Le chien de race.

Utilisateur anonyme

Voila. Suite à de nombreuses questions posées sur " quel race est mon chien ? " et surtout un tour sur Leboncoin je me permet d'apporter quelques précisions sur ce qu'est un chien de race.... ou non.

Qu'est ce qu'un chien de race ?

Un chien dit de race est un chien possédant des papiers du LOF ( arbre généalogique du chien ). Ce chien est donc réellement considéré comme chien de race à partir du moment où le chien à été confirmé.

Qu'est ce que la confirmation ?

La confirmation est réservée aux chiens possédant un certificat provisoire au LOF. Le chien passe cet examen quand il a l'âge requit ( de 12 à 18 mois selon les races ). Le juge va alors vérifier que le chien a bien toute les caractéristiques de la race. Il se peut qu'un chien se voit refuser la confirmation ( trop grand par exemple, absence d'un ou des deux testicules, défaut de machoire, etc ).

La reproduction d'un chien LOF ?

Un chien LOF et confirmé peux se reproduire avec une femelle LOF et confirmé. Mais les petits ne seront pas obligatoirement inscrit au LOF. Il faut, au préalable que le propriétaire de la femelle remplisse un certificat de saillie.

Comment reconnaître un chien LOF ?

Il n'y a pas de caractéristiques physique au chien LOF hormis le papier car seul ce dernier fait foie.

Quelques petite informations complémentaire :

Un chien qui ressemble fortement à une race en particulier n'est pas un chien de race si les papiers sont absent. il s'agit juste d'un bâtard qui ressemble à une race.

Un chien qui est soit disant " pure race mais non LOF " ... et bien c'est une bonne façon de vous faire avoir. Car ça ne veux absolument rien dire.

Le terme " pure race " ne représente plus rien. Seul le LOF certifie que votre animal est bien de race.

Et enfin, 2 chiens inscrit au LOF mais non confirmé donneront naissance à des bâtards...

Ce qui va différencier un animal LOF et un bâtard est surtout au niveau des papiers. Un animal LOF, on sait d'où il vient et sa famille contrairement aux non LOF.

P.s : si c'est pour dire que c'est faux ou que je place le chien de race sur un pied d'estale non ce n'est pas le cas.

C'est juste que les annonces pour des saillies de " pure race mais non LOF " ou les gens qui se font avoir en les achetant et uqi les font reproduire à foison, ça commence à me courir. Un chien n'éprouve PAS le BESOIN de se reproduire.

29 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas vrai qu'un chien est un bâtard lorsqu'il n'a pas été confirmé. Il y a des gens que cela n'intéressent PAS

Bonjour Rhapsodie :-)

Pardonne-moi je n'ai pas saisi le lien logique entre tes deux phrases ci-dessus. Ni même en quoi tu es en désaccord (écris en majuscule pourtant^^) avec ce qui a été dit précédemment :-) Axu et Célinéo ont déjà bien fait la distinction entre le "batard" le "lof" et le "lof confirmé" et c'est tout comme tu dis :-)

Je n'ai pas du tout l'intention de faire reproduire mon chien et à priori je ne suis pas non plus interessée par des concours, en revanche, j'apprécie beaucoup la race et ses standards :-)

On peut beaucoup apprécier la danse classique sans en pratiquer et sans rêver d'être danseuse étoile, nan? :-)

J'ai employé le mot "adoption" car à la différence du mot "achat", il y a une notion d'amour et de responsabilité. J'achète une salière, je ne l'adopte pas ;)

Ceci dit, si tu veux pointer par là l’hypocrisie de notre chère langue française, je te rejoins tout à fait et en effet, pour adopter un chiot, je l'achèterai ! et même sûrement beaucoup plus cher qu'une salière :-) mais j'espère pouvoir lui donner et recevoir plus d'amour ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour , voilà j'ai acheter en septembre une femelle Berger Australien Miniature chez un éleveur , mais étant donner que cette race n'est pas encore connu en France et donc ne possède pas de Livre D'Orogine en France mais , je sais qu'elle est inscrite au Stud-Book Américain .

Actuellement je prépare mon certificat professionnelle pour être éleveur canin plus tard et j'aimerais faire un elevage de Berger Australien miniature .

Mais pour ma chienne je sais pas si je peut dire qu'elle est " pure Race " ou considérer comme " bâtard " .

Merci a ceux qui me répondrons .

Cordialement Mimie Jessi

Utilisateur anonyme

Toi c'est différent Mimie Jessi. Si j'ai bien compris elle a un pédigré mais d'un autre pays c'est ça ?

Utilisateur anonyme

Oui c'est sa elle est inscrite sur le Stud-Book américain de la race , car en France il n'y en a pas .

Donc je peut dire que elle est de " race pure " ? Même si elle est inscrite sur un livre a l'étranger ?

Utilisateur anonyme

Dans ton cas, comme le Berger Miniature n'est pas recconu par la FCI ( Fédération Cynophile Internationale ) il n'est pas reconnu par le LOF.

Donc il n'est pas catalogué comme " bâtard " car ton chien a des papiers même si ces derniers ne sont pas Français, mais pour faire une portée en France les chiots ne seront pas de race à moins de les déclarer sous le Stud Book américain ( qui doit être l'équivalant du LOF aux USA )

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup pour ta réponse .

Utilisateur anonyme

derien ;)

Utilisateur anonyme

eh bien eh bien, ça fait plaisir d'avoir des explications si claires !

Ca aidera surement les gens qui cherchent des info, merci 😁

Utilisateur anonyme

Oui j'ai vu que certains ne comprenais pas grand chose Donc je fais un petit topo des explications ça peut toujours être utile ^^