Bonjour,bonsoir,
Mon chien a 3 ans et réagit mal face aux autres mâles depuis environ 1 an et demi.
Jusque 8 mois, je le lâchait. Il était jeune et joueur et avait du mal à revenir mais n'allait pas trop loin quand même. Il a rencontré des chiennes avec qui il joue toujours aujourd'hui. Il avait tendance à être collant mais les chiennes ne disaient rien. Avec les mâles, il voulait toujours jouer et aller vers tous les types de chiens et voulait toujours jouer même face à un chien qui lui aboyer ou grogner dessus.
Puis le rappel à été une catastrophe, il s'enfuyait donc j'ai acheté une longe de 10 mètres.
Il s'est fait attaqué 2 fois. Une fois par un mâle entier de sa taille et l'autre fois par un mâle berger allemand. Il n'a pas réagi mais a commencé à avoir peur.
Sachez que je rencontre peu de mâles et assez rarement .
Vers 1 an et demi, il a été castré. Puis petit à petit, j'ai pu le relâcher et je n'utilise plus la longe depuis plus de 6 mois. Mais il a changé de comportement. Il aime toujours les femelles, et se soumet à elles, elles peuvent lui grogner dessus il ne fait rien. Envers les chiots mâles, il hésite mais joue avec le chien s'il est plus petit ou de la même taille que lui. Envers les mâles, c'est une autre chose. Il est curieux, remue la queue mais une fois le chien près de lui il aboie. Quand l'autre mâle a le même comportement, soit je passe mon chemin, soit je le fait assoir. S'il obéit, il a un biscuit. Envers les mâles joueurs, soit il aboie mais pas "agressivement" soit il accepte de le renifler.
Le problème c'est qu'aujourd'hui, il était en laisse et un propriétaire d'un staffie mâle entier d'un 1 an et demi a demandé s'il pouvait s'approcher. Le chien était joueur et mon chien n'aboyait pas donc j'ai accepté. Le staffie n'a jamais aboyé, était content et voulait juste jouer mais il était un peu fougueux. Il a tout d'abord léché les joues de mon chien qui n'a rien dit puis le staffie a reniflé la partie intime de mon chien qui a commencé à aboyer. Les chiens étaient face à face. On les a éloigné puis ils se sont rereniflés mais le staffie a mis sa patte sur le dos de mon chien et là mon chien a aboyé voir grogné donc on a arrêté là.
J'aimerais comprendre pourquoi mon chien réagit comme sa envers des mâles qui veulent juste jouer. Et j'aimerais surtout savoir comment réagir. Je ne veux pas le rendre agressif donc je me dis que renifler un autre mâle est déjà bien et que si l'autre chien est "agressif" alors on continue le chemin et c'est tout. Donc est-ce que j'ai raison de faire sa ? Et comment réagir quand il aboie envers un chien qui veut jouer ?
Je ne veux pas des commentaires méchants. Je suis ici pour comprendre mes erreurs et les corriger. Je souhaite des commentaires constructifs qu'ils soient négatifs ou positifs :)
" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine)
"J'aurais beau... "