Bonjour Rose des Sables,
Je vais pour parler en ce qui concerne ma beauceron.
Depuis que je l'ai adopté (11 semaines), elle ne connaît que la liberté dans les lieux sûrs (vignes, forêts, ...) et n'a plus de laisse depuis ses 6 mois en ville.
Elle marche au pied si besoin mais elle reste toujours d'elle-même dans un périmètre restreint au mien malgré qu'elle soit en liberté.
Au niveau promenade, elle est à 2/3h en moyenne par jour mais peut suivre en rando, sans problème. Ses activités se résument à promenade en ville, forêts, ..., balade avec les copains canin, pas mal de randos.
A l'extérieur, c'est un chien dynamique mais qui reste à l'écoute de son maître et c'est un chien calme à l'intérieur.
Ce n'est pas une grande chasseuse, même si ça lui arrive de débusquer quelques chevreuils mais revient sur ordre (ou au bout de 2 minutes sans me voir ^^).
Après oui, elle est "timide" et assez méfiante/réservée avec les inconnus mais devient "pot de colle" un coup les présentations faites ^^
Et pour s'adapter aux changements, le beauceron étant proche de son maître, il s'adapte bien tant qu'il est avec lui. Du moment que je suis avec elle, elle n'est pas perturbé par le changement de décor ^^
Au niveau nourriture, j'ai toujours habitué mes chiens à manger à horaires non définis dans une large "fourchette" le matin comme le soir.