Honnêtement avec un chien plein de plis au cou comme le mien le collier "étrangleur" type lasso est l'idéal. Pas pour l'étrangler mais justement pour pas l'étrangler en permanence et pouvoir placer le collier au bon endroit quand j'ai besoin de le contrôler. Et c'est très efficace si le collier est bien placé. Si je n'ai pas le temps de placer le collier c'est zéro.
Mais avec un bête collier plat je dois le serrer tellement pour qu'il reste en place que j'ai l'impression que mon chien va étouffer. Alors c'est mon impression, mais avec tout ses plus de peau ça fait vraiment serré fort, sinon le collier ne reste pas.
Le torcatus je l'ai utilisé, mes parents l'ont utilisé, jamais un chien n'a été blessé ^^ C'est quoi cette idée que le collier est fait pour blesser, c'est fou !
Comme l'a expliqué @Wiegehts ça pince la peau, les pics ne s'enfoncent pas dans la peau pour faire des piercings 😅
Alors oui c'est fait pour faire mal, faut pas se leurrer. Mais c'est pas vraiment le problème, le problème c'est la mauvaise utilisation. Ce collier doit à mon sens être utiliser ponctuellement pour régler un problème. Ce n'est pas un collier pour tout les jours.
Odin a eu droit au torcatus quand il est devenu dangereux (gentiment dangereux lol) et manquait de mettre par terre ma belle sœur et mon neveu à chaque fois qu'on se rejoignait pour la balade du soir. Ben après avoir essayé plusieurs choses j'ai pris des mesures radicales. Et en 3 coups de collier le problème était réglé. Et le collier rangé.
Mais si besoin je ressortirai le collier du tiroir.
Le torcatus est un outil, un outil fort. Qui est souvent mal utilisé. Le problème vient du manque d'information/explications/éducation (des maîtres). Beaucoup prennent ce collier en pensant que c'est un collier miracle et qu'il suffit de mettre ça autour du cou du chien pour avoir un chien qui ne tire plus en laisse. Sauf que sans travail éducatif ça n'a aucun intérêt, le chien s'habitue à la douleur et tire tout autant.
Mais il y a encore bon nombre de gens qui ne savent même pas éduquer leur chien, c'est fou ! ^^
J'en entends parler parfois et j'ai envie d'intervenir tellement c'est aberrant. Le chien tire en laisse mais c'est comme ça, ça vient du chien, jamais une seule interrogation sur "comment je pourrais faire pour lui apprendre à marcher en laisse" Jamais. Et ces mêmes personnes qui me voient promener mon chien me font la remarque "c'est bien ces chiens là ça tire pas" comme si c'était la race et pas l'éducation, complètement hallucinant !
Le problème n'est pas d'autoriser ou interdire tel ou tel outil, ça c'est idiot.
Au lieu de perdre leur temps à faire des pétitions pour interdire, ces gens feraient mieux de faire des pétitions pour informer. L'outil en lui-même n'est pas mauvais, mais il doit être utilisé correctement et c'est ça le problème. La mauvaise utilisation.