Le principe est de détourner le chien de son objectif lorsqu'il tire, puisque sa tête tourne et il perd son objectif de vue. Le but est similaire avec un harnais de marche avec une boucle à l'avant, qui va faire pivoter la totalité du corps.
Normalement, ce n'est pas douloureux ... Mais des doutes sont émis autour de son utilisation et en cas de chiots ou de chiens foufous. Je pourrais prendre l'exemple d'Iduun qui fait des grands sauts, d'un seul coup, dans tout les sens. Comment aurais réagit ses cervicales d'avoir brutalement la tête pivotée sur le côté ? On conseille parfois de l'utiliser uniquement avec un harnais, pour éviter ce genre de situation.
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de cet outil. Il est possible d'apprendre à un chien la marche à pied, sans aucun équipement particulier, il est possible de s'aider d'un clicker pour être plus précis, il est possible de s'aider d'un harnais de marche pour détourner plus facilement l'attention, ... Je pense que le licol ne devrait pas être utilisé par des non-professionnels, c'est un outil qui peut faire des dégâts à mon sens, s'il n'est pas utilisé avec assez de prévention, d'anticipation et de connaissances.
Cet article est plutôt intéressant : http://kimberleyjohnson.fr/licol-chien-halti-gentle-leader-anti-traction
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Si jamais ton chien réagit mal, il faudra payer une séance d'ostéo derrière ... Je ne pense pas que ce soit un outil intéressant pour une question d'économie (d'autant plus qu'il est intéressant de le marier à un harnais). Si tu veux vraiment économiser, achète un collier ou un harnais qui te plait et prend simplement le temps de lui apprendre la marche en laisse en renforcement positif. Avec une bonne méthode, c'est tout à fait possible sans outil particulier 😉
" Comportementaliste canin - hund.fr "