La première étape est de créer l'amitié et la confiance Donc programme jeu, jeu, jeu Il me semble trop jeune pour que l'on commence à snober ses attitudes trop fofolles, il faut attendre quelques jours pour cette étape de la relation
On essaie de jouer un maximum tout de même, mais le souci, c'est qu'il se surexcite très vite, et il devient ingérable... 😅 On voudrait créer des moments de calme pour limiter ça.
Plus que l'apprentissage du calme c'est surtout l'apprentissage de l'interdit. Et donc du "non ça c'est interdit !"
Je ne suis pas d'accord avec Docline de répondre à toutes les demandes de jeux du chiots. Pour moi l'apprentissage des règles de la maison commencent dès le premier jour.
Attention, ne faîtes pas d'anthropomorphisme ! S'il va grignoter le canapé quand vous ne jouez pas avec lui ce n'est pas parce qu'il est "frustré de ne pas être au centre de l'attention"... D'ailleurs je ne pense pas qu'il le fasse pour attirer l'attention non plus, pour ça il faudrait qu'il sache que c'est interdit et que ça va vous faire réagir, et ça il ne le sait pas encore. C'est juste qu'il veut jouer, vous ne jouez pas, donc il va trouver autre chose pour s'occuper.
Donc quand il demande à jouer "non pas maintenant" ou autre chose (moi je dis "maman travail") et quand il va grignoter le canapé "non interdit !".
Il va vite comprendre mais va falloir lui expliquer longtemps 😅
Et si vous avez le temps, quand il vient demander à jouer vous lui dites non. Et avant qu'il fasse une bêtise vous allez vous l'inviter à jouer. Au début il faudra être rapide ! Mais petit à petit il va comprendre que vous viendrez jouer avec lui quand il est calme.
Oui, je réalise à tête reposée que c'est ma propre frustration de ne pas savoir quoi faire qui parlait.
On met en place les interdits, mais c'est un peu compliqué. Quand il a une idée en tête, rien ne l'en détourne, il ne veut ni ses jouets, ni son sabot de veau, il ne veut que l'objet de sa convoitise (lit, pied de meuble, coffre en osier ou même parquet selon les envies). Si on l'en éloigne il revient immédiatement à la charge, si on l'en empêche il mord les mains et les pieds. Une vraie terreur... 😅
On va essayer d'être plus réactifs.