Le lien entre croquettes et cancer

Utilisateur anonyme

Voilà un moment que je considère les croquettes comme potentiellement néfastes pour les chiens. Forcément, entre les quantités astronomiques de céréales qui bousillent le système digestif du chien, les viandes en très faible quantité, d'origine douteuse et surtout de qualité abominable, et les additifs chimiques en masse, difficile de continuer à croire que les croquettes sont l'idéal.

L'an dernier, j'ai perdu ma cocker spaniel de 6 ans, Cookie, d'un cancer de l'intestin fulgurant : il s'est écoulé moins de 2 mois entre le début de ses problèmes et son dernier souffle.

Avec le recul et les informations que j'ai à présent, je peux affirmer qu'il y a clairement un lien entre croquettes de mauvaise qualité (et par mauvaise qualité j'entends aussi bien les croquettes de supermarché que les croquettes vétérinaires hors de prix) et soucis de santé variés, parmi lesquels vient se placer le cancer.

C'est pour ces raisons que je suis d'abord passé sur des croquettes sans céréales, avec des apports protéiques plus fiables et sains, et que maintenant, je m'apprête à passer au BARF, un régime naturel à base de viande.

Je regrette de n'avoir pas réagi avant, de n'avoir pas pu sauver ma chienne à cause de mon ignorance mais surtout à cause de l'ignorance de mon véto qui m'a toujours conseillé des croquettes abominables (Royal Canin, Hill's, Flatazor), car forcément, les vétérinaires ne sont pas formés comme il le faudrait.

La raison de ce post, qui ne me sert pas à me confier mais à faire réagir, c'est que je viens de tomber sur une vidéo très éclairante, qui s'appuie sur des chiffres, des études ET des cas concrets.

Qui ne rêve pas de faire vivre son chien jusqu'à 20, 25, 30 ans ?!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ttfj63rIrn4&feature=youtu.be]

Si je l'avais su, j'aurais réagi avant pour mes anciennes chiennes. Mais j'ai décidé de changer les choses aujourd’hui, et j'espère sincèrement que les maîtres qui me liront en feront de même, parce que lorsque l'on aime son animal, on fait passer notre petit confort personnel (ben oui, c'est pas trop fatigant de verser des croquettes dans la gamelle !) APRÈS la santé de son compagnon qui n'a d'yeux que pour nous. 🙂

Et pour plus d'infos sur l'alimentation canine (et c'est aussi valable pour chats et furets):

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

- https://www.facebook.com/groups/tribu.carnivore/

- https://www.fichier-pdf.fr/2016/05/18/ziegler-jutta-toxic-croquettes/ziegler-jutta-toxic-croquettes.pdf

- http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-industrielle/110-l-alimentation-industrielle-et-la-sante-de-nos-animaux

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

35 réponses
Utilisateur anonyme

@Poutou1,

J'ai des amis qui fument plusieurs paquets de cigarettes par jour depuis des années et qui sont en parfaite santé. Pourtant, est-ce que les cigarettes sont bonnes pour autant ? Est-ce que si tout le monde fumait autant, il n'y aurait pas plus de cancer du poumon ?

La science et les études nous prouvent le contraire.

Si ton chien a 12 ans et qu'il est en pleine forme, c'est génial. Mais de là à dire que les croquettes sont parfaites pour lui, je suis désolée, je ne suis pas d'accord. Peut-être que ton chien mourra à 17 ou 18 ans. Mais , et si il avait pu vivre plus longtemps en mangeant de la meilleure nourriture ?

Parfois les chiens s'en sortent bien, même avec des croquettes de qualité immonde. Mais est-ce qu'on doit pour autant accepter de nourrir son chien avec quelque chose qui ne lui correspond pas ? Pour moi la réponse est non. Si une mère décide de ne nourrir ses enfants qu'avec des raviolis en boîte, elle se fera juger/insulter/critiquer, même si ses enfants ont l'air en parfaite santé. Pour les chiens, c'est la même chose, ils ont eux aussi le droit d'avoir une alimentation qui correspond à leurs besoins. Et dans la nature, ça m'étonnerait qu'un chien tombe sur des Royal Canin ou des Orijen versées dans une gamelle et prêtes à être croquées. :)

Pouiou1

Je sais bien qu'on ne peut pas baser un constat sur une seule experience et je veux bien croire que cette alimentation est meilleure, je ne l'ai pas du tout étudié, qu'en est il des risques de contamination bactérienne du à la viande cru ?

Bon de toute façon je ne pourrais pas changer son alimentation car ce n'est pas vraiment mon chien..

Utilisateur anonyme

Les bactéries sont tuées par l'acidité gastrique du chien. Quand il mange de la viande, le pH de son estomac devient beaucoup plus acide. La nature est bien faite. ;)

Je ne critique pas le fait que ton chien mange des croquettes, tes parents décident et je comprends que tu n'as pas ton mot à dire. Simplement je te rappelais juste qu'un chien peut très bien s'en sortir quand à côté des centaines souffrent de soucis de santé à cause des croquettes. :)

Jador

Tout ça pour dire qu'en fait, quand on est un minimum "intelligent", informé, lucide, que l'on a les pieds sur terre et conscience des choses, pas difficile de comprendre et de se douter que les chiens, tout comme les humains, sont autant victimes de la malbouffe et des facteurs environnementaux (pollution air et eau, pesticides,antibiotiques...). Pas difficile de faire le corollaire. Y a juste à en revenir à l'essentiel, au non transformé, au fait soi-même et ça ira déjà mieux.

Utilisateur anonyme

Faire à manger à son animal, c'est clair que c'est mieux car au moins vous savez ce que vous achetez et vous savez ce que vous donnez. Mais que faites vous si votre animal à une grave maladie (pancréatite, insuffisance rénale, diabète...)? ces maladies nécessitent une alimentation très surveillée. Dans ce cas, je peux vous dire que vous vous retrouvez démunis car votre animal est très mal, votre vétérinaire va vous conseillez des croquettes spécifiques où c'est clair la composition fait peur. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de vétérinaires pour vous drivez avec le barf ou Raw feeding.

Solenneb

Mon chien est nourri depuis ses 10 mois au barf, et sency de.puis que je l ai récupéré donc depuis 2 ans! Les deux sont en pleine forme! Et surtout prennent plaisir à manger! Hier mon père est venu nous voir et à ramener une petite douceur aux chiens, cuisse de poulet pour sency et poulet entier pour yoyo... Il était surpris que les chiens ne se jettent pas dessus, comme.le ferait un chien avec sa gamelle de croquettes!

C est d'ailleurs un des aspect que je préfère di barf! Voir les chiens machouiller, recracher, mâcher, broyer... Bref prendre leur temps et apprécier ce qu' ils.mangent!

Et puis comme je l ai toujours dit, me concernant je dépense très peu... Une moyenne de 30/40euros par mois pour de 2kg de viande par jour! Si j avais été aux croquettes sans céréales (carnivore par exemple) cela m aurait coûté 150euros par mois...

Le.problème des véto, c est qu' ils.ont été formaté ainsi... C est dur de se dire je vais me remettre en question sur l alimentation alors que je viens de me taper 8ans d étude a en chier comme pas.permis...

Je ne les justifie pas, mais j essaye de compte et de me.mettre à leur place...

D ailleurs quand on regarde et analyse un peu tout ca fait froid dans le dos... Depuis que j ai ma fille, vous imaginez bien que je vérifie absolument tout ce qui la touche de prêt ou de loin... Rien que le lait j ai du mettre je sais pas combien de temps à trouver un lait correcte... Pour les petits pots c est moi qui fait... Mais pareil pour en choisir quelques un au cas où... Vous vous rendez compte que dans quasiment tous les lait pour bébé il y a de l'aluminium (cancérigène), de la lécithine de soja (mauvais pour le système reproductif de la femme) de l huile de palme, de la taurine... Etc... Les couches n en parlons pas... Je suis obligée de les commander sur le net et elle viennent directement d Allemagne... Bref tout ca pour dire que si déjà pour nos propres bébés et nous même les grosses industries sont prêts à nous tuer à petit feu, alors pourquoi se gêner avec l alimentation de quelques cabots???

Titain

véro,mais il y a aussi bien moins de risque avec le barf/raw qu'avec les croquettes de voir venir ce genre de problème. c'est vrai que ça manque de vétos compétents en alimentation pour guider les maîtres mais les formater durant les cours à empoisonner les animaux de leurs clients est aussi contre-productif pour eux à long terme.

dans mon cas les soucis alimentaires de mon chien ont tous été résolus en excluant les croquettes de son alimentation alors que c'était permanent avant ça.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
maelfie

Oui 👌 a vrai dire tu ma pas mal convaincu et entre temps je me suis pas mal renseigner sur le BARF.

A vrai dire avant de lire tous sa j'avais remarqué que de plus en plus de chien sont malade (cancer, tumeur...) mais je ne penser pas que les croquettes étaient si mauvaise.

Et merci d'avoir répondu a mes questions 🙂

@Pouiou1

Moi aussi Elfie est nourri au croquette est se porte bien (elle a juste un début de cataracte) mais depuis elle se gratte de plus en plus et pert plus de poil j'espère que passer au BARF changera ou diminuera tous sa.

Utilisateur anonyme

Une personne qui fait très attention à son alimentation, qui est sportive peut tomber gravement malade, idem pour un animal ! Le barf ou le raw feeding, c'est pas une barrière aux maladies.

Titain

pas une barrière mais de la prévention efficace, ce n'est pas pareil et ce n'est pas non plus une solution miracle ( ça n'existe pas )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "