Bonsoir,
Le Dobermann dispose d'un peu plus de tempérament que le Boxer mais je vous assure que côté bêtises / euphorie, ils sont similaires, surtout dans leurs jeunes années . Et côté activité, chien adepte des grandes balades, mais cocooning aussi à ses heures ( il aime beaucoup son confort) .
C'est un chien fier, forte tête, pot de colle et terriblement relou sur certains aspects éducatifs . Le rappel, entre autres, doit être travaillé tôt car malgré son attachement envers sa famille, il es susceptible de faire la sourde oreille si il estime qu'il a mieux à faire où que vous manquez de fermeté ou de cohérence . Ce chien fonctionne plus par confiance et respect envers son maître que par une docilité acquise dès son arrivée dans le foyer , comme d'autres races plus malléables ou plus " serviables " .
Son rapport avec les enfants, je vais être honnête, je n'ai pas d'enfants et les rares fois où mes Dobermann en ont côtoyés, je n'ai jamais observé d'attitudes menaçantes où de mal être de leur part. Comme avec n'importe quel chien, des règles sont à mettre en place pour éviter les tensions et les situations à risques mais il n'y a plus de risques avec un Dobermann qu'avec un autre chien . Il n'est ni plus dangereux ni plus fiable que d'autres races , son ressenti avec les enfants découlant de ses expériences et de ses apprentissages.
Mais surtout, que vos enfants ne prennent jamais le chien comme une poupée, une peluche , qu'ils ne soient jamais des despotes à son égard et ne nuisent pas à ses périodes de repas où de repos .
Et pour finir le POIL . Même si il a le poil ras, le Dobermann en perds et ils ont tendances à se ficher tout raide dans les tissus ( canapés, vêtements , tapis etc ) . On a juste l'illusion qu'il en perds moins car ils se repèrent moins facilement mais si, si , il en perds, des poils ! 😁
Le Beauceron , je ne connais que par les rares que j'ai connu , et par le biais des passionnés sur ce forum ! Ce serait bien que @Jador et @Avatar21 rappliquent ici avec photos de leurs BobossBogoss à l'appui ! 😁