Le choix !

Stef99
Stef99

Bonjour à tous ami des bêtes;

Je me permets de poster ce message car j'aimerais vos avis et vos témoignages au sujet de 2-3 races qui nous intéressent dans le cadre de l'adoption d'un nouveau chiot.

Moi: Stéphanie 34 ans, nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans et vivons dans une maison avec jardin cloturée. J'ai toujours eu un chien depuis que je suis toute petite (cocker, labador, boxer etc..) .

Maintenant que nous sommes bien installés, nous aimerions adopter un chien.

Nous hésitons parmi 2 races: le boxer ( car quelle expérience top j'ai eu avec ce chien) et le Dobermann. (nous avions aussi hésiter avec le beauceron aussi..)

De par mon expérience , le seul principal Hic pour le boxer (malgré qu'il soit craquant) est qu'il soit spécialiste de la bêtise lol, qu'est ce qu'il en a fait ... mais sinon craquant , génial avec les enfants et très très affectueux.

Pour le Doberman, comme je n'en ai jamais eu la seule inconnu est vis à vis de mes jeunes enfants. Même si je sais que chaque chien est différent, j'aimerais votre avis sur ce sujet.

Mon mari quant à lui n'a jamais eu de chien mais est prêt à s'investir et s'en occuper. Il préfère le Dobermann car il a déjà connu des boxer et de son expérience il dit: "il va tout nous retourner lol ".

Merci d'avance pour vos retours qui m'aiderai peut être à trancher lol.

Cdlt

Stéf

23 réponses
Emla
Emla

Le podenco n’est pas un lévrier, mon message était mal formulé...

Ma réflexion, poil court assez sportif = lévrier = Espagne = oh un podenco.... !

Bref juste pour éviter toute confusion 😅

Citer
Stef99
Stef99

Hello,

Merci pour vos réponses.

Pour la question poil ras , effectivement j'aurais pu dire aussi poil court , ce que je voulais éviter c'est un chien qui perde trop de poils.

Pour ballista, je l'ai trouvé extra mon boxer mais j'étais ado on va dire donc les betises etc.. c'était plus pour mes parents. Y en a eu tellement lol ..

Moi j'avais le droit aux jeux aux calins , tous les avantages du boxer :)

Je lis vos commentaires et c'est vrai que le beauceron finalement revient souvent et semble un bon compromis.

Au début je l'avais un peu écarté car il semblait qu'il faille un peu d'expérience dans l'éducation. Nous avons une association d'éducation canine à 1KM de chez nous donc nous pourrions nous y inscrire. (surtout si on en prend un inférieur à 1 an)

Citer
Aggie19
Aggie19

Question poils, il faut savoir que souvent un chien à poils courts en perd plus qu'un chien à poils longs...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour les poils je confirme, ma chienne est un sac de poils alors qu'ils sont très court, mon nordique c'est uniquement en période de mue et ils restent collés d'où l'intérêt de brosser son chien mais il ne perd pas autant de poils que ma femelle

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le Dobermann dispose d'un peu plus de tempérament que le Boxer mais je vous assure que côté bêtises / euphorie, ils sont similaires, surtout dans leurs jeunes années . Et côté activité, chien adepte des grandes balades, mais cocooning aussi à ses heures ( il aime beaucoup son confort) .

C'est un chien fier, forte tête, pot de colle et terriblement relou sur certains aspects éducatifs . Le rappel, entre autres, doit être travaillé tôt car malgré son attachement envers sa famille, il es susceptible de faire la sourde oreille si il estime qu'il a mieux à faire où que vous manquez de fermeté ou de cohérence . Ce chien fonctionne plus par confiance et respect envers son maître que par une docilité acquise dès son arrivée dans le foyer , comme d'autres races plus malléables ou plus " serviables " .

Son rapport avec les enfants, je vais être honnête, je n'ai pas d'enfants et les rares fois où mes Dobermann en ont côtoyés, je n'ai jamais observé d'attitudes menaçantes où de mal être de leur part. Comme avec n'importe quel chien, des règles sont à mettre en place pour éviter les tensions et les situations à risques mais il n'y a plus de risques avec un Dobermann qu'avec un autre chien . Il n'est ni plus dangereux ni plus fiable que d'autres races , son ressenti avec les enfants découlant de ses expériences et de ses apprentissages.

Mais surtout, que vos enfants ne prennent jamais le chien comme une poupée, une peluche , qu'ils ne soient jamais des despotes à son égard et ne nuisent pas à ses périodes de repas où de repos .

Et pour finir le POIL . Même si il a le poil ras, le Dobermann en perds et ils ont tendances à se ficher tout raide dans les tissus ( canapés, vêtements , tapis etc ) . On a juste l'illusion qu'il en perds moins car ils se repèrent moins facilement mais si, si , il en perds, des poils ! 😁

Le Beauceron , je ne connais que par les rares que j'ai connu , et par le biais des passionnés sur ce forum ! Ce serait bien que @Jador et @Avatar21 rappliquent ici avec photos de leurs BobossBogoss à l'appui ! 😁

Citer
Anna 147
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

le beauceron j'en ai déjà eu et c'est un chien qui est gentille doux , câlin il peuvent jouer et c'est calme après il y a aussi le teckel qui est un très gentille chien mais ne supporte pas être tous seul aussi les berger allemand , malinois sont des chien qui peuvent être traite si il sont male éduquer et énergie ils en dépense pas male

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rapplique, donc, pour chanter les louanges du beauceron 😁.

C'est un bon chien fiable et parfait avec les enfants (malgré sa carrure imposante). C'est un chien rustique mais très doux envers sa "famille". C'est un grand nigaud, par contre ^^ Un peu chiot dans sa tête malgré ses 40kg.

Chien qui a un très rappel et d'obéissance (avec un peu d'éducation). Pour exemple, ma beauceron n'a plus de laisse depuis ses 6 mois.

Il a aussi l'avantage, non négligeable, d'avoir un physique impressionnant, ce qui peut être un atout quand vos enfants joueront avec lui en extérieur. Personne n'aura envie d'approcher vos enfants avec un géant de 40kg qui leur tourne autour ^^

Pour tout dire, je me suis tourné vers le beauceron en 2ème chien car j'appréciais ce chien d'après ce que j'avais pu en apprendre. Mais je suis totalement tombé amoureuse de cette race en allant visiter l'élevage de ma chienne.

Imagine un chien de 70 cm au garrot et de 42kg venir frotter sa grosse tête contre toi comme un gros chat te donne une bonne image de ce chien ^^

Voilà voilà, pour moi le beauceron est un choix sûr pour vous comme pour vos enfants.

Citer
Aggie19
Aggie19

Si je n'avais pas craqué pour un créole, j'avais aussi pensé à un beauceron. J'adore leur air débonnaire. D'ailleurs je ne sais pas s'il y a un lien, mais mon chien ressemble à un beauceron miniature de 21 kg !

Quand je m'étais renseignée sur cette race, j'avais lu que c'était le gentleman farmer des chiens ! Et c'est vrai qu'ils font rustiques les beaucerons !

Récemment Norkham a joué un bon moment avec un beauceron junior de 10 mois, qui était avec une grand-mère qui gardait ses 2 petits-enfants (d'environ 5 et 8 ans). Nous avons eu du temps pour discuter et elle m'a dit que ce chien était vraiment parfait avec les gamins. Il était un peu bulldozer car il a quand même fauché 2 fois le plus jeune des enfants en chahutant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avatar21

Ce que vous dites de votre beauceron donne clairement envie...j'y pensais en 2nd chien parmi d'autres races mais je redoute un peu son côté actif.

Pourriez vous revenir sur ses besoins en dépense, ses activités ? Son énergie ?

La seule chose qui me freine ce serait de ne pas pouvoir assumer son côté sportif.

Ex : peut il courir en liberté dans le respect du périmètre avec bon rappel ? (avec éducation) car je préfère les balades libres et ne pourrais pas faire de footing.

Instinct de chasse ?

Aime t il le pistage ? C'est une activité que je compte développer avec ma chienne et donc avec le 2nd chien.

Qu'en est-il de la sensibilité et du côté "méfiant"? Les fiches descriptives l'évoquent mais c'est tjs mieux d'avoir un avis de maître expérimenté.

La question sur la sensibilité va aussi rejoindre celle des voyages... Aime t il ou s'adapte t il bien aux repères différents (horaires repas, lieux, sorties...) avec education bien sûr mais est ce que cela est envisageable pour le beauceron ?

Je crains juste d'en imposer trop au chien par rapport aux changements et voyages.

Merci pour les réponses.

Citer
Anna 147
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

il va vous suivre c'est sur et vous pouvez aller voir dans les association et refuge, spa il vont vous conseillé quoi choisir comme beauceron eu aussi car il connait leurs chien et il y en a plein vous ferait un sauvetage en plus

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?