Bonjour Enicia,
J'ai parlé de mes croquettes à mon véto qui me dit dans vouloir me vendre ces royal canin que ces croquettes sont une mode, qu'on en parle pas dans la presse vétérinaire et que si c'était si bien, ils le sauraient.
La presse vétérinaire relate-t-elle :
- qu'on retrouve des traces de chats et des chiens (certainement euthanasiés) dans les croquettes ?
- qu'on retrouve du Pentobarbital dans les croquettes (produit servant à anesthésier et, à forte dose, à euthanasier) ?
- ce que sont les sous-produits animaux et végétaux qu'on retrouve dans les croquettes vendues par les vétérinaires ?
- à quel point les croquettes, en dehors des troubles digestifs qu'elles peuvent occasionner, sont aussi une très mauvaise alimentation pour l'hygiène bucco-dentaire et l'activité alimentaire ?
- que les étudiants vétérinaires sont déjà biberonnés par les grandes marques comme Royal canin et Hill's qui sponsorisent colloques, séminaires, congrès et même des soirées.
- que les associations professionnelles en santé et en nutrition dont les vétérinaires tirent leurs recommandations sont toutes financées voire dirigées par l'industrie alimentaire et pharmaceutique ?
- qu'une association en formation continue pour les vétérinaires comme l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) a été financée à hauteur de 1 858 073€ par les partenaires de l'industrie alimentaire et pharmaceutique (rapport d'activité 2013/2014).
- comment un consultant pour Mars Petcare (Royal canin) s'occupe du GENAD ( Groupe d'Étude en Nutrition, Alimentation et Diététique) pour l'AFVAC depuis 2010.
- comment l'AAHA (American Animal Hospital Association ), organisme de référence en santé et en nutrition, emploient 7 personnes pour les sessions de formation. Sur ces 7 personnes, 3 travaillent pour Zoetis (labo pharma) et 3 travaillent pour Hill's.
- comment l'AAHA édite un guide pour la gestion du poids chez les chiens et les chats sponsorisé par Zoetis et Hill's ?
- comment l'AAHA édite un guide d'évaluation nutritionnelle pour chats et chiens, en toute indépendance (on y croit dur !), avec la mention suivante : These guidelines were sponsored by a generous educational grant from Hill's Pet Nutrition ?
- pourquoi les vétérinaires pratiquent encore les rappels annuels de vaccin alors qu'il est scientifiquement prouvé que c'est inutile voire dangereux ?
(source disponible et sur demande pour chacune de ces questions)
Je ne suis pas bien sûr que se fier à la presse vétérinaire pour déterminer ce qui est bien ou mal dans la pratique de la médecine vétérinaire puisse être une quelconque garantie pour le propriétaire d'un animal.