Le coronavirus est pas transmissible de l'homme à l'animal

Werewolf1

UNE ETUDE MONTRE QUE LE CORONAVIRUS N'EST PAS TRANSMISSIBLE DE L'HOMME A L'ANIMAL

Voici un bon espoir concernant nos animaux de compagnie:une étude Française vient d'être publiée en partenariat avec l'Institut Pasteur, l'Ecole vétérinaire d'Alfort et l'INSERM qui conforte l'idée que nos animaux ne transmettent pas le virus responsable du Covid-19 à l'homme.

Les chercheurs ont testés 21 animaux(9 chats et 12 chiens)pendant un mois qui vivaient en grande proximité avec leurs maîtres,étudiants vétérinaires dans le campus de l'Ecole vétérinaire d'Alfort.11 étudiants sur 18 avaient contracté le Covid-19 (testés positifs)ou avaient des signes qui ne laissaient aucun doute sur leur infection. Les autres étaient asymptomatiques.Résultat :tous les tests PCR (prélèvements oraux et anaux) et toutes les sérologies ont été négatifs chez ces animaux qui, précisions-le, dormaient la plupart du temps avec leur maître et vivaient avec lui dans une chambre de 9 à 13 m2.Il ne s'agit bien sûr que d'un "Preprint"(article qui n'a pas encore été publié dans une revue scientifique)et l'étude doit être relue et validée par des "pairs" avant sa publication officielle comme toutes les études pour éviter les biais. Mais c'est une étude inédite,car de terrain (et non de laboratoire) dans un environnement bien précis contaminé (le campus) avec une cohorte assez uniforme de personnes (même âge, mêmes conditions de vie et d'animaux).

Source:publication de Laëtitia BARLERIN,vétérinaire-comportementaliste,sur Facebook

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
9 réponses
Lacurieuse

J'ai du mal avec ces affirmations...

J'aurais tendance quand même à dire "d'après ce qu'on sait pour le moment l'homme ne transmet pas aux animaux le covid-19"

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

moi aussi , j'ai du mal avec ces affirmations ..

un virus étant capable de muter ..

exemple : la grippe A H1N1,je crois que c'était en 2009..

une famille grippée avait passé à leur chat .. pourtant,tous les spécialistes disaient que le chat ne pouvait avoir le H1N1.

bon , un peu ??? la grande interrogation , tous les virus ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

https://www.liberation.fr/sciences/2020/04/04/le-coronavirus-pourrait-se-transmettre-entre-chats_1784083

Bon on n’a pas encore de preuve de la transmission inter espèce. Mais intra espèce ça semble se confirmer....

Utilisateur anonyme

Etre aussi affirmatif avec un nombre aussi ridicule de données, c'est du grand n'importe quoi.

On en est à plusieurs dizaines de souches mutantes du virus sans aucune certitude sur rien et vous savez tout.

Votre traduction de l'étude faite est un sacré raccourcis.

TOUTES LES ETUDES ACTUELLES MONTRENT QUE RIEN N'EST CERTAIN !

De plus en plus de cas de virus trouvés sur des animaux ont été notés.

A ce jour, il SEMBLE QUE les chats et les chiens ne SERAIENT pas atteints par le virus mais des cas d'animaux véhiculant le virus sur eux, il y en a.

Vous semblez faire un énorme amalgame entre un vecteur de prolifération et un vecteur de propagation et vous passez sous silence le fait que les deux peuvent contaminer quelqu'un.

Vous prenez manifestement à la légère le principe de précaution. Combien de morts possibles entre "il y a peu de chance" et "on est sûr" ?

Caroline-Eg

Là où il faut relativiser c'est qu'on a mille fois plus de chance de passer le virus à notre animal que l'inverse. Après est-ce qu'on risque une reprise d'épidémie par les chiens et les chats ? Certainement pas. Dans tous les cas rien que comme "surface" le chien peut avoir le virus sur lui, au même titre qu'un sachet de pâtes en magasin. Donc limiter pendant un temps les contact entre animaux est important.

Jador

Là où il faut relativiser c'est qu'on a mille fois plus de chance de passer le virus à notre animal que l'inverse. Après est-ce qu'on risque une reprise d'épidémie par les chiens et les chats ? Certainement pas. Dans tous les cas rien que comme "surface" le chien peut avoir le virus sur lui, au même titre qu'un sachet de pâtes en magasin. Donc limiter pendant un temps les contact entre animaux est important.

Voilà le principal souci... Le fait de tousser l'un ou l'autre sur le pif de l'un ou l'autre peut s'avérer être non contaminant. Mais reste que l'animal peut juste être support. Le virus sur son poil, caressé par une autre personne et le virus serait transmis. Les études sont loin d'être abouties pour toutes ces sortes de transmission.

Caroline-Eg

Jador, c'est certain, après je pense que de façon général les gens sont de manière générale plus prudent avec un chien, se laver les mains après avoir caresser etc. Après il faut être prudent avec tout sans désinfecter son chien à l'eau de javel comme j'ai pu le voir pour certains. Si le chien ne s'approche pas d'autres personnes et d'autres chiens peu de chance qu'il choppe ou a sur lui le Covid19 en dehors de nous au final.

Les porteurs sains sont beaucoup plus dangereux que nos chiens et malheureusement du moment qu'on ne les a pas repérés et identifiés, le virus risque de sévir encore longtemps.

Werewolf1

Doudou229

"moi aussi , j'ai du mal avec ces affirmations ..

un virus étant capable de muter .."

Oui...Nan,mais...On parle du virus actuel...A moins qu'il soit capable de muter dans les mois à venir...Mais ça poserait problème dans ce cas...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

J'ai lu quelques posts qui ont l'air sceptiques...Je connais cette vétérinaire...C'est une vétérinaire connue dans le monde des médias...Je pense pouvoir dire que j'ai confiance en sa publication...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "