Alors oui quand je dis "parfait" c'est plutôt "celui qui me convient le mieux"
Pour ce qui est du changement radical, j'ai eu mon Rottweiler à 18ans et depuis j'ai une vie de famille avec des enfants en bas-âge et une voiture pas assez grande pour y caser tout ce petit monde et un chien de 45kg (pourtant c'est une Passat break). De plus grâce à notre super législation français qui considère ces chiens comme des "mangeurs d'enfants" je n'ai plus envie de subir ces contraintes (muselière, interdiction aux lieux publics, peur des voisins accros au journal de 20h qui gobent tout ce que les médias racontent, contrôle de police, etc...)
Dans mes critères j'avais oublié le prix, comme je ne cherche pas un chien de concours ni celui qui aura le bon nombre de tâches sur la tête, je ne suis pas prêt à mettre 1000€ dans un chiot...
C'est ce qui m'a dissuadé de choisir le chien sur lequel j'avais flashé, le staffie, mais cette race ne pouvant être que LOF au risque d'être assimilé "pitbull"
Je m'étais aussi intéressé au Jack mais beaucoup de personne me l'ont déconseillé (mais encore sur ma liste)