Le chien et les petits animaux

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir les wamiziens 👋

J'ai encore une question aujourd'hui, une question de cohabitation cette fois.

À part les chiens, j'aime beaucoup les chats et les lapins, deux animaux que j'aimerai aussi avoir dans le futur.

Je sais que ce n'est pas sans risque, les deux sont des proies pour le chien, mais je sais aussi que ce n'est pas impossible avec les bonnes précautions.

Je m'inquiète surtout pour la cohabitation du chien et du lapin, sachant la fragilité des lapins...

Je sais qu'il ne faut pas les laisser ensemble sans surveillance, qu'il faut les introduire progressivement, qu'il faut idéalement qu'ils aient chacun leur coin dans des pièces séparées, et qu'il faut laisser des échappatoire aux petits animaux pour qu'ils puissent s'échapper s'ils prennent peur, mais je ne sais pas s'il y a autre chose à faire.

Il paraît aussi que les chiens bergers sont plus doux avec les petits animaux mais je ne sais pas à quel point c'est vrai.

Je me demandais s'il y avait des gens dans cette situation, ou qui auraient des conseils à me donner, même pour me dire que je fais complètement fausse route et que c'est une très mauvaise idée.

Je prends tous les avis !

Voilà voilà

Bonne journée/soirée !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
9 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou toi!

Alors pour te répondre le plus simplement possible, la clé d'une bonne cohabitation sera un savant mélange entre :

- L'habituation à d'autres espèces pendant que ton chien est jeune, la présentation à des lapins pendant sa période d'imprégnation sera un gage assez sûr, mais non exclusif de réussite.

- La force des patrons-moteurs de l'individu en question. Si ton chien est naturellement très porté sur la poursuite, ça peut poser un souci (comme par exemple les nombreux cas de husky vs. chat alors qu'ils avaient "toujours été copains" jusqu'au jour où). Les races bergères sont assez délicates de ce point de vue là, avec un atavisme assez ancré, mais contrebalancé aussi par la sélection au troupeau, donc c'est assez quitte ou double.

- L'éducation et l'obéissance, bien sûr. Ma chienne n'avait jamais connu d'autres oiseaux que les pigeons qu'elle adooore courser. Il y a un peu plus d'un mois un gang de poulettes a rejoint, en une semaine ça a été réglé, à coup de "tu laisses" trèèès répétitifs, aujourd'hui elle adore aller se coucher fièrement au milieu des poules pour surveiller le paysage.

- Et les précautions d'usage (séparer en ton absence), évidemment.

Utilisateur anonyme

Moi aussi je vais m'y coller un de ces jours pour les poules Be Cool ;-)

Des petits tuyaux spécial poules peut-être ? (sait-on jamais)

Mel1

J'ai eu des rats et une lapine avec mon dogo. Enfaite à la base j'avais pris la lapine pour qu'elle soit la copine de mon chien et ça a fonctionné, c'était sa copine. Je laissais souvent la lapine en liberté en présence du chien évidemment puisque c'était sa pote.

Mais j'ai eu les rats en premier et donc je savais que mon chien aimait les petits animaux.

Utilisateur anonyme

Moi aussi je vais m'y coller un de ces jours pour les poules Be Cool ;-) Des petits tuyaux spécial poules peut-être ? (sait-on jamais)

Ooooh trop bien! Perso je m'éclate avec mes poulettes 😁

J'ai pas de conseils spécifiques à te donner, sinon que d'imposer le calme lors des rencontres (bah oui, avec nos molosses en furie c'est vite la panique).

Sinon concrètement ce que j'ai fait :

- Les premiers jours, un "assis-pas-bouger" dans le poulailler pendant que je changeais l'eau, que je mettais du grain, tout en la surveillant du coin de l'oeil pour un petit "tu laisses" dès qu'elle regardait un peu fixement une poulette.

- Puis une fois l'ignorance acquise, je l'autorisais à venir au contact renifler les poules dans mes bras.

- Distribution simultanée de friandises aux poulettes et à la chienne.

- Je lui donne aussi le boulot de rentrer les poules récalcitrantes le soir avec un nouvel ordre "pousse", toujours dans le calme exigé, qui consiste à aller fourrer son nez dans le derrière des poulettes en vadrouille jusqu'à ce qu'elles soient dans la cabane (ce qui est génial pour elle, parce que fesses de poule = odeur de caca de poule = meilleur parfum du monde 😒).

Utilisateur anonyme

Brefouille, c'était assez expérimental et j'ai fait ça sans aucune méthodologie et complètement au feeling, mais j'ai des poulettes très à l'aise avec la grosse bête, et une chienne qui contrairement à ce que j'imaginais est très respectueuse de ses nouvelles copines à plumes.

Semaine 1 : http://www.youtube.com/watch?v=qGKtgsTezpk

Semaine 4 : http://www.youtube.com/watch?v=re0zGPJ2m_A

Utilisateur anonyme

Super Be Cool ! Tout ça est encourageant.

Avec la mienne j'ai un "malus" instinct de poursuite, mais j'ai aussi une chienne bien à l'écoute de ce que je lui demande et je sais qu'elle est capable d'ignorer sur commande.

Et puis elle fait très bien cette différence entre SES petites bêtes et celles de l'extérieur, donc j'ai bon espoir :-)

Utilisateur anonyme

Brefouille, c'était assez expérimental et j'ai fait ça sans aucune méthodologie et complètement au feeling, mais j'ai des poulettes très à l'aise avec la grosse bête, et une chienne qui contrairement à ce que j'imaginais est très respectueuse de ses nouvelles copines à plumes. Semaine 1 : http://www.youtube.com/watch?v=qGKtgsTezpk Semaine 4 : http://www.youtube.com/watch?v=re0zGPJ2m_A

Elle était en "pas bouger" sur la première ?

J'ai encore regardé ta vidéo de clicker au passage, mon dieu qu'elle est chou. Ce gros nez en caoutchouc mou me fait craquer.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il faudra en effet y aller doucement, afin d'habituer votre chien aux petits animaux. Essayez de lui faire comprendre que vous souhaitez qu'il soit calme avec eux. Il n'est pas étonnant qu'un chien soit attiré par ce type d'animaux et veuille jouer avec ou être un peu "prédateur". Pour travailler l'approche d'un lapin par exemple, commencez en laisse, vous passez au loin d'abord, tant que votre chien est calme, récompensez-le avec des friandises qu'il aime et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si il est attiré, et, lorsqu'il avance en détournant le regard vers vous récompensez-le. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous du lieu de vie du lapin ou du lapin lui-même s'il est en liberté (seconde étape). Lorsque vous passez très proche de lui et que votre chien ne réagit pas beaucoup, récompensez-le bien. Vous pourrez enfin être à côté du lapin, le porter par exemple, et dire à votre chien "doucement" si il est excité, voire "assis / coucher" s'il a appris ces ordres pour lui apprendre à rester doux devant ces animaux. Récompensez dès qu'il a compris qu'il fallait être calme, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'il intègre l'attitude qu'il doit avoir. En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-le et lorsqu'il revient, récompensez (voix / friandises). Lorsque vous sentez qu'il est bien à l'écoute de son nom et qu'il a compris le "tu laisses", vous pouvez essayer de le laisser en liberté avec le lapin.

Bien sur, ces séances doivent se faire sans que votre lapin (ou autre animal) ne soit stressé, laissez-lui aussi le temps de s'habituer à son nouvel environnement et aux autres êtres vivants. Bon courage.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Brefouille, c'était assez expérimental et j'ai fait ça sans aucune méthodologie et complètement au feeling, mais j'ai des poulettes très à l'aise avec la grosse bête, et une chienne qui contrairement à ce que j'imaginais est très respectueuse de ses nouvelles copines à plumes. Semaine 1 : http://www.youtube.com/watch?v=qGKtgsTezpk Semaine 4 : http://www.youtube.com/watch?v=re0zGPJ2m_A
Elle était en "pas bouger" sur la première ? J'ai encore regardé ta vidéo de clicker au passage, mon dieu qu'elle est chou. Ce gros nez en caoutchouc mou me fait craquer.

Même pas, je pense qu'elle a juste intégré qu'autour des poules c'était le calme ou rien. Donc je ne lui demande plus rien, et son petit plaisir c'est d'aller se poser au milieu des volatiles pour surveiller le paysage ou dépiauter un bout de bois.

Merci pour la boule de babines, c'est vrai que c'est difficile de résister à l'envie de lui booper ce gros pif 😁