Ah mais si l'on passe par ton coin Lorna, attention je prendrai ton invitation en compte ds le planning ! Mon conjoint a de la famille là bas 😉
Merci pour le lien Kainate et la photo Misanthrope !
Le truc c'est que j'alterne svt harnais/laisse avec lasso (slm pr la marche au pied). Je trouve cela logique mais ça reste une p'tite organisation.
DEUX BONS COMPORTEMENTS :
On a testé d'aller dans le magasin (pr chiens) où l'on va régulièrement. Orphée est tjs bien accueillie et elle en abuse lol donc pas tjs disciplinée et même devant l'entrée déjà elle s'excite bcp (les odeurs je suppose).
Cette fois ci j'ai testé d'entrer avec le lasso et la garder près de moi, son comportement a été exemplaire 😎, calme, repos (car suite à une gde dépense ds les bois) et pas d'agitation en mode je veux tt faire, tt voir... On a été content d'elle (même si on l'est svt sans bcp d'effort de sa part !)
2nd exemple, en harnais qd j'avançais vers mon conjoint (parti chercher qqch qq min) elle pouvait avoir tendance à tirer vers lui (pas comme une malade mais tt de même) donc on a testé avec lasso et là près de moi, nickel, j'arrive près de lui et m'arrête, elle s'assoit d'elle même.
Deux exemples (pas vrmt de marche au pied sauf qq pas) et pourtant le comportement est vrmt différent.
Apres à doser car on aime la laisser jouer pas mal nous. Faudrait vrmt que je teste en ville (juste peur que ce soit trop long pr elle d'être ds ce mode...)
J'en suis encore à tester dans la résidence, coin bcp plus tranquille.
PROBLÈMES :
Samedi jour de marché, bcp de passage avec chariots... Elle était pas mal occupée à regarder partout...
Là c'est un peu plus compliqué qu'avec le harnais. En harnais elle a possibilité ds le temps de se calmer, de nous suivre...avec lasso, c'est davantage contraignant et là ds ces moments là je sens plus de résistance de sa part. Ça me rappelle qd on a revu sa pote akita après un mois. Orphée était folle ! Ça faisait lgt que je ne l'avais pas vu ainsi !
J'avais mis le lasso pr me préparer à la marche et la rencontre est arrivée par hasard. J'ai eu BCP de mal à la retenir... Étranglement... La pauvre... J'ai attrapé ma p'tite par le harnais du coup. Et laisse direct anti traction.
Voilà ds ce cas de figure je pense que c'est vrmt dur de faire revenir le calme, surtout qd le chien a tiré d'un coup et se retrouve déjà plus loin de la jambe, il est déjà en traction à s'etrangler ! Bon c'est un cas rare mais tt de même ça me met le doute quant à la possibilité réelle de la tenir en lasso qd elle est en folie (ahlala dire que je la "tiens" mieux qd elle est libre et juste de la voix !)
Merci pour vos retours et si vous voyez le pb ds ce que je viens de décrire, n'hésitez pas... Je suis encore ds la compréhension de cet outil (qui me semble avoir de bons aspects sans pouvoir être exclusif)