Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

76 réponses
Gabyn
Gabyn

En parlant de laisse lasso, comment faites-vous pour que ça ne tournicote aps entre vos mains ? Je m'explique : les laisses "normales" ont un mousqueton qui s'accroche au collier, et ce mousqueton est monté sur un anneau qui tourne. Du coup à chaque pas, le mousqueton est libre de tourner sur lui-même pour ne pas que la laisse vrille. Sur une laisse lasso il n'y a pas ce système, les rares fois où j'en ai utilisé une, au bout de 5min elle se tortille sur elle-même sur toute la longueur ça fait comme des espèces de noeuds. Ca vous arrive aussi ou vous avez une technique pour tenir la laisse lasso ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien aussi pour cela que j'ai un collier lasso plus une laisse. La laisse lasso en un seul morceau ce n'est pas pratique du tout. Et si tu arrives quelque part ou tu veux détacher ton chien et lui laisser le collier avec la laisse lasso cela n'est pas possible.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Gabyn

Autrefois quand Orphée avait 3-4 mois et que j'avais testé le lasso, j'avais ce pb de laisse qui tourne.

Le butoir plat se retournait même et semblait "s'enfoncer" dans son cou, pas de douleur mais c'était assez perturbant pr moi surtout 😅 car Orphée ne sentait rien

J'ai réutilisé le lasso hier (Orphée 1 an) et je n'ai pas eu ce pb. Je crois bien qu'il s'agisse de l'utilisation, par contre trop novice dessus je ne saurais expliquer ce qui a vraiment changé entre mes rares utilisations d'il y a qq mois et celles de maintenant...

D'autres auront peut être la réponse...

Kainate
Kainate

Hmmmm la laisse lasso... ou le collier étrangleur (ce que vous appelez "collier lasso" que j'appelle tout simplement collier étrangleur en nylon ou cuir, je comprends pas la subtilité que vous faites avec le collier étrangleur classique en chaînettes ??) + laisse... sur le concept je suis pour... en pratique : je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement 😁

En théorie je suis d'accord, bien utilisé, ça peut permettre une communication précise avec l'animal sans le blesser.

Je communique beaucoup à la voix avec mes chiens en balade, notamment pour la marche au pied, mais avec 2 chiens, j'avoue que c'est pratique d'avoir un feedback tactile pour communiquer avec les 2 chiens indépendamment l'un de l'autre ce que fait moins bien la voix (si je fais "tccchhh" pce un chien tire, les 2 vont se sentir concernés)

En pratique... j'ai toujours été confrontée à 2 problèmes :

-l'impossibilité de maintenir la laisse en haut du cou comme préconisé par Millan plus de 10 sec : idem que ADM, mes chiens bougent un peu la tête et la font re-descendre en une fraction de seconde. Pour la maintenir en place il faudrait garder la laisse tendue et bien courte, ce qui revient pour moi à une mauvaise utilisation de l'outil puisque cela maintient une pression constante sur le cou du chien, et bon, c'est fragile un cou quand même, surtout cette zone là.

Mise en bas du cou, ça marche aussi, mais forcé de constater que la communication est moins précise.

-l'autre soucis, plus général, qui est valable pour n'importe quel collier même non étrangleur, c'est que la laisse passe systématiquement entre les antérieurs de mes chiens dès qu'elle est un peu détendue.

Je m'explique : je fais rarement des balades en 100% marche au pied. Nos balades en ville, c'est une alternance de marche au pied en laisse tenue courte, de marche en laisse mais tenue longue (laisse de 2-3m tenue lâche), de libre.

Tant que la laisse est tenue courte (non tendue mais courte) avec un chien en marche au pied, pas de soucis pour attacher le chien au collier.

Par contre dès que je veux laisser un peu de longueur, avec une laisse lâche, en 2 minutes la laisse passe sous les antérieurs et gène le chien.

Alors que si la laisse est accrochée sur l'anneau dorsal du harnais, je n'ai pas de soucis. La laisse peut passer sous les postérieurs du chien, mais généralement il arrive à se libérer seul, il est beaucoup plus gêné quand ça passe sous les antérieurs.

Or sur une balade, on peut bien alterner 10 fois des phases de marche au pied en laisse tenue courte (par ex si trottoir étroit et beaucoup de trafic) et marche en laisse tenue longue (large trottoir bordé d'arbres) en fonction de l'environnement rencontré... donc c'est pas pensable de changer toutes les 10sec la laisse d'attache (anneau du collier pour la marche au pied/ anneau du harnais pour la marche en laisse longue).

Kainate
Kainate

Concrètement... c'est pour cette raison, et quasiment uniquement cette raison, que je balade mes chiens en harnais. Mais je dois reconnaître que le harnais, pour la marche au pied, ce n'est pas top, la communication est plus difficile.

Après pour nous, ça ne serait pas un outil d'apprentissage de la marche au pied (mes chiens savent bien marcher au pied, même sans laisse), juste un outil de communication tactile, un peu plus précis que le harnais classique.

Du coup, j'ai pensé à essayer de fabriquer une sorte de "harnais étrangleur" (avec arrêtoir) qui remplirait le même rôle qu'un collier étrangleur (améliorer la communication mais sans faire mal) tout en gardant l'avantage d'avoir l'anneau sur le dos pour éviter que la laisse ne passe sous les antérieurs. Il y en a quelques uns dans le commerce, mais aucune qui ne me convainc totalement.

Personne n'a ce soucis de laisse qui passe sous les antérieurs dès qu'elle est tenue un peu lâche ?

Docline
Docline

Ca doit être un peu la même sensation de quand j'avais mon poney.... D'ailleurs je me rends compte que de plus en plus je tiens la longe d'ookipa comme une rêne, ... avec un contact le plus souvent à peine perceptible si la longe est à peine tendue, ... On est plus dans le "guidage" que dans l'opposition...
J'ai toujours pensé aussi que la laisse lasso permettait la même subtilité de sensation que des rênes tenues comme il faut pour le confort de l'animal

j'ai toujours été confrontée à 2 problèmes :

-l'impossibilité de maintenir la laisse en haut du cou comme préconisé par Millan plus de 10 sec : idem que ADM, mes chiens bougent un peu la tête et la font re-descendre en une fraction de seconde. Pour la maintenir en place il faudrait garder la laisse tendue et bien courte, ce qui revient pour moi à une mauvaise utilisation de l'outil puisque cela maintient une pression constante sur le cou du chien, et bon, c'est fragile un cou quand même, surtout cette zone là. Mise en bas du cou, ça marche aussi, mais forcé de constater que la communication est moins précise.

Autrefois je trouvais des laisses lasso d'une matière qui ne glissait pas du tout sur le poil, maintenant je n'en vois que des trop lisses et elles ont cet inconvénient. Le mieux c'est de réussir à se bricoler le bon système sur un type de cordage qui ne glisse pas sur le poil

-l'autre soucis, plus général, qui est valable pour n'importe quel collier même non étrangleur, c'est que la laisse passe systématiquement entre les antérieurs de mes chiens dès qu'elle est un peu détendue. Je m'explique : je fais rarement des balades en 100% marche au pied. Nos balades en ville, c'est une alternance de marche au pied en laisse tenue courte, de marche en laisse mais tenue longue (laisse de 2-3m tenue lâche), de libre.

Je suppose que cela dépend de la configuration des lieux

Lorsque j'étais en panne de voiture et que j'avais 20 minutes de marche à faire avec 3 chiens sur un trottoir très étroit avant de pouvoir les lâcher, les 20 minutes de trajet étaient strictement au pied, ce qui ne leur posait aucun problème visiblement, ils savaient que l'épisode suivant serait sans laisse (sauf rappels éventuels pour croiser un chien problématique)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je n'ai jamais eu de pb pour la laisse qui passerait par les antérieurs.

Et je vois tout de même une subtile différence entre le lasso et la chaînette.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jamais eu ce problème non plus.

Pourquoi ne pas simplement promener court en ville ?

Enfin c'est vrai que moi j'ai un peu le même fonctionnement que Docline : les trajets en laisse c'est pour se rendre d'un point A à un point B, généralement ça dure pas plus d'une demie-heure et c'est pour lâcher les chiens au bout... donc je ne vois pas l'intérêt de les laisser faire l'étoile dans un rayon de 3 mètres autour de moi en ville.

Kainate
Kainate

Ah oui du coup ça dépend clairement de notre environnement.

J'habite en pleine ville, donc ça arrive que certaines balades ne soient que de la ville, en laisse (quand je n'ai pas ma voiture pour les emmener dans les collines). J'essaie tant que possible de trouver un endroit où les lâcher (parcs, et même parfois parking..) mais ça arrive que ce ne soit pas possible (notamment quand les endroits où j'ai l'habitude de les lâcher sont occupés par des chiens associaux.. oui même les parkings sont convertis en parcs à chiens à certaines heures lol). Et dans ce cas je me vois mal les garder 1h en marche au pied en laisse courte ^^ non pas qu'ils n'en soient pas capables, mais l'intérêt est plus limité pour eux. Ils aiment beaucoup les balades en ville, même s'ils sont attachés, à condition de leur donner du mou pour aller sentir, marquer, etc. Donc j'alterne les moments en laisse courte quand il y a du monde, que le trottoir est étroit, etc et des moments en laisse tenue lâche (ils adorent faire l'étoile autour de moi comme tu dis Lorna, et dans un endroit riche en odeurs où de multiples chiens sont passés c'est presqu'aussi captivant pour eux qu'une balade dans les collines au final !)

Du coup ceux qui promènent leur chien au collier notamment lasso, c'est tjrs tenu court ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouai je pense :-)

Enfin "court", je te montrerai en images si tu veux (jamais mesuré mes laisses)

Mais je vois pas pourquoi tu voudrais utiliser le lasso dans ce contexte du coup, si le but est que tes chiens fouinent à droit à gauche tu n'a spas besoin de lasso, à quoi ça te servirait ?

En fait le collier-lasso c'est cool pour éduquer et peaufiner sa marche au pied, ou pour corriger la position/attitude du chien dans certaines situations, ça s'arrête là.

Ma chienne je pourrais aussi bien la promener en collier plat ou harnais j'aurais pas de souci de tirage à ce stade. Je garde juste le collier-lasso par habitude, et parce que j'aime bien avoir un collier relâché qui rentre pas dans le poil.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?