Le faire marcher à la laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit staffie de 3 mois appelé Nelson.

Nous faisons des promenades tous les jours, mais je me rend compte qu'à son âge c'est déjà lui qui me promène est pas l'inverse.

En effet, il décide parfois de s’asseoir ou de s'allonger et impossible de le faire bouger sans que ce petit têtu ne l'ai décidé. Quand il s'arrête soit j'attends qu'il redémarre mais j'ai l'impression que je l'encourage plus qu'autre chose à continuer, soit je le tire (il a un harnais) mais j'abandonne vite car j'ai envie qu'il prenne plaisir à se promener, pas que je le force.

Sinon, il lui arrive de choisir une direction à suivre et pareil, si je ne le suis pas, il s'assoit et ne bouge plus ou tire sur sa laisse vers la direction où il veut aller.

De plus, j'aimerais le faire toujours marcher de mon côté droit, mais il bouge partout en m'enroulant dans sa laisse.

Résultat, nos promenades n'ont rien d'agréable, j'ai l'impression de toujours le retenir ou de le forcer.

Il est curieux, c'est pourquoi je me dis que je devrais le laisser renifler ce qu'il veut mais d'un autre côté je me dis que lui apprendre à marcher au pas est la basse de l'éducation, non ?

J'ai essayé de prendre des friandises pour le féliciter quand il reste à ma droite mais une fois hors de la maison il est tellement excité par l'environnement qu'il n'y prête aucune attention et préfère partir loin de moi renifler ce qui l'entoure.

Si vous avez des techniques pour rendre nos ballades plus agréables, je suis preneuses.

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, mais ça reste personnel, je n'aime pas le "contact" avec le chien pour l'apprentissage de la marche en laisse. Avec un collier c'est plus simple, plus direct, tu peux le reprendre plus facilement.

Aussi et sur les grandes races, certains mettent en cause le port continu ou prolongé du harnais dans les défauts posturaux.

Mais après ça reste surtout une opinion, je ne mets pas de harnais avant les six mois, et pas avant que la marche en laisse ne soit intégrée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement je rejoint ce qui a été dit sur le temps de travail pour un chiot. Car oui c'est du travail :)

Ils ont une petite capacité de concentration et apprendre leur demande beaucoup d'énergie et il faut toujours que ça reste un plaisir pour qu'il prenne l'apprentissage comme un jeu.

Associer le jeu à l'apprentissage est bien plus efficace que la contrainte, et plus agréable pour le chien comme pour le maître. Vous avez l'air de beaucoup aimer votre petit chien, encore un qui sera "malheureux" lol !

Si vous avez des difficultés sachez qu'il existe des laisses pour vous aider à apprendre la marche au pied mais il est encore trop petit. Personnellement j'ai pu tester la marque Halti et j'en ai été très contente. Mais encore une fois, il est tout petit, avant de passer sur du matériel d'éducation commencez par la laisse classique dans un environnement qu'il connait. S'il connait l'environnement dans lequel il apprend quelque chose de nouveau :

1) il se sentira rassuré

2) il ne sera pas tenté d'aller renifler pour découvrir d'où viennent ses bonnes odeurs :)

Toujours une chose après l'autre avec un jeune chiot :)

Bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Timbey pour ta réponse !

Je vais jeter un œil à cette marque ça devrait m'aider pour plus tard.

J'ai déjà vu de l'amélioration pendant la ballade de ce matin.

J'ai laissé Nelson gambader librement et il revenait vers moi dès que je l'appelais et ne s'est pas mis à tirer à contre sens comme avant. C'était vraiment une belle ballade 😁

J'espère que ça va durer, merci de tous vos conseils.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Halti pareil, je ne conseille pas sur un chiot. Ca empêche mécaniquement de tirer...mais ça n'apprend rien.

En plus un licol sur un chiot...ouch les cervicales!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Halti pareil, je ne conseille pas sur un chiot.

Je crois que Timbey me conseillait de la prendre pour plus tard, vers ses 1 an peut-être.

Même adulte tu me déconseilles cette marque ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je parle pas du licol mais du harnais et de la laisse qui va avec. Le harnais dont je parle est équipé de deux points d'attaches : un devant et un derrière et la laisse a deux mousquetons.

Le principe c'est de gêner le chien quand il tire mais pas de lui faire mal.

Et en effet il vaut mieux utiliser ces trucs quand le chien a fini de grandir :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le licol sur un chien dont la tête est plus basse que ta main, j'aime pas de toute façon.

Et le harnais halti, ça l'empêche de tirer, certes. C'est pratique pour toi, tu ne te fais pas arracher les bras en permanence. Mais si tu ne l'utilises pas comme un outil et uniquement comme un confort, ça ne sert à rien pour éduquer ton chien à la marche en laisse, une fois enlevé il recommence à tirer.

Et l'utiliser comme un outil, ça veut dire lui apprendre la marche en laisse. Donc pas très utile si tu lui apprends dès maintenant la marche en laisse au collier... 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet, mais j'ai parlé du Halti comme ultime recours si la laisse classique fonctionne pas.

Toujours est-il qu'il est encore bébé et qu'il a tout à apprendre mais j'ai l'impression que sa jeune maîtresse l'a bien compris. Nelsonstaff si tu as trouvé réponse à ta question c'est top 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, elle a le temps de venir voir... Et en peu de temps il y a déjà du mieux, c'est super encourageant! 🙂

Après, les staffies que je connais, ils aiment tracter...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aujourd'hui c'était ballade en ville (j'habite en campagne). J'avais peur que ça soit trop tôt pour lui, mais finalement il a trottiné près de moi calmement. J'ai du le rappeler que deux fois maximum et il est venu directement. Il a même eu sa dose de caresses, à s'asseoir aux pieds des gens et à leurs faire les yeux doux 😁

Je pense que je n'aurais pas besoin de cette laisse finalement, c'était peut-être juste le temps qu'il s'habitue.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?