Le deuil chez les animaux, que faire ?

Coteca1980

Bonjour,

Nous avons perdu notre berger allemand de 11 ans depuis un mois. Il est parti en 4 jours suite à la découverte d'un cancer du pancréas.

Notre Jack de 4 ans et notre chat de 4 ans, ne quitte plus le panier du pépère qui est parti. Le Jack ne veut plus faire grand chose, il passe son temps à guetter par la fenêtre ou couché sur le tapis. D'habitude, il participe à la vie de famille, il est toujours le premier autour des enfants pour avoir son lot de câlins. Le matin, il ne sort plus du panier pour venir nous dire bonjour, il remue la queue mais voila ce n'est plus comme avant.

Notre chat de 4 ans que nous avons depuis 1 an et demi. Fait pareil par mimétisme. Est ce que c'est parce que le Jack est triste ou est ce que le berger lui manque ?

Notre souci pour le Jack s'est que ça tristesse nous peine énormément, nous savons qu'il faut qu'il fasse son deuil aussi. Mais nous avons un souci, il était assez sociable lorsque nous allions tous en balade. Depuis le départ de mon pépère, dès que nous croisons un chien il ne peut s'empêcher de grogner. Nous le reprenons bien sur.

Mais quoi faire ?

Avez vous des conseils à nous donner ?

Merci

2 réponses
Emla

Il va s’y habituer, mais ça risque de prendre un peu de temps....

Parmi mes amis, dans un cas comme ça on se prête des chiens copains. C’est à dire qu’on prend en garde quelques heures, jours dès chiens avec lesquels le notre s’entend bien et on laisse également le notre chez les autres pour leur changer un peu les idées...

Mais je ne sais pas si vous avez des « chiens copains ».... et puis avec le confinement, difficile de lui changer les idées en partant en week-end...

Si vous n’avez pas de distraction possible, peut-être essayer un peu de fleur de bach, le temps que ça s’estompe un peu...

Pour les balades, certainement qu’il se sent plus faible sans son pote et il préfère anticiper en grognant.

Essayez de discuter avec les autres maîtres et de marcher un peu avec eux. Le but étant que votre chien puisse multiplier les contacts positifs avec d’autres chiens afin qu’il reprenne confiance.

Docline

Que ce soit pour les humains ou pour les copains chats et chiens, j'ai toujours réussi à amener mes chiens flairer le cadavre, l'information est rapide et claire, il n'y a pas d'attente inutile.

Concernant le changement de comportement, ma spaniel a été gros bébé toutes ses premières années, les plus âgés sont morts c'était prévu, mais quand la scottish de 9 ans est morte (malgré tous les barrages que faisait Elastic pour empecher la mort d'approcher...) et qu'elle s'est retrouvée chienne unique, elle a eu une période de petite déprime sans doute, mais surtout un changement de comportement à 100% avec les autres chiens, passant de suiviste un peu fofolle à adjudant chef qui mettait tous les chiens au pas, les jeunes que j'ai achetés ensuite n'ont jamais eu droit à un pipi de travers.