http://www.petafrance.com/dairy01.asp
"Le lait de vache est saturé en graisses (50 % de graisses en plus que le lait humain) et en cholestérol et contribue donc à l'obésité. "
Il y a 3,5g de lipides pour 100g de lait dans le lait maternel, et 3,5g de lipides dans le lait de vache entier (1,6g pour le ½ écrémé). Par comparaison il y en a le double dans 100g de poulet rotis. Certes les acides gras saturés sont en majorités mais pas au point de causer des problèmes de santés.
"cause de la décalcification que provoque une alimentation trop riche en protéines (le lait de vache contient environ trois fois plus de protéines que le lait humain). "
Pour des adultes pas de soucis, pour reprendre l’exemple du poulet : 26g de protéine contre 3,3g pour le lait de vache. Je ne pense pas qu’avec 1 ou deux verres de lait ca change quelque chose… Pour les nourrissons c’est différent, mais il existe des lait spéciaux (je n’ai jamais penser à regarder les compos au supermarché).
« Légumes à feuilles (brocoli, choux de Bruxelles, chou frisé, chou chinois, etc.), tofu, légumineuses ou céréales »
Alors oui certains sont riches en calcium environ 20mg/100g, le lait c’est 120 mg/100g. Donc bon, je pense qu’il faut en consommer une certaine quantité pour en avoir autant.
Il faut se rappeler que le cœur à besoin de calcium pour fonctionner… Donc une carence serrai plutôt dévastatrice.
Pour les maladies etc, je ne peux pas me prononcée je ne suis pas médecin. Mais arrêter de boire du lait ne vas pas nous empêcher de devenir obèse. Donc je suppose que pour certaines maladies c’est pareil. Il ne faut pas oublier l’effet placebo qui est démontré depuis longtemps. Donc si on dit à quelqu’un ne bois plus de lait ni de viande etc et tu iras mieux. Dans certains cas ca serra le cas avec l’effet placebo.
Les cellules somatiques je ne sais pas, mais nous mangeons des fruits et légumes pleins de pesticides, des poissons bourrés de mercure, donc dans le lait maternel il doit y en avoir aussi maintenant.