Le faire marcher à la laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit staffie de 3 mois appelé Nelson.

Nous faisons des promenades tous les jours, mais je me rend compte qu'à son âge c'est déjà lui qui me promène est pas l'inverse.

En effet, il décide parfois de s’asseoir ou de s'allonger et impossible de le faire bouger sans que ce petit têtu ne l'ai décidé. Quand il s'arrête soit j'attends qu'il redémarre mais j'ai l'impression que je l'encourage plus qu'autre chose à continuer, soit je le tire (il a un harnais) mais j'abandonne vite car j'ai envie qu'il prenne plaisir à se promener, pas que je le force.

Sinon, il lui arrive de choisir une direction à suivre et pareil, si je ne le suis pas, il s'assoit et ne bouge plus ou tire sur sa laisse vers la direction où il veut aller.

De plus, j'aimerais le faire toujours marcher de mon côté droit, mais il bouge partout en m'enroulant dans sa laisse.

Résultat, nos promenades n'ont rien d'agréable, j'ai l'impression de toujours le retenir ou de le forcer.

Il est curieux, c'est pourquoi je me dis que je devrais le laisser renifler ce qu'il veut mais d'un autre côté je me dis que lui apprendre à marcher au pas est la basse de l'éducation, non ?

J'ai essayé de prendre des friandises pour le féliciter quand il reste à ma droite mais une fois hors de la maison il est tellement excité par l'environnement qu'il n'y prête aucune attention et préfère partir loin de moi renifler ce qui l'entoure.

Si vous avez des techniques pour rendre nos ballades plus agréables, je suis preneuses.

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

depuis combien de temps l'avez vous? au début des sorties en laisse c'est normal qu'il soit dissipé il n'est peut etre jamais sortit en laisse avant que vous l'adoptiez au debut justement suivez le pour l’habituer avoir un collier et une laisse autour du cou sans que ce soit une contrainte puis au fur et a mesure vous commencerais a changer de direction et a l'inciter a venir vous suivre, etc..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faut pas trop lui en demander non plus, il est bébé!

Quelques minutes de marche au pied en début de balade, à l'aide de friandises, et dès qu'il se calme et le fait bien sur quelques mètres, "c'est bien Nelson, en avant". Tu augmenteras tes exigences au fur et à mesure, sans le lasser.

La marche au pied, si elle est importante dans l'éducation, est aussi très ennuyeuse. Marcher au ralenti et tout droit, ça craint du boudin pour un chiot à la découverte du monde.

Pour qu'il te suive, essaie de te trouver un champ ou autre endroit sécurisé, prends une longe de 10 - 20m, dis-lui "allez viens" et s'il ne le fait pas tu tournes les talons et tu t'éloignes. C'est un bébé, il a encore un suivi naturel et va avoir peur de te perdre, donc il va te courir après.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

depuis combien de temps l'avez vous?

Je l'ai depuis même pas 1 semaine.

C'est pour ça que je l'ai toujours laissé faire ce qu'il voulait jusque là.

Ensuite, en tombant sur un site internet qui disait qu'il fallait commencer le plus tôt possible, j'ai essayé d'être plus ferme hier quand nous étions dans les rues. Mais dans les espaces verts je relâchais la pression et le laisser libre d'aller où il voulait.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faut pas trop lui en demander non plus, il est bébé!

C'est ce que je disais, j'ai l'impression de le forcer le pauvre pépère 😞

D'accord, je vais donc le faire qu'au début de la ballade pour le laisser tranquille a explorer.

Super l'idée du champs, ça-va le défouler en plus, c'est tout bénéf' 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

essaie de créé un lien avec ton chiot tu l’emmène dans le parc avec un jouet, tu le détache t'essaie d'attiré son attention etc, tu cours il va te suivre, tu lance la balle il va la chercher et tu le félicite "wouah! bravos Nelson, c'est bien, t'es un bon chien"

:)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

essaie de créé un lien avec ton chiot tu l’emmène dans le parc avec un jouet, tu le détache t'essaie d'attiré son attention etc, tu cours il va te suivre, tu lance la balle il va la chercher et tu le félicite "wouah! bravos Nelson, c'est bien, t'es un bon chien"

:)

D'accord, merci des conseils 😁

Docline
Docline

C'est trop tôt, mais c'est à la maison ou dans un lieu très familier, et peu de minutes plein de petites fois, que vous devrez enseigner au jeune chien la marche au pied. Ne le faites que pour une activité plaisante (aller ) la gamelle par exemple). Tout chien a besoin de différencier les deux types de marche:

la marche contrainte (seule marche tolérable en cas de danger quelconque) > le chien est contre la jambe du maître, le nez ne traîne jamais par terre, il se cale sur l'allure du maître /

la marche libre (liberté totale ou liberté contrôlée par la longe pour ceux qui n'ont pas encore un bon rappel)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est trop tôt, mais c'est à la maison ou dans un lieu très familier, et peu de minutes plein de petites fois, que vous devrez enseigner au jeune chien la marche au pied. Ne le faites que pour une activité plaisante (aller ) la gamelle par exemple). Tout chien a besoin de différencier les deux types de marche:

la marche contrainte (seule marche tolérable en cas de danger quelconque) > le chien est contre la jambe du maître, le nez ne traîne jamais par terre, il se cale sur l'allure du maître /

la marche libre (liberté totale ou liberté contrôlée par la longe pour ceux qui n'ont pas encore un bon rappel)

Merci d'avoir répondu !

Je le fais marcher à mes pieds dans mon jardin (j'ai 6 000m²) matin, midi et soir pour qu'il fasse ses besoins mais sans laisse, je devrais lui mettre pour l'habituer ?

J'ai remarqué que Nelson ne voulait pas partir en promenade une fois la porte d'entrée passée.

En revanche, une fois arrivée dans la rue, il gambade comme un petit fou. Je pense que c'est la chienne du voisin (plutôt imposante) qui l'inquiète.

Pensez-vous que je dois le tirer ou le prend dans mes bras pour le déposer plus loin ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'habituer à la laisse? Un modèle léger, pas d'étrangleur sur un jeune chiot. Et je ne suis pas fan du harnais non plus, mais ça reste un avis purement personnel.

Moi je te dirais de ne pas le porter, parce que :

- Tu ne pourras pas le prendre dans les bras en permanence,

- Il faut qu'il apprenne à réagir convenablement face à un élément qui l'inquiète. Essaie de détourner son attention (demander un assis, proposer une friandise et la donner quand il est calme), sans le mettre mal à l'aise.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et je ne suis pas fan du harnais non plus, mais ça reste un avis purement personnel.

Ah oui, pourquoi ?

D'accord je vais essayer comme ça :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?