Le Clicker, Pour ou Contre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un petit post pour savoir vos avis sur le Clicker.

Le clicker-training est une technique simple dans ses principes mais pas facile dans son application. Le Clicker est une petite boîte en plastique que l’on tient facilement en main, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son, le fameux click, est émis.

Malheureusement, beaucoup ne le font pas correctement; ils utilisent mal le clicker ou ne renforcent pas après chaque déclic et leurs résultats ne sont pas très spectaculaires. Ils deviennent frustrés et abandonnent. Pire encore, ils disent aux autres que " ce n’est qu’un objet commercial, ça ne fonctionne pas ".

>Le clicker doit être utilisé pour marquer l'évènement, pas la récompense !

C'est un paragraphe très court, pour expliquer en bref, le clicker. Maintenant, il est utlisé sur beaucoup d'animaux : chiens, chevaux, lapin, oiseaux, furets ....

Quel est votre avis donc sur l'utilité du clicker ?

*J'ai été pendant longtemps opposée à cette méthode, je trouve qu'il y a moins de relation maitre/animal, mais effectivement, si cet objet est bien utilisé, il peut être bénéfique.

Mais beaucoup de propriétaires s'achètent un Clicker, pensant que cela est simple, mais pas du tout ! Je pense qu'il faut laisser les clickers à des professionnels, car le dressage est une étape primordial chez un animal, et si le dressage est bâclé/ ou mal fait, c'est un très mauvais point.

Breff, je vous laisse le post haha.

Bonne journée

16 réponses
Célineo

Le clicker est une méthode d'éducation positive, du coup, il y a les mêmes difficultés qu'avec les autres méthodes positives (si le chien a un besoin à remplir, ça ne peut pas fonctionner). Il faut également que le chien comprenne qu'il doit proposer des comportements, ça a encore été le plus difficile avec Fenris. Je me suis mise au clicker, j'ai arrêté le temps de lui apprendre les 2 premiers ordres pour qu'il comprenne que tout ne se résumait pas à "assis" et j'ai repris avec le clicker et j'ai des super résultats -à mon sens-.

Après, c'est une méthode. Ce n'est pas la seule mais elle a quand même le gros avantage de permettre de comprendre comment un chien apprends et de jouer avec ses mécanismes là. C'est la seule méthode qui explique réellement à quel point le tempo est important. Alors certes, on peut ne pas y arriver, mais si on y arrive pas, on y arrivera pas mieux sans :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

dans mon club equestre, certain poneys sont debourres comme ca mais par une personne specialisée. pour les chiens j en sais rien pour les chevaux ca marche (si il est bien utiliser)

Utilisateur anonyme

Moi j'ai éduqué Gwash au clicker, et je pense qu'outre l'éducation, c'est une bonne méthode pour apprendre aussi des tours. Pour Gwash ca a très bien marcher

Utilisateur anonyme

Clicker training est facile a utiliser. Le clicker est fait de plastique et de métal qui fait un « clic » sonore lorsque vous appuyez dessus. Ce « clic » indique à votre chien ce qu’il a fait ce que vous voulez et que vous êtes content.

Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur le clicker et de donner immédiatement après une friandise à votre chien. Après avoir fait cela pendant un certain temps votre chien va associer le clic à la friandise. Cela se produit quand votre chien regarde votre main dès qu’il entend le clic.

La synchronisation est importante, il ne doit pas y avoir un trop long moment entre quand le chien obéit à l’ordre et le clic, sinon votre chien ne comprendra pas pourquoi vous êtes content. Enfin votre chien doit apprendre à obéir sans le clicker

N’oubliez pas que le clicker sert uniquement pour enseigner des nouveaux comportements et qu’une fois celui-ci acquis dans l’esprit du chien, le clicker n’est plus mis en pratique.

http://doggly.fr/education/clicker-training/

Caroline-Eg

Je suis de l'avis de Célineo, et personnellement je pense qu'il y a plus de soucis de timing sans clicker qu'avec, la voix est quelque chose de très large, ainsi que la friandise, tu as plus de risque de donner une friandise à un mauvais moment ou de féliciter à un mauvais moment que de clicker au mauvais moment, le click est quelque chose de précis qui dure pendant un bref instant, si la personne ne sait pas utilisé le clicker, elle ne saura pas plus utiliser d'autres méthodes, car justement le principe du clicker training est la précision plus importante qu'en temps normal, après il y a des gens qui s’emmêlent en promenade entre la laisse, les clefs de maison, les sacs à crottes etc. mais bon avec un peu d'organisation je n'ai plus de problème (et pourtant j'ai un gros soucis de synchronisation entre mes mouvements) et le clicker est toujours dans ma main, et les friandises toujours un peu dans ma main avec quelques unes dans la poche. Après j'ai de gros projets avec le clicker training mais j'en parlerai quand tout sera en place ^^

Je tiens à rajouter que le clicker s'utilise avec toutes sortes d'animaux, poules, chevaux, rongeurs etc.

Utilisateur anonyme

J ai commencé avec mon bichon maltais de six mois et je dois dire au il aime bien et que les résultats sont plutôt positifs. Il est au taquet des qu il voit que je le prend.

Par contre avec le chien que j avais avant cela n a jamais fonctionné. Autant il apprenait assez vite les ordres autant avec le clicker aucun résultat.

Donc je pense en effet que cela dépend beaucoup du chien.