Le chien et les féculents

Enicia
Enicia

Bonjour,

Je nourris actuellement l'on chien avec orijen senior à force d'entendre du bien de ces croquettes mais cela ne lui convient pas du tout : flatulences nombreuses, selles molles et mal odorantes. Auparavant, je lui donnais josera optiness car il était en surpoids à la sortie du refuge avec quasi pas de céréales mais du riz, il les digérait super bien, selles hyper moulées et sans odeur, plus de gaz et avant je le nourrissais au leader price avec gaz, selles nombreuses et molles. C'est bien triste mais depuis que je suis passée à orijen je revis gazée toute la journée comme à l'époque du bas de gamme de grande distribution.

J'ai parlé de mes croquettes à mon véto qui me dit dans vouloir me vendre ces royal canin que ces croquettes sont une mode, qu'on en parle pas dans la presse vétérinaire et que si c'était si bien, ils le sauraient.

Je lui explique brièvement la composition des orijen, elle admet que c'est pas mal et que les céréales ne sont pas indispensables mais pour elle les féculents le sont. Il est vrai que on chien digérait bien les josera, je voudrais retrouver une croquette avec une composition similaire car les josera optiness le faisaient trop maigrir et il n'est plus en surpoids. Elle me met en garde aussi contre le taux de protéines trop élèvé pour un vieux chien, dangereux pour les reins. Que dois-je en penser ?

9 réponses
Enicia
Enicia

Et j'ajoute que certains disent que le chien ne digère pas le riz alors que d'autres disent le contraire. Mon chien, lui semblait bien digérer le riz. Ma véto me dit qu'elle ne comprend pas pourquoi on remplace le riz, soi disant indigeste, par l'amidon de pomme de terre qui lui aussi est indigeste.... pour elle cela n'a aucun intérêt....

Enfin, j'ai lu aussi un article d'une revue "nature" disant que le chien descend d'un loup qui en période de disette auraient pris goût aux féculents et qu'au jourd'hui, il dispose d'une enzyme permettant de les digérer....

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Enicia,

J'ai parlé de mes croquettes à mon véto qui me dit dans vouloir me vendre ces royal canin que ces croquettes sont une mode, qu'on en parle pas dans la presse vétérinaire et que si c'était si bien, ils le sauraient.

La presse vétérinaire relate-t-elle :

- qu'on retrouve des traces de chats et des chiens (certainement euthanasiés) dans les croquettes ?

- qu'on retrouve du Pentobarbital dans les croquettes (produit servant à anesthésier et, à forte dose, à euthanasier) ?

- ce que sont les sous-produits animaux et végétaux qu'on retrouve dans les croquettes vendues par les vétérinaires ?

- à quel point les croquettes, en dehors des troubles digestifs qu'elles peuvent occasionner, sont aussi une très mauvaise alimentation pour l'hygiène bucco-dentaire et l'activité alimentaire ?

- que les étudiants vétérinaires sont déjà biberonnés par les grandes marques comme Royal canin et Hill's qui sponsorisent colloques, séminaires, congrès et même des soirées.

- que les associations professionnelles en santé et en nutrition dont les vétérinaires tirent leurs recommandations sont toutes financées voire dirigées par l'industrie alimentaire et pharmaceutique ?

- qu'une association en formation continue pour les vétérinaires comme l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) a été financée à hauteur de 1 858 073€ par les partenaires de l'industrie alimentaire et pharmaceutique (rapport d'activité 2013/2014).

- comment un consultant pour Mars Petcare (Royal canin) s'occupe du GENAD ( Groupe d'Étude en Nutrition, Alimentation et Diététique) pour l'AFVAC depuis 2010.

- comment l'AAHA (American Animal Hospital Association ), organisme de référence en santé et en nutrition, emploient 7 personnes pour les sessions de formation. Sur ces 7 personnes, 3 travaillent pour Zoetis (labo pharma) et 3 travaillent pour Hill's.

- comment l'AAHA édite un guide pour la gestion du poids chez les chiens et les chats sponsorisé par Zoetis et Hill's ?

- comment l'AAHA édite un guide d'évaluation nutritionnelle pour chats et chiens, en toute indépendance (on y croit dur !), avec la mention suivante : These guidelines were sponsored by a generous educational grant from Hill's Pet Nutrition ?

- pourquoi les vétérinaires pratiquent encore les rappels annuels de vaccin alors qu'il est scientifiquement prouvé que c'est inutile voire dangereux ?

(source disponible et sur demande pour chacune de ces questions)

Je ne suis pas bien sûr que se fier à la presse vétérinaire pour déterminer ce qui est bien ou mal dans la pratique de la médecine vétérinaire puisse être une quelconque garantie pour le propriétaire d'un animal.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

(suite)

elle admet que c'est pas mal et que les céréales ne sont pas indispensables mais pour elle les féculents le sont.

Comment peut-elle dire que les céréales ne sont pas indispensables et que les féculents le sont puisque les céréales sont des féculents ?

Elle me met en garde aussi contre le taux de protéines trop élèvé pour un vieux chien, dangereux pour les reins. Que dois-je en penser ?

Absolument rien sans avoir toi-même fait des recherches pour vérifier qu'un taux soi-disant élevé (d'après quel critère ?) de protéines peut être un problème pour les reins. Sauf bien évidemment en cas de pathologie sous-jacente.

Il serait vraiment très intéressant de lui demander d'où elle tire une telle mise en garde. Mais il y a fort à parier que cela vient d'une association professionnelle comme celles que j'ai mentionnées plus haut.

Et j'ajoute que certains disent que le chien ne digère pas le riz alors que d'autres disent le contraire.

Une étude sur la physiologie digestive montre qu'avec une alimentation riche en viande, l'estomac du chien met entre 4 et 7h à se vider. Avec une alimentation riche en céréales (le riz en est une), il met 15h.

Que penser alors de la conséquence d'une alimentation riche en céréale sur tout le système digestif ?

Il faut aussi peut-être rappeler que le tube digestif du chien est court. Ce qui est caractéristique des carnivores. Tout comme le fait que le chien possède encore des canines et des dents carnassières (prémolaires). Mais il possède aussi des molaires dites broyeuses. Ce qui indique là plutôt une tendance omnivore ; même si le chien ne s'en sert pas ou peu.

Sa mâchoire inférieure ne s'articule que de bas en haut. La mâchoire inférieure des omnivores s'articule en plus de gauche à droite.

Le chien ne possède pas d'enzymes digestives au niveau de sa salive, contrairement aux omnivores. Il n'a donc pas besoin de mélanger les aliments à sa salive pour commencer le travail de digestion.

Ces caractéristiques montrent que le chien est resté avant tout un carnivore. Mais, contrairement à son cousin le loup qui est resté un carnivore strict, le chien, lui, est capable de digérer une petite quantité de glucides. Raison pour laquelle le chien est dit carnivore non strict.

Ma véto me dit qu'elle ne comprend pas pourquoi on remplace le riz, soi disant indigeste, par l'amidon de pomme de terre qui lui aussi est indigeste.... pour elle cela n'a aucun intérêt.

Ca n'en a effectivement aucun pour le chien. En revanche, pour les fabricants de croquettes, il est indispensable de recourir à des aliments riches en amidon. Sinon, les croquettes seraient de la poudre et non un aliment solide.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas la quantité de protéines qui est importante mais la qualité. Le chien peut manger un repas avec 70 % de protéines, si c'est de la protéine animale naturelle (viande) son organisme prendra ce dont il a besoin et pourra rejeter le surplus sans abîmer ses reins.

Ce qui n'est pas le cas d'une alimentation industrielle, vu que les produits qui la composent sont pour la plupart des produits de synthèse dont le surplus n'est pas rejetable par l'organisme du chien qui garde tout, ce qui finit par causer des problèmes de santé.

Il existe des croquettes sans pomme de terre, mais avec des légumineuses à la place. Ca reste des féculents, mais ça a au moins l'avantage d'être riche en protéines, en fibres, en fer, et en magnésium et présente un index glycémique beaucoup plus bas ( glucides qui ont peu d'influence sur la glycémie - le taux de sucre - dans le sang ). C'est plus digeste que le riz et les pommes de terre, et ça permet de faire un aliment solide.

Après, cela reste des croquettes, donc pas la nourriture la plus adaptée pour nos toutous. On va juste dire que c'est un peu " moins pire ".

Enicia
Enicia

Merci pour ces réponses intéressantes. Mais si je comprends bien, l'amidon de pomme de terre ou riz, c'est du pareil au même ?

Humeur de chien, excusez moi mais ça paraît quand même fou de penser que des vétérinaires qui sont censés être passionnés par les animaux et ont fait de longues études dans le domaine ne sont pas capables de bien conseiller les gens sur l'alimentation, non ?

Vous dites les légumineuses sont mieux que pomme de terre, pourtant mon chien ne digère pas les orijen et il digérait bien josera avec riz, et pommes de terre, que dois je en penser ?

Certains chiens digéreraient-ils mieux les féculents que les legumineuses à force d'en avoir mangé ?

Je veux changer ses croquettes mais suis complètement perdue aujourd'hui et ne sait plus vers quelle marque correcte et digestible me tourner sachant que j'aimerais une composition assez proche des josera optiness qu'il digérait bien...merci pour vos conseils (,je ne souhaite pas passer au barf).

Jador
Jador

Votre chien est âgé et certainement que son organisme n'arrive pas à aussi bien assimiler un changement d'alimentation que si c'était arrivé beaucoup plus jeune. La qualité des orijen n'est pas à remettre en cause. Chaque individu est différent. Ce qui ne convient pas à votre chien convient à beaucoup d'autres et vice versa

Si vraiment ce changement d'alimentation est très perturbant, revenez à ce qui lui convenait plus. Vous savez, ma précédente chienne avait fait une torsion d'estomac à 10 ans et une torsion d'intestin à 10 ans 1/2. 2 lourdes opérations. Après cela, plus moyen qu'elle avale la moindre croquette, boite, de qualité ou pas, ou alimentation ménagère. Vomissements instantanés. Elle a passé les 4 dernières années de sa vie à ne pouvoir supporter que les horreurs de pâtes complètes pour chien. Aberration totale en terme d'alimentation canine et pourtant elle ne supportait plus que cela. Comme j'ai dit, elle est a vécu 4 ans comme cela, morte à 14 ans, âge restant honorable pour un grand chien. Donc qu'en penser à part de faire en sorte que son chien trouve le maximum de confort et réconfort dans son alimentation en prenant ce qui particulièrement convient à lui d'abord!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça va peut être passez avec le temps.

C'est pas de chance, le chien de mes grands parents, ne pète plus, il a un poils magnifique, et il a beaucoup plus de muscle... Tous ça avec les orijen senior et en plus ils n'ont pas fait de transition (je sais ça craint), mais bon il a été au sans céréales toute sa vie, peut être que ça compte.

Enicia
Enicia

Merci jador pour votre réponse qui me rassure car vu les résultats d'irijen, je met rare pour le repas et aux josera même si certains vont me dire qu'il ne faut pas. Jador, je sais que vous donnez des orijen mais Jopetitpointer, que donnes tu comme croquettes à ton chien ?

Enicia
Enicia

Je voulais dire que je me tàte pour le repasser aux josera....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?