Le collier étrangleur

Aggie19

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette pétition contre le collier étrangleur. Si vous pensez que ce n'est pas une méthode d"éducation, vous pouvez la signer... ou pas ! C'est vous qui voyez...

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/interdiction-collier-etrangleur/52981?utm_source=eml&utm_medium=newsletter&utm_campaign=animaux&utm_term=08122020&source=newsletter_animaux😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
27 réponses
Utilisateur anonyme

On est sur la même longueur d'ondes Wiegehts ;-)

Je n'ai jamais songé à acheter un tel collier car mes outils simplissimes me suffisent, j'utilise des lassos Biothane, efficaces et pratiques, imputrécibles, légers, maniables et faciles à porter en bandoulière pendant que les chiens s'éclatent "à poil" dans le nature. (Non ceci n'est pas une publicité ^^)

Quoi qu'il en soit, on peut être non-violent sans tomber dans la culture des "saints nitouche" très en vogue actuellement qui, je l'avoue, me rebute. (car le chien paie le prix du laxisme plus souvent que celui du "sadisme" autour de moi en tout cas, c'est certain)

Damsdams

J'utilise le lasso chaîne, les boxers de mes parents ont eux connu les étrangleur à picots (mais mis vers l'extérieur.) "Utile quand bien utilisé je trouve.

Damsdams

Celle postée par Lorna quoi

Utilisateur anonyme

Ce qui m'intéresse dans les chainettes c'est le cliquetis, qui peut devenir un signal assez efficace je pense. Je n'ai encore jamais testé, mais peut-être un de ces jours...

Caroline-Eg

Un harnais anti traction est beaucoup plus efficace qu'un collier à pique je trouve sans avoir la punition d'une blessure. Je l'ai notamment vu sur des chiens ayant une sacré force et le chien pivote sur lui-même alors qu'avec un collier à pique le chien tirait encore en manquant de se faire mal (il y a des chiens ultra déterminés) au-delà de la traction ce qui est horrible c'est la puissance de démarrage qu'on certains chiens. Le malinois de ma mère plus jeune te démontait une épaule et je ne parle pas des boxers j'ai fini à terre avec notre femelle de l'époque. Le chien tout calme et d'un seul coup démarrage en 4e vitesse. Sur ce type de chien un collier à picots pas certain que ce soit très utile. Car il ne réduit pas la force de démarrage sur un chien déterminé.

Après je reste simple, collier laisse, j'envisage peut-être de passer Maya au harnais (elle se prend toujours les pattes dans la laisse c'est chiant) j'aimerai reprendre un collier en biothane à Iago (le sien vire un peu de couleur), j'adore ce type de collier pour mon mâle car il est petit avec un cou large, si je commence à lui mettre un collier de chihuahua cela fait bizarre.

Bref je suis pas vraiment fan des instruments pouvant infliger une douleur ou une menace de douleur même si le chien comprend rapidement après c'est ma vision des choses. J'ai fréquenté ce type de milieu avec le malinois de ma mère est un profond malaise et des pleurs (je suis sensible et j'ai toujours adoré ce chien) pour 0 résultat et un chien totalement détruit pendant plusieurs années qui a commencé à se reconstruire vers ses 5/6 ans. Cela me rappelle plus de très mauvais souvenirs ces méthodes d'éducation et je pense qu'on peut éduquer d'une autre façon sans être permissif il y a un juste milieu à trouver.

Collier etrangleur, bof tout dépend l'utilisation même si mes chiens n'en auront jamais, collier à picot, collier électrique par contre c'est vraiment la limite pour moi. J'aime les chiens sûrs d'eux. En même temps chacun agit en fonction de son expérience sa sensibilité et je reconnais être une grande sensible ce qui n'empêche pas d'avoir des animaux éduqués. Je mise sur la patience je pense qu'on peut tout faire avec de la patience et en étant plus têtu que son animal. C'est la pire méthode niveau arrachage de cheveux mais je trouve que c'est la plus efficace.

Utilisateur anonyme

Ce qui m'intéresse dans les chainettes c'est le cliquetis, qui peut devenir un signal assez efficace je pense. Je n'ai encore jamais testé, mais peut-être un de ces jours...

en fait l'intérêt de ce type de collier est justement c'est le cliquetis qui est utile mais pour cela il faut savoir s'en servir et c'est bien le problème

Mel1

Honnêtement avec un chien plein de plis au cou comme le mien le collier "étrangleur" type lasso est l'idéal. Pas pour l'étrangler mais justement pour pas l'étrangler en permanence et pouvoir placer le collier au bon endroit quand j'ai besoin de le contrôler. Et c'est très efficace si le collier est bien placé. Si je n'ai pas le temps de placer le collier c'est zéro.

Mais avec un bête collier plat je dois le serrer tellement pour qu'il reste en place que j'ai l'impression que mon chien va étouffer. Alors c'est mon impression, mais avec tout ses plus de peau ça fait vraiment serré fort, sinon le collier ne reste pas.

Le torcatus je l'ai utilisé, mes parents l'ont utilisé, jamais un chien n'a été blessé ^^ C'est quoi cette idée que le collier est fait pour blesser, c'est fou !

Comme l'a expliqué @Wiegehts ça pince la peau, les pics ne s'enfoncent pas dans la peau pour faire des piercings 😅

Alors oui c'est fait pour faire mal, faut pas se leurrer. Mais c'est pas vraiment le problème, le problème c'est la mauvaise utilisation. Ce collier doit à mon sens être utiliser ponctuellement pour régler un problème. Ce n'est pas un collier pour tout les jours.

Odin a eu droit au torcatus quand il est devenu dangereux (gentiment dangereux lol) et manquait de mettre par terre ma belle sœur et mon neveu à chaque fois qu'on se rejoignait pour la balade du soir. Ben après avoir essayé plusieurs choses j'ai pris des mesures radicales. Et en 3 coups de collier le problème était réglé. Et le collier rangé.

Mais si besoin je ressortirai le collier du tiroir.

Le torcatus est un outil, un outil fort. Qui est souvent mal utilisé. Le problème vient du manque d'information/explications/éducation (des maîtres). Beaucoup prennent ce collier en pensant que c'est un collier miracle et qu'il suffit de mettre ça autour du cou du chien pour avoir un chien qui ne tire plus en laisse. Sauf que sans travail éducatif ça n'a aucun intérêt, le chien s'habitue à la douleur et tire tout autant.

Mais il y a encore bon nombre de gens qui ne savent même pas éduquer leur chien, c'est fou ! ^^

J'en entends parler parfois et j'ai envie d'intervenir tellement c'est aberrant. Le chien tire en laisse mais c'est comme ça, ça vient du chien, jamais une seule interrogation sur "comment je pourrais faire pour lui apprendre à marcher en laisse" Jamais. Et ces mêmes personnes qui me voient promener mon chien me font la remarque "c'est bien ces chiens là ça tire pas" comme si c'était la race et pas l'éducation, complètement hallucinant !

Le problème n'est pas d'autoriser ou interdire tel ou tel outil, ça c'est idiot.

Au lieu de perdre leur temps à faire des pétitions pour interdire, ces gens feraient mieux de faire des pétitions pour informer. L'outil en lui-même n'est pas mauvais, mais il doit être utilisé correctement et c'est ça le problème. La mauvaise utilisation.