Le collier étrangleur

Aggie19

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette pétition contre le collier étrangleur. Si vous pensez que ce n'est pas une méthode d"éducation, vous pouvez la signer... ou pas ! C'est vous qui voyez...

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/interdiction-collier-etrangleur/52981?utm_source=eml&utm_medium=newsletter&utm_campaign=animaux&utm_term=08122020&source=newsletter_animaux😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
27 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou,

Je l'avais vu ... Et j'ai pas signé 😔 ... Mais pour ceux qui s'y oppose, ça peut les intéresser !

Aggie19

Bien sûr, chacun fait comme il le sent. Pour ma part, j'ai toujours trouvé (depuis bien 40 ans !) que les colliers étrangleurs étaient des instruments de torture. Il est vrai qu'il me semble qu'il y a quelques décennies on en voyait beaucoup plus que maintenant, en particulier des types avec des bergers allemands, quand ces chiens étaient "hyper à la mode".

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Il s'agit plus du collier à picot que du collier étrangleur classique je crois. Pour celui à picot j'y suis opposée car effectivement il est dangereux, pour le "classique" à la base j'y étais opposée comme méthode d'éducation avant de rencontrer des gens qui les mettent juste car c'est pratique pour la mer et facile à nettoyer mais qui ne s'en servent pas comme outil d'éducation. Et je me dis que cela serait complètement idiot pour ces personnes même si cela serait bien que les clubs canins et éducateurs adeptent ne s'en servent pas pour donner 36 coups de sonnette à un chien qui ne veut pas s'assoir.

En conclusion si c'est vraiment juste un coup de sonette justement, la martingale (celui qu'on appelle semi étrangleur) peut à la rigueur faire l'affaire de même pour adeptes de natation.

Utilisateur anonyme

Comment dire... tout d'abord le "collier étrangleur", ça ne veut pas dire grand chose.

Il s'agit ici d'une pétition contre le collier torquatus plus exactement, donc déjà lancer une pétition en oubliant d'utiliser les bons mots c'est un peu dommage, le discours ambiant dans ce domaine me semblant déjà suffisamment confus pour qu'on en rajoute.

En réalité il existe différents types de collier qui peuvent se resserrer plus ou moins : le collier torquatus qui est équipé de picots, le simple lasso (laisse lasso ou collier lasso) ou encore le collier à martingale ou avec butoir.

Je n'ai jamais utilisé le torquatus mais ça ne me semble pas une raison suffisante pour aller signer des pétitions. En tout cas pas celle-ci, car le discours me semble simpliste et erroné, orienté de manière à ce que tout dispositif qui se resserre soit étiqueté "étrangleur", donc outil de torture.

Le collier plat nylon également bientôt synonyme de barbarie si on en croit certains influenceurs actuels ^^

(on peut tuer un chien avec un collier nylon si on veut)

On se demande où le bon sens est parti... Encore une fois un mauvais usage fait de n'importe quel outil un danger.

Balista

Question bête: qu’appelle-t-on collier étrangleur?

C’est le collier chaînette (ou laisse lasso qui me semble être le même principe) ou c’est le collier avec des piques?

Aggie19

Lorna, moi je trouve qu'au contraire il n'est pas fait un usage vague du mot collier étrangleur puisqu'il est décrit très précisément comme collier avec des picots (je ne sais pas si c'est le terme exact) et qu'il y a même des photos. Il existe des colliers d'éducation qui sont sans doute un peu moins agressifs, même si mal utilisés ils peuvent ne pas être top.

Bref, c'est juste une info. Chacun en fait ce qu'il veut... je ne fais pas de militantisme Lorna ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Question bête: qu’appelle-t-on collier étrangleur? C’est le collier chaînette (ou laisse lasso qui me semble être le même principe) ou c’est le collier avec des piques?

Les colliers dits "chainette" sont généralement soit des chaînes en lasso soit des chaines en martingale :-)

Ci-dessous une chaîne montée en lasso et une autre avec martingale

Aggie19

Question bête: qu’appelle-t-on collier étrangleur? C’est le collier chaînette (ou laisse lasso qui me semble être le même principe) ou c’est le collier avec des piques?

Apparemment la pétition porte sur les colliers à piques.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Balista

Ah je vois que nos messages se sont croisés avec qui Caroline et Lorna.

Ça me rassure, je croyais que c’était moi qui comprenais rien dans toutes ces sortes de colliers

...

Utilisateur anonyme

En fait la plupart des gens s'y perdent Balista, c'est pourquoi le choix du terme "collier étrangleur" me semble très propice à la confusion.