@Aggie19 oh que oui ( pour tes exemples ) j'ai même connu des clubs canins ou seuls les colliers torcatus étaient autorisés...
Du Labrador au Bâtard en passant par le Jack Russel . Les excès de l'utilisation et de la généralisation de ce type de collier ont donc , en toute logique, amené ce genre de pétitions et de rejet total de ce matériel.
Je l'avais déjà écrit mais j'ai moi même utilisé ce collier (oui, le vilain torcatus !) . Je n'ai jamais eue a déplorer de plaies, d'agressivité où de quelconques comportements craintifs de la part de mes chiens à la vue de ce collier . Ils sont soi sado maso , soit j'avais appris à l'utiliser .
Le gros hic , ça a été la généralisation de ce collier pour de très nombreux chiens qui n'en avaient pas " besoin " . Pourquoi utiliser un tel collier sur un chien qui est à l'écoute ? Qui ne demande qu'à apprendre ? " Parce que c'était , il y a peu, LA méthode unique / radicale/ immédiate prescrite par beaucoup de professionnels du chien à l'ancienne " ...
Et puis il y a eu les gens qui n'avaient ni connaissances ni compétences et qui ont souhaités éduquer / dresser leurs chiens par leurs propres moyens et qui ne sachant pas utiliser ce collier , l'ont rendus dangereux et en on donné une mauvaise image .
Quant je vois encore des chiens avec ces colliers au cou, laisses tendues , qui tractent et halètent les yeux exorbités, traînant un propriétaire qui ne sait que déclarer " il a un collier de force pourtant, je ne comprends pas !"oui, je comprend que certains veuillent son interdiction.
Il serait plus juste que les gens, avant de l'employer, s'avise de savoir si il est nécessaire et si ils sauront l'utiliser intelligemment.
Pour moi, ce collier peut avoir son utilité auprès de chiens particulièrement" durs " , pour les rappeler à l'ordre au moment opportun. Il ne perce pas la peau, il l'a pince . N'importe quel collier peut également causer des dégâts aux cervicales et à la trachée, de surcroît. Ça n'est pas l'apanage des seuls torcatus ( au passage ça fait des années que je n'ai pas revu le mien... Il doit être au fond du bahut 😁)
Par contre, ce qui est réel , c'est que certains aiguisent les branches métalliques de ces colliers pour les rendre réellement dangereux pour le chien . Mais dans le commerce, à l'achat, ces branches métalliques ne sont pas aiguisées et la plupart sont même recouvertes de caoutchouc pour prémunir le moindre risque.
Désolée du pavé, mais le texte de cette pétition manquait d'informations, à mon sens ...