Voila. Suite à de nombreuses questions posées sur " quel race est mon chien ? " et surtout un tour sur Leboncoin je me permet d'apporter quelques précisions sur ce qu'est un chien de race.... ou non.
Qu'est ce qu'un chien de race ?
Un chien dit de race est un chien possédant des papiers du LOF ( arbre généalogique du chien ). Ce chien est donc réellement considéré comme chien de race à partir du moment où le chien à été confirmé.
Qu'est ce que la confirmation ?
La confirmation est réservée aux chiens possédant un certificat provisoire au LOF. Le chien passe cet examen quand il a l'âge requit ( de 12 à 18 mois selon les races ). Le juge va alors vérifier que le chien a bien toute les caractéristiques de la race. Il se peut qu'un chien se voit refuser la confirmation ( trop grand par exemple, absence d'un ou des deux testicules, défaut de machoire, etc ).
La reproduction d'un chien LOF ?
Un chien LOF et confirmé peux se reproduire avec une femelle LOF et confirmé. Mais les petits ne seront pas obligatoirement inscrit au LOF. Il faut, au préalable que le propriétaire de la femelle remplisse un certificat de saillie.
Comment reconnaître un chien LOF ?
Il n'y a pas de caractéristiques physique au chien LOF hormis le papier car seul ce dernier fait foie.
Quelques petite informations complémentaire :
Un chien qui ressemble fortement à une race en particulier n'est pas un chien de race si les papiers sont absent. il s'agit juste d'un bâtard qui ressemble à une race.
Un chien qui est soit disant " pure race mais non LOF " ... et bien c'est une bonne façon de vous faire avoir. Car ça ne veux absolument rien dire.
Le terme " pure race " ne représente plus rien. Seul le LOF certifie que votre animal est bien de race.
Et enfin, 2 chiens inscrit au LOF mais non confirmé donneront naissance à des bâtards...
Ce qui va différencier un animal LOF et un bâtard est surtout au niveau des papiers. Un animal LOF, on sait d'où il vient et sa famille contrairement aux non LOF.
P.s : si c'est pour dire que c'est faux ou que je place le chien de race sur un pied d'estale non ce n'est pas le cas.
C'est juste que les annonces pour des saillies de " pure race mais non LOF " ou les gens qui se font avoir en les achetant et uqi les font reproduire à foison, ça commence à me courir. Un chien n'éprouve PAS le BESOIN de se reproduire.