Le chien de race.

Utilisateur anonyme

Voila. Suite à de nombreuses questions posées sur " quel race est mon chien ? " et surtout un tour sur Leboncoin je me permet d'apporter quelques précisions sur ce qu'est un chien de race.... ou non.

Qu'est ce qu'un chien de race ?

Un chien dit de race est un chien possédant des papiers du LOF ( arbre généalogique du chien ). Ce chien est donc réellement considéré comme chien de race à partir du moment où le chien à été confirmé.

Qu'est ce que la confirmation ?

La confirmation est réservée aux chiens possédant un certificat provisoire au LOF. Le chien passe cet examen quand il a l'âge requit ( de 12 à 18 mois selon les races ). Le juge va alors vérifier que le chien a bien toute les caractéristiques de la race. Il se peut qu'un chien se voit refuser la confirmation ( trop grand par exemple, absence d'un ou des deux testicules, défaut de machoire, etc ).

La reproduction d'un chien LOF ?

Un chien LOF et confirmé peux se reproduire avec une femelle LOF et confirmé. Mais les petits ne seront pas obligatoirement inscrit au LOF. Il faut, au préalable que le propriétaire de la femelle remplisse un certificat de saillie.

Comment reconnaître un chien LOF ?

Il n'y a pas de caractéristiques physique au chien LOF hormis le papier car seul ce dernier fait foie.

Quelques petite informations complémentaire :

Un chien qui ressemble fortement à une race en particulier n'est pas un chien de race si les papiers sont absent. il s'agit juste d'un bâtard qui ressemble à une race.

Un chien qui est soit disant " pure race mais non LOF " ... et bien c'est une bonne façon de vous faire avoir. Car ça ne veux absolument rien dire.

Le terme " pure race " ne représente plus rien. Seul le LOF certifie que votre animal est bien de race.

Et enfin, 2 chiens inscrit au LOF mais non confirmé donneront naissance à des bâtards...

Ce qui va différencier un animal LOF et un bâtard est surtout au niveau des papiers. Un animal LOF, on sait d'où il vient et sa famille contrairement aux non LOF.

P.s : si c'est pour dire que c'est faux ou que je place le chien de race sur un pied d'estale non ce n'est pas le cas.

C'est juste que les annonces pour des saillies de " pure race mais non LOF " ou les gens qui se font avoir en les achetant et uqi les font reproduire à foison, ça commence à me courir. Un chien n'éprouve PAS le BESOIN de se reproduire.

29 réponses
Utilisateur anonyme

" il peut prétendre transmettre son "titre" de LOF (ce qui ne sert à rien hors reproduction)."

Tu oublies les concours (travail et beauté) ;-)

Célineo

Ouip. C'est vrai ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Comme je l'ai dis précédemment, l'inscription au LOF ou aussi appelé certificat de naissance est à vie pour le chien ;)

Ensuite comme expliqué, si il y a repro entre 2 chiens LOF, les chiots doivent être déclarés car si il n'y a pas de papiers... ben les chiots ne seront pas inscrit au LOF ;)

Après le LOF n'ouvre pas forcément sur des concours de travail ou beauté. Un chien non confirmé mais inscrit au LOF peut-très bien concourir dans des classes beauté et travail, mais le chien ne sera pas côté donc c'est plus un passe temps avec le maître et le chien.

Que si chien confirmé = chien côté ^^

Utilisateur anonyme

Merci Calinéo et Gwash :-) Oui oui c'est bien comme ça que je l'avais compris après qu'Axu me l'ait exliqué:-) Oui c'est assez confus :-) et pi maintenant vous me dîtes qu'on peut quand même faire des concours beauté/travail même si pas confirmé...!! j'en apprends encore et encore...!

Merci :-)

Utilisateur anonyme

Tout dépend les types de concours bien entendu ! Mais il faut que le chien ait son certificat provisoire quand même ;)

Célineo

Bah il y a des concours et autres épreuves ouvertes à tout le monde (bâtard compris) ... mais ce n'est pas le cas de tous. Pour certains il faut le LOF. Après le fait d'être coté, ça sert à quelques choses hors reproduction ? :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Très franchement moi ma chienne est côtée. Mais elle ferait pas de repro pour moi c'est pareil.

J'ai passé plusieurs concours avec elle par pur plaisir avant tout car pour moi faire des épreuves de travail, c'est quelque chose qu'il faut faire une fois dans sa vie. Après tout ce qu'on a fait ensemble on développe encore plus de complicité :) Et ça m'a permis de montré à certaines personnes qui croyaient pas en moi qu'au final ils avaient tord mais ça c'était un plus ;)

Célineo

Ouip, je comprend :)

J'ai pas commencé les concours avec Fenris. J'en ferais peut-être et j'avoue que la cotation ne me fait ni chaud, ni froid. Peut-être à cause de la race en question ? Pour moi, c'est surtout le fait de participer, de développer notre complicité, de bosser ensemble ... Hier on s'est fait 17.5 km, il a été extra, on s'est comprit, on a avancé ensemble, je suis rentrée super contente de lui (j'avais pas envie de marcher hier, on a juste eut pas le choix, c'était pas forcément évident - et aujourd'hui, je suis une grande courbature alors que lui court de partout ... -). On aura pas de médailles, de points ou quoique ce soit, mais je trouve mon bonheur dans la cani-rando :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

PAS D'ACCORD, ces informations sont incomplètes. Ce n'est pas vrai qu'un chien est un bâtard lorsqu'il n'a pas été confirmé. Il y a des gens que cela n'intéressent PAS. L'essentiel est qu'ils ne fassent pas de repro. La reproduction d'ailleurs ne doit pas se faire juste avec pour seul critère le LOF. Il y a tellement de choses importantes à respecter que seuls les VRAIS professionnels qui connaissent les lignées, les tares etc ont la capacité d'en faire en respectant les races.

Par contre on peut rencontrer un magnifique chien SANS LOF du tout dont le propriétaire pourra demander la confirmation à TITRE INITIAL ce sera très difficile à obtenir, mais cela existe et sa descendance sera aussi LOF.

Pourquoi employez toujours le mot "adoption" alors qu'il s'agit de vente?

Utilisateur anonyme

pour la énième fois pour la non confirmation il est concidéré comme bâtard si les proprios veulent le faire reproduire.

Pour moi le LOF est le critère de base. Après le caractère du chien ainsi que le dépistage des tares qui ne sont malheureusement pas obligatoire.

Sauf que la majorité des races de chiens ont maintenant leur livre fermé ce qui veux dire confirmation à titre initiale impossibe.