Le collier étrangleur

Aggie19

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette pétition contre le collier étrangleur. Si vous pensez que ce n'est pas une méthode d"éducation, vous pouvez la signer... ou pas ! C'est vous qui voyez...

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/interdiction-collier-etrangleur/52981?utm_source=eml&utm_medium=newsletter&utm_campaign=animaux&utm_term=08122020&source=newsletter_animaux😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
27 réponses
Aggie19

Je viens de relire la pétition et effectivement, le texte manque de précision et, de ce fait, peut paraître excessif. J'avoue que je me suis basée sur les photos qui concernent clairement le collier à piques.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je donne un coup de sonnette à un chien sans aucun état d'âme au besoin, mon but : communiquer clairement et efficacement, point.

J'avoue que ce faux débat sur le fameux "coup de sonnette" m'agace pas mal dans un monde ou les trois quarts des maîtres ont un chien qui tire comme un âne en permanence 365 jours par an.

Pendant ce temps là les miens n'ont pas la moindre trace de collier sur le poil et marchent sans tirer.

Mais oui, à bat les coups de sonnette, mettons fin à la barbarie... mon dieu.

(c'était mon petit coup de sonnette du jour ^^)

Utilisateur anonyme

C'est assez fou cette époque où on va jusqu'à maltraiter le chien par souci de bien le traiter (enfin de pas y toucher).

Caroline-Eg

Mais sinon je suis toujours sceptique sur ce genre de message. Faire passer l'image que les gens ayant un collier étrangleur sont les mêmes que ceux optant pour le collier à piques il y a une différence. A l'époque avant tout ce qui est methodes d'éducation mes parents avaient un semi etrangleur totalement en métal pour la chienne boxer, il ne s'en sont jamais servi comme outil d'éducation juste ils trouvaient cela jolie.

D'un côté je peux comprendre mais je trouve ce genre d'infos assez trompeuses car on te montre des images du collier à piques et on met dans la case tous les écoliers etrangleur. Même si encore une fois j'y suis opposée comme outil d'éducation mais dans tous les cas pour un chien qui tire fort, réactif et qui s'étouffe à moitié sur sa laisse pour moi le collier meme le plus normal est dangereux dans ce genre de cas et je préfère le harnais avec la boucle devant qui a le même effet que le collier, c'est pas miracle mais le chien n'a pas la force pour t'emporter et tu peux le rediriger sans faire mal on ne touche pas la trachée donc moins dangereux.

Mais sur les chiens marchant en laisse sans tirer et ne risquant pas de se prendre un picot dans la gorge chaque fois la laisse est un peu tendue je pense qu'il ne vaut mieux pas jeter la pierre à tout le monde (même si je l'ai fait à une époque) au final étrangleur ou non, ne laissez pas vos chiens s'ettouffer à moitié avec leur collier c'est dangereux pour eux. Dommage cela aurait été pour les collier à pique ou cela aurait eu une explication plus large et non accusatrice j'aurai signé.

Utilisateur anonyme

@Aggie19 oh que oui ( pour tes exemples ) j'ai même connu des clubs canins ou seuls les colliers torcatus étaient autorisés...

Du Labrador au Bâtard en passant par le Jack Russel . Les excès de l'utilisation et de la généralisation de ce type de collier ont donc , en toute logique, amené ce genre de pétitions et de rejet total de ce matériel.

Je l'avais déjà écrit mais j'ai moi même utilisé ce collier (oui, le vilain torcatus !) . Je n'ai jamais eue a déplorer de plaies, d'agressivité où de quelconques comportements craintifs de la part de mes chiens à la vue de ce collier . Ils sont soi sado maso , soit j'avais appris à l'utiliser .

Le gros hic , ça a été la généralisation de ce collier pour de très nombreux chiens qui n'en avaient pas " besoin " . Pourquoi utiliser un tel collier sur un chien qui est à l'écoute ? Qui ne demande qu'à apprendre ? " Parce que c'était , il y a peu, LA méthode unique / radicale/ immédiate prescrite par beaucoup de professionnels du chien à l'ancienne " ...

Et puis il y a eu les gens qui n'avaient ni connaissances ni compétences et qui ont souhaités éduquer / dresser leurs chiens par leurs propres moyens et qui ne sachant pas utiliser ce collier , l'ont rendus dangereux et en on donné une mauvaise image .

Quant je vois encore des chiens avec ces colliers au cou, laisses tendues , qui tractent et halètent les yeux exorbités, traînant un propriétaire qui ne sait que déclarer " il a un collier de force pourtant, je ne comprends pas !"oui, je comprend que certains veuillent son interdiction.

Il serait plus juste que les gens, avant de l'employer, s'avise de savoir si il est nécessaire et si ils sauront l'utiliser intelligemment.

Pour moi, ce collier peut avoir son utilité auprès de chiens particulièrement" durs " , pour les rappeler à l'ordre au moment opportun. Il ne perce pas la peau, il l'a pince . N'importe quel collier peut également causer des dégâts aux cervicales et à la trachée, de surcroît. Ça n'est pas l'apanage des seuls torcatus ( au passage ça fait des années que je n'ai pas revu le mien... Il doit être au fond du bahut 😁)

Par contre, ce qui est réel , c'est que certains aiguisent les branches métalliques de ces colliers pour les rendre réellement dangereux pour le chien . Mais dans le commerce, à l'achat, ces branches métalliques ne sont pas aiguisées et la plupart sont même recouvertes de caoutchouc pour prémunir le moindre risque.

Désolée du pavé, mais le texte de cette pétition manquait d'informations, à mon sens ...

Utilisateur anonyme

Oui mais... c'est une pétition pour interdire les kons qu'il faut signer en fait ;-)

Car si on veut bousiller le chien, on y arrive avec à peu près n'importe quoi ^^

Utilisateur anonyme

Après vu le tableau que vient de dresser Wiegehts, effectivement si on pouvait retirer le torquatus de la vente libre, ce serait probablement pas plus mal.

Mais pour occasionner de telles blessures à un chien avec quelque outil que ce soit en fait, il faut tout simplement être fou à mon sens, et je crains que la folie ne soi pas endiguée si facilement.

Aggie19

Oui mais... c'est une pétition pour interdire les kons qu'il faut signer en fait ;-) Car si on veut bousiller le chien, on y arrive avec à peu près n'importe quoi ^^

Tu as entièrement raison Lorna !

Je pense vraiment, comme je l'ai écrit plus haut, en relisant le texte il est clair qu'il est trop imprécis ! Je ne pense pas que l'auteur ait voulu mettre en cause tous les types de collier, comme le montrent les photos.

Lorna tu parles de coups de sonnette, mais comme dans tout il y a "coup de sonnette" et "coup de sonnette" !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Après vu le tableau que vient de dresser Wiegehts, effectivement si on pouvait retirer le torquatus de la vente libre, ce serait probablement pas plus mal. Mais pour occasionner de telles blessures à un chien avec quelque outil que ce soit en fait, il faut tout simplement être fou à mon sens, et je crains que la folie ne soi pas endiguée si facilement.

Tu es trop jeune, car je me souviens qu'il y a un bon moment ces colliers à piques étaient très répandus. Il me semble qu'on en voit beaucoup moins. Mais comme tu le dis, comme il y a des colliers d'éducation qui ne blessent pas les chiens, il serait assez judicieux de faire disparaître ces colliers à piques, ça éviterait aux "dingues à tendance sadique" d'utiliser ça...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Lorna c'est clair que , pour l'avoir eu entre les mains et avoir vu des gens s'en servir, ce type de collier n'est pas à proposer à n'importe qui ni pour n'importe quel chien ....

L'interdire, non. L'encadrer et informer intelligemment les gens , oui c'est une nécessité.

J'ai cessé de l'utiliser lorsque je me suis rendue compte que j'étais loin d'avoir des chiens avec une trempe difficilement gérable par des méthodes moins coercitives. Si j'avais des chiens obtus et passablement hermétiques, c'est sans complexes que j'irais repêcher ce collier . Pas parce qu'il est douloureux mais parce qu'il surprend et indispose le chien lorsqu'il est cumulé à un coup de sonnette ( et pas à un dévissage de tête , ohlala !)