Le licol pour chien, avis ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai entendu parler du licol pour chien, est-ce que ça fonctionne ? Est-ce douloureux pour le chien ?

Vous l'aurez compris, je demande vos avis ! :)

Merci d'avance ! :D

8 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

Le halti n'est pas fait pour tous le s chiens, on peut faire très mal à un chien, avec ce materiel! A utiliser avec beaucoup de précaution, ..... Par exemple ce qu'il peut se passer lorsque le chien démarre et que tu n'as

pas anticipé son action... Il se retrouve au bout et vlan la tête fait 90 degrés je te laisse imaginer...

Pourquoi veux-tu utiliser ça ? ton chien tire ?

Célineo

Le principe est de détourner le chien de son objectif lorsqu'il tire, puisque sa tête tourne et il perd son objectif de vue. Le but est similaire avec un harnais de marche avec une boucle à l'avant, qui va faire pivoter la totalité du corps.

Normalement, ce n'est pas douloureux ... Mais des doutes sont émis autour de son utilisation et en cas de chiots ou de chiens foufous. Je pourrais prendre l'exemple d'Iduun qui fait des grands sauts, d'un seul coup, dans tout les sens. Comment aurais réagit ses cervicales d'avoir brutalement la tête pivotée sur le côté ? On conseille parfois de l'utiliser uniquement avec un harnais, pour éviter ce genre de situation.

Personnellement, je ne vois pas l'utilité de cet outil. Il est possible d'apprendre à un chien la marche à pied, sans aucun équipement particulier, il est possible de s'aider d'un clicker pour être plus précis, il est possible de s'aider d'un harnais de marche pour détourner plus facilement l'attention, ... Je pense que le licol ne devrait pas être utilisé par des non-professionnels, c'est un outil qui peut faire des dégâts à mon sens, s'il n'est pas utilisé avec assez de prévention, d'anticipation et de connaissances.

Cet article est plutôt intéressant : http://kimberleyjohnson.fr/licol-chien-halti-gentle-leader-anti-traction

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Du coup, je vais plutôt prendre le harnais animalin, comme prévu même si il est plus chers ! :)

J'ai essayé de lui apprendre mais il se fiche des friandises en promenade et quand je le félicite il tire encore plus, et oui il tire énormément !

Utilisateur anonyme

bonjour a tous perso pour ma petite chienne croisée cocker jack entre autre car c est une vrai croisé , j ai pris un licol , je lui ai essayé a la maison en 1er et j avais prevu si sa se passé mal en promenade sont harné habituel meme si c est grace a lui qu elle tire comme une malade , elle ma fait sortir une boule au poignée un petit chien mais une force incroyable , enfin bref et en lui mettant le licol elle n a meme pas cherché a tirer , durant une semaine complete j ai mis quant meme sont harné mais je n ai jamais eu de soucis depuis mais quant elle na pas sont licol alors la les bonnes vielles habitude reviennent , je profite qu elle ne tire pas avec le licol pour la recompenser la felicité mais malgré tout quant elle ne la plus elle tire , mais depuis le licol les balade sont devenu tres agréable , et quant nous sommes arrivé a destination la elle est libre de courir comme une folle j espere qu elle finira par comprendre car c est pas super estetique le licol bcp pense que c est une museliere alors que pas du tout elle balle aboie et marche avec sa balle ds la gueule , voila jute que pour moi sa etait un bon compromis , bonne continuation

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai utilisé le licol pour apprendre à Luna à ne plus tirer. L'effet était celui attendu, elle ne tirait plus et ne faisait plus la folle en laisse. Mais j'ai eu les mêmes soucis que Ludivine, une fois enlevée elle retirait. Après, malgré les bons avis, j'ai lu les soucis de santé qui peuvent être provoqués par le licol, surtout au niveau des cervicales. Du coup je l'ai abandonné et j'ai décidé de vraiment travailler la marche à pied, sans licol, sans collier étrangleur, bref en positif. Bon même si ça dépend de son humeur, elle a beaucoup progressé du coup je me suis rendu compte, qu'il n'y a que le travail qui porte ses fruits. Je rajouterais en plus que c'est super désagréable d'avoir des réflexions sur la pseudo "muselière".... -_-

Voici mon expérience après dans la théorie je suis d'accord avec Célineo: Oui mais avec précautions, et pas sur n'importe quel chien. Enfin ce n'est pas non plus un outil que je conseillerai, le harnais Animalin te permettrait de partir sur une valeur sûre

Utilisateur anonyme

Du coup je ne sais pas si je test le licol d'abord ou si j'achète direct le animalin, en sachant que le licol ne coûte pas chers :/

Célineo

Si jamais ton chien réagit mal, il faudra payer une séance d'ostéo derrière ... Je ne pense pas que ce soit un outil intéressant pour une question d'économie (d'autant plus qu'il est intéressant de le marier à un harnais). Si tu veux vraiment économiser, achète un collier ou un harnais qui te plait et prend simplement le temps de lui apprendre la marche en laisse en renforcement positif. Avec une bonne méthode, c'est tout à fait possible sans outil particulier 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Chaloki38

Oui je remonte un poste vieux de 2 ans, mais je comprends pas qu'on puisse comparer harnais et licol. Le harnais, meme avec une attache devant, muscle le chien, au meme titre que les harnais avec une attache sur le dos (je parle en connaissance de cause, j'ai un BA de 3 ans et 45 kg, qui a 3 harnais différents). Le harnais marche seulement les premiers temps ensuite le chien s'habitue et s'en fou rapidement, et pour ceux qui disent "suffit de leur apprendre", tous les chiens sont pas aussi facile que ca. Et le licol est pour moi un bon outil de travail pour la marche au pied. A utiliser avec grande précaution, mais lorsqu'on a deja tester beaucoup de choses avant. Le licol permet de detourner l'attention du chien, et le reconcentrer sur son placement/déplacement. Pour ceux qui craignent un déplacement du chien rapide et incontrolé, ayant moi aussi un chien foufou, j'ai toujours la main "ouverte" sur la laisse. C'est a dire que la laisse peut "défiler" (dans une certaine mesure) toute seule, et après c'est a nous de replacer le chien. Avoir la main "fermée" peut en effet tordre sa tete, etc..

Donc merci de ne pas dire que "le licol c'est pas bien ca tort la tete du chien", il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvaises utilisation. ;)