Le Clicker, Pour ou Contre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un petit post pour savoir vos avis sur le Clicker.

Le clicker-training est une technique simple dans ses principes mais pas facile dans son application. Le Clicker est une petite boîte en plastique que l’on tient facilement en main, à l’intérieur de laquelle a été intégrée une languette métallique. Quand nous appuyons sur cette languette, un son, le fameux click, est émis.

Malheureusement, beaucoup ne le font pas correctement; ils utilisent mal le clicker ou ne renforcent pas après chaque déclic et leurs résultats ne sont pas très spectaculaires. Ils deviennent frustrés et abandonnent. Pire encore, ils disent aux autres que " ce n’est qu’un objet commercial, ça ne fonctionne pas ".

>Le clicker doit être utilisé pour marquer l'évènement, pas la récompense !

C'est un paragraphe très court, pour expliquer en bref, le clicker. Maintenant, il est utlisé sur beaucoup d'animaux : chiens, chevaux, lapin, oiseaux, furets ....

Quel est votre avis donc sur l'utilité du clicker ?

*J'ai été pendant longtemps opposée à cette méthode, je trouve qu'il y a moins de relation maitre/animal, mais effectivement, si cet objet est bien utilisé, il peut être bénéfique.

Mais beaucoup de propriétaires s'achètent un Clicker, pensant que cela est simple, mais pas du tout ! Je pense qu'il faut laisser les clickers à des professionnels, car le dressage est une étape primordial chez un animal, et si le dressage est bâclé/ ou mal fait, c'est un très mauvais point.

Breff, je vous laisse le post haha.

Bonne journée

16 réponses
Utilisateur anonyme

moi je ne pense pas que le clicker soit "fiable" rien que l objet en lui meme ........

mais c est mon avis et ce forum a le droit d avoir chacun c est avis a mon avis tout le monde va pas etre d accord ....

Utilisateur anonyme

Moi je préfère faire les gestes moi même qu'utiliser un clicker. Je fait le geste (exemple pour "le beau": je claque lève et claque mes doigts), mon loulou le fait et je le récompense.

Mais je n'ai jamais utilisé le clicker à vrai dire.

Utilisateur anonyme

moi une fois chez un ami qui avait un chien

Utilisateur anonyme

Personellement j'utilise le clicker pour Pirate qui a un grand besoins de dressage . et sa marche plutot bien ! Mais avec elsa je préfere les gestes , pour moi sa depend du chien.. et du maitre bien sur .

Utilisateur anonyme

Je ne l'ais jamais utilisée mais je pense que c'est une technique intéressante pas forcément uniquement pour des professionnels mais pour ceux qui font des activités qui demandent rigueur et rapidité avec le chien comme par exemple l'éducation à un certain niveaux ou le "dog dancing".

Utilisateur anonyme

Lovemywhip : effectivement, mais trop de propriétaire ne savent pas utiliser un clicker, il cliquent au mauvais moment, ou autre

Utilisateur anonyme

ca tu l as dit TAP

Utilisateur anonyme

oui, je pense aussi que sa demande un minimum de connaissance, à mon avis il faut que ceux qui veulent l'utiliser demande quelques cours à un éducateur ou achete un livre sur le sujet.

Mais je ne pense pas que sa puisse vraiment contrarier le chien si son maitre utilise le clicker sans savoir s'en servir car celui ci va vite en être dégouté et revenir aux méthodes classiques. Le seul risque en faite c'est la solitude que va éprouver le maitre lorsqu'il va "clicker" et que son chien ne va rien capter !

Utilisateur anonyme

un peu comme quand moi j'ai acheté un fresbee pour chien (+ un bouquin explicatif à 20 euros...) et que j'étais la seule à courir après...

Utilisateur anonyme

Voilà :)

Si, car le clicker sert, à la base, au dressage du chien, et si le clicker est mal utilisr pendant le dressage, cela peut avoir de mauvaises répercutions. :)