Le Labrador : le compagnon idéal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Julie. Mon conjoint et moi-même venons de nous installer dans une maison campagnarde de 86 m2 et d’un jardin de 980 m2. C’est une nouvelle vie qui commence, nous entrons enfin dans la vie active.

Deux Cavalier King Charles, trois chats européens, une lapine toy, huit rats, et une dizaine de poissons rouges/japonais/combattants m’ont accompagné à différentes périodes de ma vie, notamment durant mon enfance. Et sincèrement, je vous l’avoue aujourd’hui, je ne me vois pas vivre sans animaux. Ils m’accompagneront sans doute jusqu’à mon dernier souffle.

C’est pourquoi nous aimerions adopter un chien d’ici un an ou deux, le temps de pouvoir emménager et bien évidemment que notre situation redevienne un peu plus stable. Nous ne sommes pas pressés, nous voulons nous laisser le temps de la réflexion. Ne pas faire d’erreurs et surtout choisir le compagnon idéal qui se plaira à vivre dans notre famille est primordial.

Si je vous écris, c’est bien évidemment car notre choix se tourne vers le Labrador. Je me suis déjà un peu renseignée concernant la race sur des forums, groupes Facebook, vidéos sur Internet, mais selon moi rien ne vaut l’avis de propriétaires dévoué à la race.

Voici quelques-unes des questions que je souhaite vous posez :

Quel est le caractère/comportement du Labrador ? Est-ce un chien destructeur ? Est-ce un chien capable d’être habitué à la solitude ? Est-ce un chien qui accepte volontiers la compagnie d’enfants et d’animaux ? Est-il vrai que l’Agility est mauvais/déconseillé pour le Labrador ? Quelles activités pouvez-vous nous recommander de pratiquer avec lui ? …

Je tiens également à vous préciser que nous habitons tout prêt d’une forêt, de grands espaces verts tout autour, au bord de deux étangs, ainsi qu’à quinze minutes en voiture de la Loire. Nous sommes contre le fait de laisser un chien enfermé sous prétexte « qu’il a déjà un grand jardin ». Il sera donc promené tous les jours, et nous accompagnera dans chacun de nos déplacements (vacances, sorties). En sommes, il fera partie intégrante de la famille.

Nous ne sommes pas spécialement à la recherche d’un chien de garde, ni d’un chien de chasse, mais bien d’un chien de compagnie, affectueux, loyal, à l’écoute, calme et sportif (c’est-à-dire, qui aime se balader, capable de nous accompagner courir ou faire du vélo), sans être hyperactif pour autant.

Pensez-vous que nous ayons le « bon profil » pour acquérir un Labrador ?

J'attends vos réponses avec impatience, ainsi que toutes remarques et conseils de votre part !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une experte en labradors, mais de ceux que j'ai pu connaître, ce sont des chiens qui ont la joie de vivre, qui sont assez proches de leurs maîtres, qui sont un peu "foufous" (donc à canaliser).

Comme n'importe quel chien, il peut devenir destructeur s'il s'ennuie ou qu'il est angoissé, mais il n'est pas prédisposé à la destruction plus qu'une autre race.

Même réponse, comme tous les chiens, il peut être habitué à la solitude dans la limite du raisonnable (3-4h ça va, 8-9h c'est beaucoup trop).

Si vous le sociabilisez bien, il peut tout à fait s'entendre avec les autres animaux et les enfants.

Je n'ai jamais entendu dire que l'agility était déconseillée..

Vous pouvez lui faire faire de l'obéissance, du pistage, de l'agility, du cani-cross ou cani-vtt...

Pensez aussi au refuge, où des tas de labradors s'entassent... Et vous pourrez savoir quel caractère le chien a et voir si ça colle avec vous.

Ce que vous cherchez semble correspondre au labrador, sauf pour le côté hyperactif, les labradors sont des boules d'énergies. Mais si vous savez combler ce besoin de dépense en le baladant 2/3h par jour avec la possibilité pour lui de courir et jouer, ça devrait aller nickel !

maelfie

Je connais une personne qui a un labrador sable et qui vie dans une ferme, habituer aux vaches, chats, poules, canard... ne dit rien aux autres animaux. Par contre il était très destructeur et vers l'âge de 2-3 ans il s'est arrêter. Il est foufou, adore l'eau et courir, voir tous se qui est nouveau, adore les gens

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci à vous de m'avoir répondu !

Vos commentaires me semble tout à fait en adéquation avec ce que j'ai déjà lu de la race.

Concernant la destruction, il est vrai que de nombreuses personnes disent que le Labrador est très destructeur (notamment étant petit). Pourtant, je ne vois pas en quoi cette race le serait plus qu'une autre. Vous me rassurez en tout cas !

Pour les absences, jamais plus de 8h (ce que je trouve déjà beaucoup). Mon conjoint a des horaires variables, il peut lui arriver de finir à 16h, de rentrer 1h le midi, etc. En ce qui me concerne, je ne sais pas encore si je pourrais être présente à l'heure du déjeuner ou encore de pouvoir l'emmener avec moi en clinique vétérinaire. Mais 3h-4h, c'est quasiment impossible pour des personnes qui travaillent (et je suis loin de la retraite). Je pense que là plupart des chiens restent seul plus longtemps que ça, ce qui ne les empêchent pas d'être heureux et équilibrés.

Et pour l'Agility, on m'a dit que ça pouvait créer des problèmes d'articulations et être mauvais pour leur dos. Néanmoins, d'autres personnes pensent qu'il est possible de faire ce genre d'activité avec leurs chiens.