Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je trouve que tenter d'expliquer ces choses là par messages interposés c'est comme apprendre à cuisiner en scrutant des pictogrammes ^^

Moyennement efficace.

Désolée, tout ce que je peux te proposer à ce stade est de passer à la maison directement pour tester ton matériel, échanger et manger des crêpes !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici les ensembles colliers, laisses lasso que j'utilise souvent! Indestructibles, lavables, coloris et tressage au choix!

C'est quoi le petit machin en haut ? (genre bracelet)

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Voici les ensembles colliers, laisses lasso que j'utilise souvent! Indestructibles, lavables, coloris et tressage au choix!

Trop beaux Misanthrope les accessoires en paracorde, je suis en pleine découverte et j'ai envie de me lancer sur la confection.

Tu peux me dire ou tu achètes tes boucles en fer et quel diamètre stp ?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais si l'on passe par ton coin Lorna, attention je prendrai ton invitation en compte ds le planning ! Mon conjoint a de la famille là bas 😉

Merci pour le lien Kainate et la photo Misanthrope !

Le truc c'est que j'alterne svt harnais/laisse avec lasso (slm pr la marche au pied). Je trouve cela logique mais ça reste une p'tite organisation.

DEUX BONS COMPORTEMENTS :

On a testé d'aller dans le magasin (pr chiens) où l'on va régulièrement. Orphée est tjs bien accueillie et elle en abuse lol donc pas tjs disciplinée et même devant l'entrée déjà elle s'excite bcp (les odeurs je suppose).

Cette fois ci j'ai testé d'entrer avec le lasso et la garder près de moi, son comportement a été exemplaire 😎, calme, repos (car suite à une gde dépense ds les bois) et pas d'agitation en mode je veux tt faire, tt voir... On a été content d'elle (même si on l'est svt sans bcp d'effort de sa part !)

2nd exemple, en harnais qd j'avançais vers mon conjoint (parti chercher qqch qq min) elle pouvait avoir tendance à tirer vers lui (pas comme une malade mais tt de même) donc on a testé avec lasso et là près de moi, nickel, j'arrive près de lui et m'arrête, elle s'assoit d'elle même.

Deux exemples (pas vrmt de marche au pied sauf qq pas) et pourtant le comportement est vrmt différent.

Apres à doser car on aime la laisser jouer pas mal nous. Faudrait vrmt que je teste en ville (juste peur que ce soit trop long pr elle d'être ds ce mode...)

J'en suis encore à tester dans la résidence, coin bcp plus tranquille.

PROBLÈMES :

Samedi jour de marché, bcp de passage avec chariots... Elle était pas mal occupée à regarder partout...

Là c'est un peu plus compliqué qu'avec le harnais. En harnais elle a possibilité ds le temps de se calmer, de nous suivre...avec lasso, c'est davantage contraignant et là ds ces moments là je sens plus de résistance de sa part. Ça me rappelle qd on a revu sa pote akita après un mois. Orphée était folle ! Ça faisait lgt que je ne l'avais pas vu ainsi !

J'avais mis le lasso pr me préparer à la marche et la rencontre est arrivée par hasard. J'ai eu BCP de mal à la retenir... Étranglement... La pauvre... J'ai attrapé ma p'tite par le harnais du coup. Et laisse direct anti traction.

Voilà ds ce cas de figure je pense que c'est vrmt dur de faire revenir le calme, surtout qd le chien a tiré d'un coup et se retrouve déjà plus loin de la jambe, il est déjà en traction à s'etrangler ! Bon c'est un cas rare mais tt de même ça me met le doute quant à la possibilité réelle de la tenir en lasso qd elle est en folie (ahlala dire que je la "tiens" mieux qd elle est libre et juste de la voix !)

Merci pour vos retours et si vous voyez le pb ds ce que je viens de décrire, n'hésitez pas... Je suis encore ds la compréhension de cet outil (qui me semble avoir de bons aspects sans pouvoir être exclusif)

Kainate
Kainate

J'ai pas bien compris, le harnais tu l'utilises pourquoi du coup ? La marche en laisse "longue", je veux dire attachée mais pas au pied ?

Ca t'embête pas de devoir tout le temps switcher entre les 2 ?

Et tu ne penses pas qu'elle va finir par associer lasso = marche au pied, et harnais = je peux faire la folle ? et que tu ne pourras du coup jamais la promener au pied en harnais ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol je sais pas mais du coup tu soulèves des questions bien pertinentes là !

Franchement je suis tellement nulle pr la marche au pied et elle aussi du coup ! 😔

Harnais en marche tranquille après j'ai aussi fait du au pied (ça dure pas plus de 10 min et avec motivation/friandises) car en mode "résignation" j'ai galeré avec le harnais (pas douée... En tt cas je trouvais cela pas ergo)

De retour d'1h de balade, détente course avec sa pote akita lol encore à l'improviste.

J'ai ensuite fait un p'tit tour en ville avec lasso. Plutôt ok mais pas très calme résignée encore. Le U c'est même pas la peine ! Du coup je garde la main proche du cou mais je détends bien dès qu'elle marche au pied, ça se resserre qd elle s'éloigne, je la ramène direct pr pas qu'elle tire... Euh du coup c'est moi qui tire un peu pr la guider de suite sur la position près de moi...

Petite plainte du soir :

(euh pour pas m'aider un mec avec son berger chiot en laisse s'approche frontal, je dis que je préfère pas de rencontre comme ça en laisse en ville... Il a fait le mode sourd et j'ai dû me mettre entre les chiens lol humm bizarre qd mm.... Bref Orphée s'est calmée vite ça va)

Alors jamais au pied en harnais je pense pas quand elle le fait soit d'elle même soit sur ordre (10 min lol), laisse de 2m max en marche tranquille ou 1m50 tjs tranquille dans tirer.

Si c'est chiant de switcher 🙄 c'est ptet inevitable comme le sac avec jouet... Longe...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?