Hmmmm la laisse lasso... ou le collier étrangleur (ce que vous appelez "collier lasso" que j'appelle tout simplement collier étrangleur en nylon ou cuir, je comprends pas la subtilité que vous faites avec le collier étrangleur classique en chaînettes ??) + laisse... sur le concept je suis pour... en pratique : je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement 😁
En théorie je suis d'accord, bien utilisé, ça peut permettre une communication précise avec l'animal sans le blesser.
Je communique beaucoup à la voix avec mes chiens en balade, notamment pour la marche au pied, mais avec 2 chiens, j'avoue que c'est pratique d'avoir un feedback tactile pour communiquer avec les 2 chiens indépendamment l'un de l'autre ce que fait moins bien la voix (si je fais "tccchhh" pce un chien tire, les 2 vont se sentir concernés)
En pratique... j'ai toujours été confrontée à 2 problèmes :
-l'impossibilité de maintenir la laisse en haut du cou comme préconisé par Millan plus de 10 sec : idem que ADM, mes chiens bougent un peu la tête et la font re-descendre en une fraction de seconde. Pour la maintenir en place il faudrait garder la laisse tendue et bien courte, ce qui revient pour moi à une mauvaise utilisation de l'outil puisque cela maintient une pression constante sur le cou du chien, et bon, c'est fragile un cou quand même, surtout cette zone là.
Mise en bas du cou, ça marche aussi, mais forcé de constater que la communication est moins précise.
-l'autre soucis, plus général, qui est valable pour n'importe quel collier même non étrangleur, c'est que la laisse passe systématiquement entre les antérieurs de mes chiens dès qu'elle est un peu détendue.
Je m'explique : je fais rarement des balades en 100% marche au pied. Nos balades en ville, c'est une alternance de marche au pied en laisse tenue courte, de marche en laisse mais tenue longue (laisse de 2-3m tenue lâche), de libre.
Tant que la laisse est tenue courte (non tendue mais courte) avec un chien en marche au pied, pas de soucis pour attacher le chien au collier.
Par contre dès que je veux laisser un peu de longueur, avec une laisse lâche, en 2 minutes la laisse passe sous les antérieurs et gène le chien.
Alors que si la laisse est accrochée sur l'anneau dorsal du harnais, je n'ai pas de soucis. La laisse peut passer sous les postérieurs du chien, mais généralement il arrive à se libérer seul, il est beaucoup plus gêné quand ça passe sous les antérieurs.
Or sur une balade, on peut bien alterner 10 fois des phases de marche au pied en laisse tenue courte (par ex si trottoir étroit et beaucoup de trafic) et marche en laisse tenue longue (large trottoir bordé d'arbres) en fonction de l'environnement rencontré... donc c'est pas pensable de changer toutes les 10sec la laisse d'attache (anneau du collier pour la marche au pied/ anneau du harnais pour la marche en laisse longue).