Le choix !

Stef99
Stef99

Bonjour à tous ami des bêtes;

Je me permets de poster ce message car j'aimerais vos avis et vos témoignages au sujet de 2-3 races qui nous intéressent dans le cadre de l'adoption d'un nouveau chiot.

Moi: Stéphanie 34 ans, nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans et vivons dans une maison avec jardin cloturée. J'ai toujours eu un chien depuis que je suis toute petite (cocker, labador, boxer etc..) .

Maintenant que nous sommes bien installés, nous aimerions adopter un chien.

Nous hésitons parmi 2 races: le boxer ( car quelle expérience top j'ai eu avec ce chien) et le Dobermann. (nous avions aussi hésiter avec le beauceron aussi..)

De par mon expérience , le seul principal Hic pour le boxer (malgré qu'il soit craquant) est qu'il soit spécialiste de la bêtise lol, qu'est ce qu'il en a fait ... mais sinon craquant , génial avec les enfants et très très affectueux.

Pour le Doberman, comme je n'en ai jamais eu la seule inconnu est vis à vis de mes jeunes enfants. Même si je sais que chaque chien est différent, j'aimerais votre avis sur ce sujet.

Mon mari quant à lui n'a jamais eu de chien mais est prêt à s'investir et s'en occuper. Il préfère le Dobermann car il a déjà connu des boxer et de son expérience il dit: "il va tout nous retourner lol ".

Merci d'avance pour vos retours qui m'aiderai peut être à trancher lol.

Cdlt

Stéf

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Aggie19
Aggie19

Question poils, il faut savoir que souvent un chien à poils courts en perd plus qu'un chien à poils longs...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Stef99
Stef99

Hello,

Merci pour vos réponses.

Pour la question poil ras , effectivement j'aurais pu dire aussi poil court , ce que je voulais éviter c'est un chien qui perde trop de poils.

Pour ballista, je l'ai trouvé extra mon boxer mais j'étais ado on va dire donc les betises etc.. c'était plus pour mes parents. Y en a eu tellement lol ..

Moi j'avais le droit aux jeux aux calins , tous les avantages du boxer :)

Je lis vos commentaires et c'est vrai que le beauceron finalement revient souvent et semble un bon compromis.

Au début je l'avais un peu écarté car il semblait qu'il faille un peu d'expérience dans l'éducation. Nous avons une association d'éducation canine à 1KM de chez nous donc nous pourrions nous y inscrire. (surtout si on en prend un inférieur à 1 an)

Citer
Emla
Emla

Le podenco n’est pas un lévrier, mon message était mal formulé...

Ma réflexion, poil court assez sportif = lévrier = Espagne = oh un podenco.... !

Bref juste pour éviter toute confusion 😅

Citer
Balista
Balista

Le labrador pourrait convenir (chien de taille moyenne, poil court, adore les enfants, sportif...), mais il a le même inconvénient que le Boxer: très foufou étant jeune et un côté Bulldozer très prononcé (j'ai l'impression que le Boxer et le Lab ont quand même beaucoup de points communs côté tempérament).

Il semble que vous en aviez un étant jeune: vous en avez pensé quoi?

Le Beauceron, pourquoi pas, mais c'est un peu plus "touchy" à éduquer qu'un Boxer ou un Lab et ceux que j'ai connu chiot ou jeune chien étaient du genre pas mal bourrins également.

Citer
Emla
Emla

Un lévrier ?

Podenco ou galgo, il y en a plein importé des refuges d’espagne, même des junior de quelques mois (attention si ils ne sont pas testés leishmaniose, mais normalement les associations font ça bien)

Personnellement je préfère le podenco. Je connais un croisé podenco qui a un caractère vraiment extra.

Le gabarit est un peu moins impressionnant qu’un doberman et saura être plus posé qu’un boxer à l’intérieur...

Je crois que je sauterais le pas pour mon prochain chien... mais pas tout de suite, j’y tiens à mes deux pépères 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah j'en avais pas déduit les critères 😅

Poils ras pr une raison particulière ? Je demande car à l'époque je pensais que c'était moins d'entretien, c'était pas logique d'associer la perte de poils à la longueur ou densité ! Lol elle perd bcp de poils quotidiennement, bien plus qu'un akita ^^

Dans les critères :

Si bonne socialisation et enfants respectueux du chien, ok pour bcp de races.

Poils ras et moyens gab/grands : cane corso est sportif, mastiff, bullmastiff, Bull terrier, braque, lévrier, dogue de bordeaux, dogue allemand, dogue argentin, le doberman reste à explorer, le beauceron j'ai tjs un doute car le côté sensible/subtil n'est pas pr tout le monde, ça dépend de la personnalité des maîtres par contre bon caractère et qui collerait niveau activité physique.

Les gdes races auront plus de mal pour du sport plus intensif...

Selon morpho, tenir compte du climat où vous vivez.

Selon race, le côté chasseur peut poser pb lors des balades.

Pour le boxer, oui ça va dependre de comment sont vos enfants, leur tempérament, manière de jouer...

Mais oui c'est un chien joueur qui adore les gosses.

À voir le climat et l'intensité du sport/activité souhaitée...

Et ce qui pourrait vous faire craquer nerveusement? 😅 Je ne pense pas qu'il fasse plus de bêtises qu'un autre chien.

Citer
Docline
Docline

Vu l'âge des enfants je choisirais le beauceron, fiable et pas brutal

Après, ça dépend du style de jeux préférés des enfants aussi, s'ils sont plutôt catch et rugby, pourquoi pas un boxer

Citer
Stef99
Stef99

Merci pour vos commentaires et votre expérience sur ces races.

Concernant la question d'Adb et Orphée, notre critère de recherche était:

- Chien moyenne ou grande taille

- poil ras

- Expérience avec les enfants

- Assez sportif

SI vous en connnaissez d'autres que ces 2 races :)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le boxer et le bordel, perso les premières années les boxers seuls que j'ai connu étaient destructeurs. Avec une compagnie bc moins. Je me souviens j'étais gamine, ma grand mère nous réveille de bonne heure à 7h du matin, toute la maison était couverte de choux pas un cm2 de la cuisine et du salon n'était pas recouverte, on aurait limite dit une inspiration déco tellement c'était réduit en micros morceaux 1h pour retrouver tous les bouts de chou dans toute la maison. Le chien de mon père avait compris comment ouvrir une fenêtre lui. Un boxer est je trouve plutôt facile à bosser au niveau de certains trucs, il capte très vite mais ont une grande excitation. Mais à contrario ils aboient peu, d'où leur inspiration pour la décoration sans doute.

Le boxer est sportif mais pas lors de fortes chaleurs. Pour avoir vécu dans le Nord de la France certains font courir leur boxer 3h par jour. Après c'est le seul chien brachycéphal sportif.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour le beauceron, je dirai non mais je peux me tromper, sensible et très fidèle à un seul maître d'après mes lectures, il est proche de la meute familiale mais il a aussi besoin d'espace, pour des novices (votre mari), je doute un peu...

À voir pour les autres avis. Très belle race. Active, sportive, intelligente... À voir si vous pouvez satisfaire ses besoins au quotidien.

Le doberman, je passe car je ne connais pas bien.

Le boxer....😁

Je dirais "non", seulement au vu de la remarque de votre mari "il va tout nous retourner", oui ! 😂 Surtout un jeune et selon l'éducation au calme en intérieur... Ça prend du temps et aurez vous tjs ce temps et cette énergie avec de jeunes enfants et le calme viendra t il facilement justement vs les enfants ?

Mais à prendre avec recul, le boxer n'est pas *** hein, un bon chien de famille, joueur, très calin et affectueux, protecteur sans être dans l'excès de garde...

Tout dépendra de votre temps pour l'éduquer. Ils sont tous differents aussi.

Ne pas sauter sur moi, 1h d'apprentissage. Ne pas sauter sur les gens, des mois ! 😅

C'est juste un exemple!

Pour le sport, je dirai que c'est plus un sprinter ! L'endurance oui c'est possible avec entrainement mais clairement c'est un joueur, la mienne partait saluer tout le monde hein donc suivre la course du maître, voilà c'est pas son truc ! Mais ça c'est elle...

Votre mari pourrait être déçu de faire davantage de rappel et de jeux pendant son heure de footing, c'est un risque ! Surtout dans les jeunes années avec un chiot confiant.

Avez vous pensé au york ? Au CKC ?

Berger australien ?

Au labrador ? Retriever ?

Si vous craignez un surdosage d'excitation et de bêtise, ne prenez pas de boxer.

(même si je crois bien qu'il ne fait vraiment pas plus de betise que les autres !)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?