Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

76 réponses
Bobkat
Bobkat

La laisse lasso est sympa, mais tu peux obtenir la même chose avec un collier ou un étrangleur même, certaine laisse lasso on une buté pour ne pas étrangler le chien, comme une martingale mais d'autre ne l'ont pas.

Le truc si tu veux test son comportement avec une marche au pied strict en laisse, c'est de lui mettre son collier placé très haut il doit arriver derrière les oreilles, tu obtiendra le meme effet qu'une laisse lasso, car c'est la position surtout du collier qui est importante, surtout si tu es amené à l'utiliser que 5mn, ca t'évite d'investir

Lacurieuse
Lacurieuse

Perso, j'ai acheté une laisse lasso pour les chiens jusqu'à 25kg (hava en fait 24) environ 3€ chez action pour travailler la marche au pied régulièrement. Et bien j en suis ravie! En mettant le collier haut je n'avais pas vraiment le même effet. J'ai un arretoir pour ne pas l'étrangler, il est mis à sa réelle taille de cou comme ça elle sent la tension dans la laisse. J'avoue que c'est aussi super pratique parce que je la rattache souvent en promenade (personnes, chien que je ne connais pas, on passe pas très loin d'une route parfois) et je peux également la lâcher juste pour qu'elle aille à la toute petite rivière qu'on croise dans une bonne partie de notre parc/forêt.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour les réponses 😉

Alors nous avons déjà un lasso (avec un frein), utilisé très rarement entre 4 et 5 mois, je crois que j'étais pas douée ou bien Orphée trop jeune... Bref c'était pas le moment ni la bonne manière à cette époque.

J'ai essayé hier le collier en position haute (elle porte harnais et collier plat) mais la futée, elle force et baisse le cou, un peu comme un mouvement de vague-ondulation pr faire descendre le collier. J'ai déjà vu Orphée le faire petite et la grande de 8 ans elle l'a aussi déjà fait. Pas si bêtes ces boxers !

Pour avoir utilisé qq peu la chaînette (collier étrangleur) je pense bien sauf si je me trompe que ces deux outils, chaînette / lasso sont différents et ont une utilisation différente.

La chaînette sanctionne après l'éloignement de la marche au pied. Tension par des coups de sonnette.

Le lasso contraint d'office dès le début ds une marche au pied stricte et se détend dès que le chien se detend. Tension continue puis relâchement (bien sûr faut pas l'étrangler) mais ça se rapproche davantage ici de la tension sur laisse qd un chien tire et qu'on maintient l'arrêt et la tension tant que le chien n'est pas calme...

Dites moi si je me trompe...

@ Lacurieuse

Ce serait dans notre cas seulement pour la marche au pied trottoir / ville.

Dans le bois on ne met la laisse que si pers âgées ou enfants mais après on l'entraîne à ne pas y aller qd elle est libre. Ça progresse... Elle reste bien mieux. Et si c'est laisse ds le bois pr * raisons, je préfère mettre sur le harnais.

C'est marrant comme on a tous une façon de faire différente... 😁

Jeanmichelismael
Jeanmichelismael

Bonjour désolé pour le dérangement, je vous ai trouvé dans mes suggestions, j'ai visité votre profil wamiz que j'ai bien aimé, je vous trouve Belle, j'aime également vos publications du coup, j'aimerais faire parti de vos amis alors si cela ne vous dérange pas, j'aimerais que vous m'ajoutiez comme amie, je serais très heureuse de recevoir une invitation de votre part? et j 'aime aussi des chien

Bobkat
Bobkat

Ptain ADB t'as une touche veinarde 🤭

Bobkat
Bobkat

Sinon le coup du chien qui renifle et qui fait glisser le collier je connais lol elle fait exprés meme c'est sur!!!

Mais je t'avoue que je lui demande pas trop de rester au pied, elle peut aller devant ou derrière, mais tant que ca tire pas c'est bon, y a que si y a foule que la je la tiens a côté

Damsdams
Damsdams

Attention qu'on te kidnappe pas au lasso ADB mdr 😁😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh 😲 mais c'est quoi ça ! 😂

@ Bobkat

Nous pareil mais c'est aussi pr ça qu'elle ne le fait que sur qq mètres 😅. Elle ne tire pas sauf 1 fois ou 2 mais ça correspond davantage à un élan plutôt qu'à un tirage pr avancer.

Le pb n'est pas là, c'est surtout qd elle est "off" - agitée, je le sens venir, elle n'est pas détendue et ça m'embête de la voir comme ça. Pour moi, le stress est aussi une forme de souffrance ou mal être.

2nd raison est qu'il est bien tant à 1 an de mettre un peu plus de discipline, ça peut l'aider à évoluer.

Orphée est vrmt comme un bébé, calme quand on demande mais sinon elle fait pas mal ce qu'elle veut... Tout en respectant le cadre dedans/dehors.

La gestion des émotions et l'apprentissage au calme depuis petite semblent insuffisants pr l'aider plus avant pr éteindre cette "agitation" occasionnelle.

Un repère avec outil pr mieux la cadrer pourrait peut être l'y aider... Et je n'ai pas envie de sanctionner ou de la gronder qd elle est comme cela. Ce n'est pas de sa faute.

Je testerai je verrai bien.

Bobkat
Bobkat

Oui ca je dis pas de la discipline c fait pas de mal. J'ai rien contre ca c'est pour ca que s'il y a du monde je raccourci la laisse je la fais marcher a cote pour qu'elle comprenne que dans ce genre de situation c'est mieux pour moi et elle et les autres personnes.

Et tu dis que Orphee est stressée ? Mais par quoi ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Stressée? Ah oui j'ai parlé d'agitation.

Je ne sais pas si cela est lié ou non mais depuis le départ de la grande, Orphée semble aussi un peu plus intolérante à la solitude... On y travaille en progressif, ça se passe bien mais qd on est là, on la trouve bcp plus collante, mais si l'on s'absente totalement de l'appart RAS. Quand on est là elle colle un peu plus c'est tout ou bien cherche à bcp s'occuper sur les jouets, j'ai même dû ressortir un plaid pr qu'elle s'amuse à le déchirer.

C'est la seule chose que je vois qui puisse avoir un rapport... Car on la dépense autant qu'avant.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?