Vous savez que ce débat, est immense. Plus gros que Wamiz lui-même, et donc certainement plus gros que cette simple discussion.
En date de 2017, la majorité des chiens guides sont entraînés par usage systématique, vraiment chaque jour, chaque heure, des coups de sonettes. Ici au Qc, 2 organismes très différents se disputent le marché (si je puis m'exprimer ainsi). Mira, une valeur sure, occupe énormément d'espace. On lui confie de façon exclusive (monopole), le développement de chiens pour personnes mal voyantes.
Togo, est son pendant R+ / méthodes "dites" (j'insiste sur les guillemets) respectueuses. Elle fait son chemin dans le développement de chiens d'assistances pour des besoins moins critiques (psychologie surtout).
Or récemment, nos 2 corps policiers les plus importants (au niveau provincial et fédéral), on décidé d'opter pour Mira (et sa méthode coup de sonnette) pour une nouvelle branche de leurs activités canines: On confie désormais à un chien, le rôle de rencontrer des enfants traumatisés par un événement épouvantable (meurtre / suicide des parents, agressions sexuelles etc), à un chien.
Je comprends la position de HDC, mais elle ne trouve pas du tout raisonnance dans la réalité actuelle des choses. Je souhaites vivement que des sociétés comme Togo remplacent - si vraiment leurs méthodes sont plus respectueuses - les sociétés plus traditionnelles. Mais elles doivent livrer le résultat.