture crue, pour moi est valable pour certains chiens mais pas n'importe comment(ici 2 chiens sur 4 ne supportent pas). Nous avons ici un centre polaire : les premiers chiens étaient des chiens de traineau. Ils ont un poulet complet par chien en nourriture (complet avec plumes et boyaux). Avec tout ce qui est donné aux vaches, poulets comme antibiotiques (même les saumons sont nourris aux farines animales), produits divers...je n'ai pas confiance.Les viandes crues, hachées : qui peut nous dire ce qu'elles contiennent exactement (quand on voit la qualité de ce qui est prévu pour les "humains")En dehors des produits divers (y compris de la nourriture utilisée) il faut penser aux produits pour la conservation, les anti oxydants... alors on fait soi-même ? il faut savoir équilibrer, utiliser les bons produits...c'est pour moi assez fastidieux, pas très pratique si vous sortez vos animaux., si vous voyagez..Les croquettes , à mon sens, restent le plus pratique,( les grands explorateurs qui partent en traineau avec leurs chiens partent avec des croquettes) encore faut -il trouver de "bonnes" croquettes, prendre le temps de tout déchiffrer, de choisir et par la force des choses de payer un peu plus cher, ou d'acheter en grosses quantités (ici c'est 60kgs/mois), en groupé à plusieurs (une palette), à l'étranger...

" Sylvie "
Titain

dragor, les croquettes plus pratiques pour les explorateurs qui partent dans des régions désertes de civilisation oui, mais pour la plupart ici voyage signifie zone habitée donc avec supermarché sur place et dans ce cas là voyager sans faire suivre la nourriture du chien car prise sur place est nettement plus pratique et garante de meilleure qualité du fait que cette dernière n'a pas pu tourner durant le voyage

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

@Dragor,

Les animaux euthanasiés chez le vétérinaire sont forcément incinérés.. Je ne dis pas que c'est une légende, mais autant j'ai beaucoup de choses à reprocher aux croquettes, autant penser que mes chiennes euthanasiées ont fini dans une gamelle.. J'ai des doutes quand même. Mais si vous avez un article scientifique qui met ça en évidence je serais très intéressée !

Je ne suis pas d'accord sur l'idée que la nourriture crue n'est pas valable pour tous les chiens. Peut-être que certains de vos chiens ne supportent pas telle ou telle viande, mais ce n'est pas un soucis de viande crue, mais de viande d'un animal précis.

En effet les animaux sont bourrés d'antibiotiques, donc les viandes aussi.. Mais ces mêmes viandes se retrouvent dans les croquettes ! À la différence que, dans les croquettes, leur qualité est encore moindre.

Je partage votre avis sur les viandes crues "BARF" hachées et préparées de façon semi-industrielle.

Faire soi-même, ce n'est pas si compliqué ! Il faut une idée de base, un fil conducteur, mais après c'est comme pour notre alimentation à nous, on fait plus ou moins bien. Dans la nature, il n'y a pas d'idée de perfection ! Le chien va manger équilibré un jour et très mal le lendemain. Il suffit de savoir s'adapter et bien évidemment se renseigner un minimum.

Et pour l'argument voyage.. Ben là, c'est le confort du maître, et c'est justement ce qui me pose problème. On nourrit son chien avec un aliment absolument pas naturel sous prétexte que c'est plus pratique pour nous.. Sans lui demander son avis ! Or on impose déjà tellement de règles à un chien, si en plus on décide de sacrifier son alimentation au profit de notre confort à nous humains...

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

"Statistiquement, une personne qui pratique une activité physiquement régulière, qui mange sainement, qui ne fume pas, ne boit pas, et qui n'est pas exposé à la pollution a quand même beaucoup moins de chances de tomber malade qu'une personne qui boit, fume, mange de la junk food, ne bouge pas et vit en plein centre ville."

Malheureusement ce n'est plus vrai : notre santé dépend aussi de tout ce que l'on a mangé (que ce soit animal ou végétal) depuis l'après guerre : date où il a fallu remettre tout le système en route (on a bourré les animaux d'antibiotiques et de différents produits pour les faire grossir plus vite) on a arrosé nos sols de pesticides et d'engrais pour que tout pousse plus, on a élevé les poissons en leur donnant aussi des cochonneries pour qu'ils survivent déjà mais aussi pour pouvoir les abattre plus vite et plus gros)

A côté de cela, en médecine on peut avoir des fumeurs importants depuis des années ou des fumeurs passifs exposés depuis des années qui n'auront pas de cancer et des gens très "clean" qui seront malades. Si vous regardez des chanteurs de "mon" époque du genre des Stones , qui sont en concert alors qu'ils ont abusés pendant des dizaines d'années d'alcool, de drogues...qui ont mené une vie de patachon, qui n'ont jamais arrêté les excès ..ils sont encore là !!

De par mon expérience , on a eu aussi beaucoup de cancers chez des bébés, à la naissance... avec des mamans qui n'ont pas été plus exposées que d'autres.

c'est sur qu'une bonne hygiène de vie peut aider mais pas seulement (on réalise actuellement par exemple qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent "courir" pour leur santé et qui meurent d'ennuis cardiaques...alors que toutes ces dernières années on a dit qu'il fallait "courir" pour s'entraîner.

Notre corps a évolué avec le "progrès" : on vit plus longtemps car on est suivi plus tôt , que la médecine et la chirurgie ont fait des progrès mais en aucun cas car nous sommes plus forts ou plus résistants : bien au contraire

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Le scandale des antibiotiques et des laboratoires , on pourrait en parler aussi

Idem, avec les vaccinations que ce soit pour les humains comme pour nos animaux

malheureusement tout est phénomène de mode et d'argent

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Oui, bien sûr, avoir une hygiène de vie correcte ne protège pas. Mais, je le redis, statistiquement, on ayant une vie la plus saine possible on a moins de chance de développer des maladies qu'en vivant n'importe comment. Et c'est valable aussi pour les "petites" maladies. Par exemple, 2 à 3 fois par an, j'ai le droit à des bronchites qui durent plusieurs semaines, à cause de la cigarette. Mes amis fumeurs y sont aussi confrontés. Or, tous mes amis non fumeurs n'en font quasiment jamais.

Alors oui il y a des enfants, des non fumeurs, des gens qui mangent bio qui font des cancers ou qui tombent gravement malades. Mais il y a aussi et surtout des gens avec une mauvaise hygiène de vie.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

JUPIPOU

une de mes vétos ne faisait pas incinérer du tout et ne s'en cachait pas : un véhicule venait ramasser les animaux régulièrement...

On trouve d'excellentes croquettes. j'ai eu des dizaines de chiens en plus de 40 ans, nourris avec des croquettes (pas toujours les mêmes et en général provenant de Suisse ou d'Allemagne) et aucun problème ou cancer. C'est vrai que l'étude des étiquettes c'est très sérieux.La viande des croquettes est cuite ce qui enlève déjà des bactéries et le fait que ce soit sec en empêche la prolifération.

Donner des croquettes ne dit pas ne donner que des croquettes seules : il y a ici des orties pour le fer, des fleurs de pissenlit, de l'huile de poisson (pour la vitamine D, le poil ..) des oeufs complets (avec la coquille) pour le calcium, des sardines...

Les produits anti puces sont faits maison, les soins se font à la maison y compris les sutures de plaies quand il y en a : je ne me vois pas préparer en plus des repas .

il faut garder le côté pratique en fonction de notre vie et de leur environnement

La nourriture crue, pour 2 des chiens ne passe pas du tout quelle que soit l'animal ou la provenance (malheureusement poussins et poules fugueuses de chez moi, ou même lapin, mulots...) : ils sont malades pendant 2 jours

Quand à préparer ses aliments soi-même, c'est un temps infini avec 4 chiens, quand vous travaillez a raison de 2 repas par jour,de la viande d'abattoir (c'est pas sain), en voyage ? ce n'est pas une question de confort du maître ! vous préparez comment sans frigo pour garder la fraicheur, sans possibilité de cuire..., vous transportez comment ? C'est peut-être réalisable avec un bichon en appartement et quand on travaille moins . Ici si vous voulez nourrir tout le monde avant de partir travailler, promener les chiens...vos journées commencent à 6h et se terminent à pas d'heure.

lol et quand en plus vous vivez parfaitement isolés (la boite aux lettres est à 3 kms de la maison), au milieu des bois et des prés, quand vous pouvez rester "coincés" par la neige 3 semaines...

" Sylvie "