le choix du caractère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors voila on se prépare tranquillement à adopter un chien. Ce sera en association, donc peut importe la race, mais comme on le définirais pour choisir une race qui nous correspond j'ai défini un caractère qui nous correspondrait pour savoir quoi demander à l'association quand on se décidera....

donc pas un chiot mais assez jeune pour avoir au moins 5 ans devant nous avec lui.

calme, doux avec les enfants, peu aboyeur.

qui apprécie les promenades (un chien quoi 😉, qui puisse suivre en courant un peu.

qui accepte les chats.

de taille moyenne à grande.

voilà nos principaux critères, pour le reste on le prendra comme il est!

Sinon ils nous reste des points à décider : est ce qu'il tiendra dans la voiture pour les we ou il faut qu'on change de voiture....à quel point est il necessaire de cloturer le jardin , et s'il faut comment fera notre chat?

ensuite j'ai lu un peu sur l'éducation positive mais il m'en reste beaucoup à apprendre!

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La ou se trouve la maison + la façon dont est fait le jardin + passages réguliers des flics + voisine tout le temps dans son jardin, etc.. On avait un peu peur au début du coup on les laissais pas plus d'1h seuls dans le jardin, mais on en a parlé avec les voisins qui ont des chiens (et ils sont très nombreux c'est un quartier pavillonnaire), il n'y jamais eu de vol de chiens (on est pas les seuls a laisser nos chiens dans le jardin) et même, les maisons avec chiens n'ont jamais été cambriolées.

Ils ne sont pas tous les jours tout seuls pdt plusieurs heures non plus. Mais quand on doit s'absenter et qu'il fait beau, on les laisse dans le jardin au moins ils ont de l'espace pour jouer tout les deux et courir dans tout les sens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui, donc ton jardin est clôturé.... mais sans clôture je ne laisserais jamais mon chien seul dehors. le risque zéro n'esxiste pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mes chiens ont accès au portail qui donne sur la rue, d'ailleurs ils y courent quand ils nous entendent, il le arrive a peine au dessus de la tête s'ils veulent sortir ils auront aucun pbm a sauter

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le colley et le shetland sont des chiens parfaits pour les enfants, souvent très sociables, faciles en tant que premier chien, savent rester calmes mais peuvent courir énormément avec facilité, génials en obéissance ou agility, le shetland est un peu aboyeur avec les autres chiens, mais ne dit rien en intérieur

Niveau entretient c'est pas si horrible comme on peut le croire, un peu de démêlage 1 fois par semaine ( sauf en période de mue ), ils ne bavent pas, le poil est doux et soyeux, pas beaucoup d'odeur ( on me dit souvent que ça sent pas du tout le chien chez moi étrangement ), peu de perte de poils si ils ont une bonne alimentation ( sauf encore, en mue )

Par contre... ce sont des chiens avertisseurs, il ne faut pas croire qu'ils peuvent garder une propriété... j'en connait un qui aurait fait des bisous aux cambrioleurs 🙄

Une dernière chose, attention car c'est des chiens TRES appréciés par le grand public, ils ont bonne réputation et sont juste magnifiques donc ils se font facilement voler... en gros c'est pas des chiens qu'on attache devant un magasin 👎

En tant que chien de famille, je pense qu'ils sont vraiment parfais, je les recommande toujours ( contrairement au berger belge ... )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux c'est, quand tu auras décider d'adopter, d'aller directement dans l'asso-le refuge en question et tu leur dis le genre de chien (= caractère que tu recherches) sans évoquer de races, et ils te trouveront les chien qui te correspond :) car le problème si tu pré-selectionnes une race ou un type, tu risques de passer à côté d'un chien qui n'y correspond pas parce que croisé de croisé et donc pas forcément * labrador etc... Les bénévoles sauront te conseiller selon tes critères :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je cherche pas une race en particulier comme je l ai dis.ce post me permets de faire le point sur mes critère voir s ils sont cohérents et aussi anticiper ces petites questions type clôture. Merci pour vos réponses. J ai peur aussi qu en arrivant en association avec ces critères on me dise que je suis un peu trop difficile.

Missloute
Missloute

Salut,

Il vaut mieux que tu sois un peu difficile dans tes critères que tu t'en fiche complètement et qu'ils voient que tu veux prendre une chien juste pour dire que tu as un chien...

Ils verront qu'il y a un minimum de sérieux de ta personne avec des critères et que tu prendras pas un chien pour dire que tu as un chien et que si il te plait pas au final qu'il soit abandonné une deuxième fois...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ca c'est clair je suis entièrement d'accord, mais justement j'ai adopté en début d'année une petite chatte a la spa, là où je retournerais pour un chien, et j'ai été surprise qu'ils ne posent pas plus de questions que ca sur nos motivations et tout....peut être que c'est différent pour un chien, en tout cas j'espère parce que c'est quand même plus de contraintes...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Rien ne t’empêche d'aller faire un tour dans plusieurs associations proche de chez toi, de voir ce qu'elles te proposent, et de faire un choix après avoir bien réfléchi =)

Célineo
Célineo

Certaines associations refusent de confier des chiens à des personnes qui les laissent en jardin sans surveillance. Après tes critères ne sont pas trop difficiles, loin de là 😉 Tu verrais les appels que j'ai parfois pour Haï Olly ... je pourrais presque en faire un bouquin de perles.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?