Le cout de sonnette

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce Week-end, le cout de sonnette, action qui consiste a tiré un coup sur la laisse, quand ton chiant fait un truc qui faut pas.

Les 5 première minutes j'ai trouvé cela super, puis mon chiot c'est prostré dans le fond de la voiture et a été particulièrement calme au point que celà m'a inquiété

J'ai donc découvert plus précisement "le coût de sonnette", qui n'est finalement qu'une violence légère, mais une violence. je souhaite donc me passer de cette méthode.

J'ai remplacé celà pour l'apprentissage du "Ne pas tiré sur la laisse" par un arrêt des que la laisse est tendu, puis un rappel avec un assis au pied, des le geste effectué friandise et un on y va pour reprendre la marche... (Je fais 500 mètre en une demi heure)

Pensez vous que cette dernière méthode avec laquel je suis bien plus a l'aise que le coût de sonnette, soit pertinente ? Avez vous d'autre idée ?

Bonne journée à tous,

Yo

70 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

désolée le klondike?? qu'est-ce?

Le harnais c'est un Julius et elle a tendance à tirer, tandis que le collier elle tire moins, j'ai l'impression que la communication passe mieux, est-ce comme ça aussi pour vous?

Bonjour Bobkat,

Non mois c'ets l'inverse, le Julius est moins tirant que le colier... C'est comme les enfant, pas un pareil ! :-D

désolée le klondike?? qu'est-ce?.

Yoyolut, pour le moment vous avez tout bon on dirait !

J'aime bien avoir tout bon :-D mais bon honnêtement pour l'instant on y est pas, mais je profite beaucoup mieux de la ballade et j'ai plus d'interaction avec mon chien, car la semaine dernière c’était vraiment pas fun les ballades mon chien vivait dans sa bulle sans me voir en plus de tiré comme un veau

Yo

Bobkat

Bin pinaise alors

Ceci dit, tu n'es pas le premier dire que ça tire moins avec Julius, tu as raison ils sont tous différent

ou c'est moi qui le règle mal.

Lol Docline, merci pour le klondike et la référence ;-) je me coucherais moins bête

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bobkat, j'ai suivi la doc, je pense que tu fait de même... Met plutot ca sur le compte du chien différent : Ton chien est exceptionnel voilà tout ;)

Bobkat

Mmmm Ca doit être ça

👌

Utilisateur anonyme

désolée le klondike?? qu'est-ce?

Le harnais c'est un Julius et elle a tendance à tirer, tandis que le collier elle tire moins, j'ai l'impression que la communication passe mieux, est-ce comme ça aussi pour vous?

Bonjour Bobkat,

Non mois c'ets l'inverse, le Julius est moins tirant que le colier... C'est comme les enfant, pas un pareil ! :-D

désolée le klondike?? qu'est-ce?.

Yoyolut, pour le moment vous avez tout bon on dirait !

J'aime bien avoir tout bon :-D mais bon honnêtement pour l'instant on y est pas, mais je profite beaucoup mieux de la ballade et j'ai plus d'interaction avec mon chien, car la semaine dernière c’était vraiment pas fun les ballades mon chien vivait dans sa bulle sans me voir en plus de tiré comme un veau

Yo

Yo : du coup si j'ai bien compris les promenades sont déjà plus agréables au bout de seulement une semaine de travail ? (en appliquant tout ce que tu as listé plus haut)

ça fait rêver si c'est le cas.

Avec ma chienne je pense qu'il m'a fallu plus d'un mois de renforcement (je mettais tout en œuvre également) pour arriver à des promenades "correctes" (et c'était loin d'être le pied). Mais bon, berger australien VS boxer aussi...

Moi j'ai utilisé les coups de sonette en fin de parcours en fait : les ballades étaient déjà plus agréables, mais il y avait encore des départs en flèche pour sauter sur un copain, un gosse en trotinette... Mon éducateur-comportementaliste m'a montré précisément le geste. À aucun moment ma chienne n'a souffert. Elle a capté le principe en environ 5 minutes (contre 1 mois de renforcement positif quand même), et ça m'a permis de fixer l'interdiction ferme de partir comme une fusée en laisse, et au passage un "au pied" très fiable.

Franchement il a suffit de 3 jours à tout casser pour que les coups de sonette disparaissent.

Évidemment si un chien semble souffrir ou se prostrer c'est qu'il y a un problème et il vaut mieux tout arrêter.

Mais c'est absolument pas ce qui s'est passé avec ma chienne, et je pense que ça tient surtout à l'intervention d'un professionnel dans l'histoire. On ne fait pas un geste au pif, sans mesure, sans cadre.

Energiesolaire

Évidemment si un chien semble souffrir ou se prostrer c'est qu'il y a un problème et il vaut mieux tout arrêter.

Mais c'est absolument pas ce qui s'est passé avec ma chienne, et je pense que ça tient surtout à l'intervention d'un professionnel dans l'histoire. On ne fait pas un geste au pif, sans mesure, sans cadre.

Oh c'est intéressant ça.

Donc il bosse comme nos educateurs de chiens guides, tout simplement.

Eux élèvent ça au rang d'un art. L'art de la sonnette. Ils véhiculent de l'affection, presque, via certaines variantes.

Pour eux, le collier devient comme une main qui peut caresser le cou de l'animal entre de bonnes mains. Une chose est certaine - et qui me fait aimer l'expression coup de sonette - les sacades surprises, qui visent juste à distraire l'animal hors de tout doute en lui laissant juste un "tout petit" arrière goût (donc un touche, un nuage punitif), c'est ouff. Très efficace.

J'vous dit, ce sujet dépasse largement ce débat. Vous vous attaquez, à ce qui pourrait bien être une des méthode de communiation (donc un outil) les plus puissants, d'où qu'on ne soit pas prêt à s'en séparer dans la préparation de chiens pour missions critiques (surtout des missions autour de la marche en laisse). Le bénéficiaire apprend à corriger le chien lui aussi.

Dans une "tentative" de faire sortir du négatif de cette technique dans le cadre d'une étude très bien ficelée, visant à faire un lien entre des techniques (telles les coups de sonettes), des résultats (bon, ou encore je me fais mordre), et des source d'inspiration (qui vous a inspiré à agir ainsi, qui vous a donné ce truc).

La science bien malgré elle, a trouvé que 63% de ceux ayant utilisé la saccade on vu des effets positifs. Seulement 9% négatif.

@Docline, en situation de laisse courte et détendue, le coup de sonnette est mineur. Mais si on est parvenu à conditionner des marqueurs vocaux à la place, c'est pareil. Moi je préfère, puisqu'en réalité, même en laisse, ma chienne est libre.

Bobkat

C'est un peu comme quand tu te balade avec ta chérie ou ton chéri, main dans la main, tu peux lui faire des coup de sonnettes de mains pour lui dire ohhh regarde ce truc trop beau. Si tu lui tire sur le bras d'un coup sec à chaque fois,il/elle ne voudra plus aller se promener avec toi, ou restera à 1M de toi

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oulala ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit Lorna ! Non non mon chien n'a pas encore compris la marche en laisse, mais les deux méthode de l'arbre et du changement de direction associé a une activité plus intense en début de parcours, me rende la ballade agréable, enfin la ballade, les 100 mètres parcouru dans les 30 minutes de la sortie...

Pour ce qui est du cout de sonnette, ce que je vois dans la vidéo ne me parait pas bien ennuyeux, mais ce qui se passe sur le terrain quand je l'ai pratiqué ne me convenais pas, aussi, je ne maîtrise pas ce geste, alors je ne l'utilise pas pour éviter les blessure. Par contre si le danger et plus grand que le risque encouru, la je ne discuterais pas, je tirerais sur la laisse: c'est bien la le seul interet de la laisse !

Utilisateur anonyme

LOL Bobkat, je m'attendais pas à une telle comparaison. Mais dis donc il va déjà falloir en trouver un paquet de "trucs trop beaux" à montrer pour dégouter ton chéri à force de coups de sonette sur la main !

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oui mais moi qui suis le réceptionnaire du coût de sonnette, un deux trois ca passera au dixième je ne tourne plus la tete et au final ma femme va en ville avec sa mère plutôt que moi :-D

Je crois que c'est pareil pour mon chien le coût de sonnette il s'en fiche un peu, ca fini en coût de massu...